Mesure du courant

1
Bonjour à tous;
Merci pour ce travail qui est fait autant coté logiciel que programme, Je suis en train de monter ma cn.
J'ai la version delux du programme Alden. Comme proposé sur un autre sujet du forum j'ai dépareillé les fins de course avec identification sur l'afficheur.
Là je suis en train d’implanter dans le programme Arduino la lecture du courant afin de l'afficher direct sur l'afficheur. j'utilise un ACS712 20A sur l'entrée A4 connecteur AUX1.
Je m’aperçois que le processeur est déjà bien occuper pour la réception et le traitement des données.
Je pense utiliser un autre arduino (pro mini) qui lui, sera en charge de la partie affichage et mesure, relié avec l'arduino Mega en I2C.

Qu'en penser vous ?

Vince

Re: Mesure du courant

2
Bonjour Vince,

Je pense personnellement que tu te casse la tête pour pas grand chose (à moins que cela fasse partie de tes petits plaisir) car un simple galvanomètre 0/5A fera tout aussi bien l'affaire.
D'autres auront peut-être un autre avis... et au final c'est toi qui décide ::bye::

Re: Mesure du courant

3
Salut Vince et bienvenu parmis nous !

Quand tu dis que les fins de course sont dépareillés, ça veut dire quoi ?

Comme tu l'as vu le programme de l'arduino est bienchargée. Un forumeur a aussi travaillé sur l'ajout d'un 2ème arduino mais nous n'avons pas fe news récente.

Ton idée m'intrigue et j'aimerai en savoir plus. Vivement la suite ! (:D
Jerome

Re: Mesure du courant

4
Bonsoir Jérôme,

Sur le montage proposer les capteurs fin de course sont brancher tous en série et sur une seule entrée (D14), donc si un de ces capteur est défectueux ou commuter, tu ne peux pas savoir exactement le quel. Tu me dira ce n'est pas grave il y a n'a que 4. Oui c'est vrais mais pour pouvoir "shunter" le fin de course défectueux il faut le faire pour tous, sachant que les entrées sont dispo, pourquoi ne pas les utiliser et en plus les identifier sur l'ecran.

Pour l'ajout d'une 2 eme carte arduino pour la gestion du LCD, une simple Pro mini suffit amplement, je ne serais pas étonner que le problème de vitesse vitesse de transmission viennes de là, à vérifier.

Vince

Re: Mesure du courant

5
Bonjour,je suis d'accord avec F1FNW, le galva est très pratique, simple à mettre en oeuvre et pas de réglage.
Pour que ce soit accessible au plus grand nombre, je resterai sur le sketch actuel car il semble que tous ceux qui l'ont utilisé s'en sont sortis.
Pour les fins de courses ,je n'ai pas réussi à les dissocier sans planter la communication. Dans la version GCode ils sont dissociés et permettent la mise à zéro en automatique de chaque axe.
Jedicut doit rester simple et accessible à tout le monde.
Celui qui a des idées les développe et en fait partager les autres qui se sentent capables de la réalisation.
A+ Alain

Re: Mesure du courant

6
Bonsoir

Pour l'instant sans avoir à rajouter un deuxième processeur pour la mesure du courant, j'ai pu identifier l'axe en fin de course, si il y a n'a plus de 1 fdc, affichage KO et nombre d'axe en fin de course. Pas de perturbation au niveau de la com.
Je creuse encore ;)

Vince

Re: Mesure du courant

8
bonjour

j'ai bien avancer grosse modif du shech

fin de course dissocier et repéré sur affichage
j'utilise le bouton shunt pour dégager le ou les axes en fin de course (inter mode sur PC)
J'utilise le bouton shunt pour faire la POM (inter mode sur MANU)
je fini le calibrage du capteur de courant pour le fil de coupe.

je me suis aperçu que ma carte ramp avais de gros problème coté cuivre toutes les soudures étais sèche (bug dans les replacements des axes) :(
cela fonctionner pourtant pendant les premiers test.
Vince
`); }); })(jQuery, window, document, phpbb);