J’ai publié Jedicut 2.3.3.4 il y a quelques jours, et voilà déjà la version 2.3.3.5. Je rappelle qu’il s’agit de la 5ème version beta proposant la génération de fichiers GCode pour la découpe au fil chaud (CNC 4 axes autonomes).

Cette version arrive vite car j’ai été très motivé par vos retours sur le forum, et les tests avançant, j’avais envie de proposer rapidement les correctifs les plus gênants et les améliorations les plus attendues par ceux qui testent.

Des commandes d’en-tête personnalisées

Jusque là Jedicut proposait certaines commandes non paramétrables en début de fichier GCode. Il se trouve que tous les interpréteurs ne les utilisent pas. Pire que ça, certains plantent ou ne savent pas les ignorer.

Je viens d’ajouter une nouvelle option dans Jedicut permettant de rajouter vos propres commandes en début de fichier GCode.

Donc au niveau de l’entête il y a maintenant :

  • Des commandes statiques imposées par Jedicut (à priori universelle, si ce n’est pas le cas il faudra corriger…),
  • Des commandes paramétrables via la nouvelle fonction de saisie libre,
  • Des commandes paramétrables via des options de Jedicut.

La pause dans la découpe

Jedicut permettait déjà de faire des pauses dans les cycles de découpe. Ma dernière surprise a été d’apprendre que certains interpréteurs appliquaient la valeur du fichier en millisecondes, et d’autres en secondes…

Donc si on saisie 2000ms dans Jedicut, et que c’est interprété en s, ça donne 2000s de pause, soit 33 minutes. Et comme il y avait en plus un bug avec un coefficient de 1000 qui se baladait, on obtenait 23 j 8h 53 min. Sacré pause !

Ce bug est corrigé, et maintenant on peut choisir l’unité de temps qui va bien. Si on saisie 2000ms de pause dans le cycle de découpe dans Jedicut, et qu’on sélectionne l’unité “seconde”, ça nous donnera 2 secondes dans le GCode.

Corrections de bug

3 bugs sont corrigés : – La syntaxe de la commande de chauffe est corrigée : “S x” est remplacé par “Sx”, – Le commentaire de la commande G94 avait une “)” en trop, ce qui faisait planter un interpréteur de GCode (c’est pas vraiment un bug de Jedicut ça…), – Les RAZ moteurs ne se faisaient pas dans le bon sens.

Comme d’habitudes, vos avis seront lus avec attention ici : https://www.jedicut.com/forums/viewtopic.php?f=5&t=9798