Débutant en CNC

1
Bonjour

Je pratique l'aéromodélisme depuis 2 ans et je fabrique mes avions en dépron, mais j'aimerais passer à l'étape suivante : fabriquer une CNC fil chaud de type RUSTICA !

J'ai du matériel de récup qui pourrait être "recycler" et comme je suis débutant en CNC, j'aurais besoin de vos conseils.
L'un de mes amis possède déjà une CNC de type OMM Pro et pourrait m'aider à faire des pièces pour ma machine
J'ai également déjà une imprimante 3D Anet A8 pour imprimer certaines pièces en PLA

Le matériel que j'ai déjà et que j'aimerais utiliser pour monter ma CNC :
- 4 moteurs PAP de marque MAE HY 2220 que j'ai démonté sur des pompes à, perfusion HS
- un Arduino UNO
- un CNC Shield + 4 drivers A4988

Mes questions :
- quelle est la différence entre une RAMPS 1.4 et un CNC shield ? Est-ce que je peux utiliser mon CNC shield ou faut-il que j'achète une Ramps ?
- est-ce que mes moteurs sont adaptables ou faut-il que j'achète d'autres moteurs ?

Merci d'avance de votre aide

Stéphane

PS : j'habite en Haute Savoie du côté d'Annecy : si quelqu'un habite dans la région, je serais très heureux de le rencontrer pour discuter de ce projet

Re: Débutant en CNC

2
Salut Stéphane,

A moins que tu ais des connaissances en électronique, il est compliqué d'avancer avec certitude avec du matériel de récup dont les références ne sont pas largement utilisées par la communauté.

Dans le cas de la CNC Shield, la question majeur que ça pose, c'est avons nous un micro logiciel compatible avec Jedicut (un firmware compatible). Si tu as des connaissances en programmation, ça pourrait intéresser du monde et apporterait une alternative à la carte Ramps, ce qui est toujours intéressant.
Jerome

Re: Débutant en CNC

3
Merci pour ta réponse

en fait, la CNC Shield est utilisée avec Arduino et GRBL pour décoder les instructions Gcode
je l'avais achetée pour m'initier à l'utilisation des moteurs PAP avec Arduino : elle permet de contrôler 4 moteurs PAP via des instructions Gcode
Si Jedicut génère un fichier d'instructrions Gcode, je pense que cela doit fonctionner ?

Sinon tant pis pour mes moteurs de récup (format NEMA 23) , je vais commander des NEMA 17

Merci

Re: Débutant en CNC

4
Bonjour stéphane,

Est-ce que tu peux nous dire ce qu'il y a de noter sur les moteurs, toute l'étiquette car j'ai l'impression que tes moteurs peuvent être utilisés.
Par contre pour ta carte CNC Shield, je regarderai un peu plus dans le détail, Pour GRBL en découpe fil chaud, ce n'est pas 3axes +1 c'est 2 fois 2 axes. Mathématiquement c'est la même chose mais physiquement c'est différent. Le GRBL que j'ai utilisé est la version 8 et je l'ai modifié pour le montage arduino Mega et Ramps 1.4.
Il me semble que l'Arduino UNO n'a pas assez de pin de sortie pour notre application. D'autre part, la CNC Shield n'a pas de Mosfet pour le fil chaud.
Tu nous communiques les étiquettes de tes moteurs et le diamètre de tes axes, avant de commander ton matériel électronique tu attends un peu, commences par le choix de ta mécanique, courroies, tiges filetées ; pendant ce temps nous allons chercher des solutions pour que cela te coûte le moins cher.
Tu peux lire la discussion sur GRBL ici : www.jedicut.com/forums/viewtopic.php?f=5&t=9309

A+
Alain

Re: Débutant en CNC

5
Merci Alain pour ta réponse

il s'agit de moteurs au format NEMA 23, 1.8° par pas, 30 à 75V
Ref sur l'étiquette : HY200 2220 0070 AE04 A4127

Pour la gestion du fil chaud, je comptais le faire moi-même par une alim séparée et un interrupteur / potentiomètre

Pour la partie mécanique, pour une première version, je pensais partir sur la version de la rustica à tige filetée pour limiter les frais
Si je m'en sers beaucoup, j'investirai sur un mécanisme à courroies

je vais regarder le lien sur GRBL et Jedicut

Stéphane

Re: Débutant en CNC

6
Bonjour Stéphane,
J'ai trouvé la doc de tes moteurs, apparemment ils ne sont plus fabriqués, mais par la numérotation, ce sont des moteurs de 0.7A et 200pas/tour.
Pour les essayer avec les A4988, il est nécessaire de coupler les enroulements en bipolaire, comme ce sont des 30v et que les moteurs dans Jedcut Alden sont alimentés en 12 Volts, on va choisir le montage bipolaire parallèle. ce qui va permettre de doubler le courant soit 1.4A. Voici le montage.
Image
Pour fonctionner avec les drivers A4988 ou DRV 8825 il est nécessaire d'effectuer le branchement en bipolaire parallèle. Pour ce faire:
Mettre les fils 3, 6, ensemble pour souder un fil bleu.
Mettre les fils 5, 1, ensemble pour souder un fil rouge
Mettre les fils 4, 8, ensemble pour souder un fil noir.
Mettre les fils 7, 2, ensemble pour souder un fil vert.
L'intensité du courant pour ces moteurs est 0.7A par enroulement. Comme les enroulements sont en parallèle, le réglage du courant sera de 1.4A sur le driver.

Essai avec le sketch accompagnant le dossier Arduino + Ramps 1.4.

Tu dois pouvoir les essayer en utilisant le sketch qui est avec le dossier Description arduino + ramps ici :
https://drive.google.com/open?id=1p8_Ft ... GNCgcVxUW5

Pour ce qui est de la carte CNC Shield lorsque l'on regarde le schéma, le 4 ème driver est prévu plutôt pour mise en parallèle avec un des 3 autres, c'est réservé pour les imprimantes 3D.
Par contre si tu connais un peu la programmation Arduino tu peux t'en servir pour des essais de tes moteurs.

A+ Alain

Re: Débutant en CNC

7
Bonsoir

les moteur étaient déjà cablés avec 4 fils. J'ai identifié les paires correspondant aux bobinages et j'ai testé avec Arduino GRBL.
En envoyant directement les instructions Gcode par le moniteur série de l'IDE Arduino, j'arrive à faire fonctionner les moteurs en 12V (à vide) à condition de ne pas mettre une vitesse trop rapide (F100 max sinon le moteur "broute")
Je pense donc pouvoir utiliser ces moteurs en 36V par la suite (pour plus de couple)
Il me reste à acheter un arduino mega et une ramps 1.4 pour commencer
Concernant la partie mécanique, je comptais utiliser le système de la super Spartia pour limiter les frais (roulements et cornières alu) : est-ce encore d'actualité ou y a-t il des sytèmes pas trop chers et plus performants ?

Re: Débutant en CNC

8
bonjour stéphane,
attention, tu ne peux pas mettre 36v pour les moteur sur la carte Ramps1.4 , le 36v pour le fil est séparé de la partie moteur. regarde bien le schémas que je détaille dans le dossier Arduino + Ramps. Dans ton cas, il te faut des drivers individuels genre TB 6560 . (Mega + 4 x TB6560 + un module de chauffe)
Pour ta première machine , la super Spartia va bien.
Alain
`); }); })(jQuery, window, document, phpbb);