Page 1 sur 1

Panne aléatoire

Posté : jeu. mai 16, 2019 6:36 pm
par olivier dudu
Bonjour à tous :)

Une fichue panne aléatoire commence à avoir raison de mes petits nerfs... :D :? ... Un fdc, toujours le même, le Y2 se déclenche intempestivement, de préférence lors d'une découpe, forçant ainis l'arrêt et la necessité de faire un homing... J'ai procédé par élimination , j'ai d'abord interverti les cables db25 afin de lever le doute, j'ai ensuite changé la filerie du fdc, vérifié qu'il n'y ait pas de "pont de soudure" sur la carte de jonction avec le cable db25. J'ai également refait les soudures sur la grande carte , coté "départ"..;et rien... toujours cette fichue panne intermittente (du spectacle) :D ... J'ai vérifié les continuités, monté une ferrite dans la filerie, puis, ayant reçu des microrupteurs de renchange, je l'ai changé .. Mais toujours pareil... Cependant, je commence à avoir des doutes sur les condensateurs de découplage... Les boules, pour qq centimes de plus j'aurais pu en prendre pour en avoir en spare lorsque j'ai commandé les microrupteurs de rechange...eux, c'est pas grave, car ils serviront pour autre chose... Bref, je ne sais plus trop où chercher... la panne se produit n'importe quand: au démarrage de la cnc, après le homing, alors qu'aucun cycle de découpe n'est lançé (Y2=1...homing nécessaire) ou pendant un cycle de découpe... Tantôt, aussitôt après avoir changé le microrupteur, j'ai eu la panne juste comme décrit: pil poil au démarrage... j'ai lancé ensuit trois cycles de découpe-aile, sans mousse bien sur, et rien...nckel...puis lors de la quatrième, ça a recommencé... et pour la première et unique fois, j'ai eu également la panne sur X2 ...bizarre bizarre...ce qui me fait suspecter peut être un condesateur...Ce ne semble donc pas lié à une quelconque température, surtout que l'intérieur est bien ventilé par trois ventilos et de généreuses ouïes... franchement, je ne sais plus trop où chercher... j'ai également repris les soudures sur les condos eux mêmes... Est ce qu'un de ces condensateurs pourrait avoir des "états d'âmes"??? je vais les permuter pour voir... M'enfin, je ne vais pas me passer la rate au court bouillon, surtout que l'heure de l'apéro approche... à votre santé les gars :)

Olivier

Re: Panne aléatoire

Posté : ven. mai 17, 2019 6:59 pm
par AERODEN
Bonjour Olivier,
Il y a certainement une explication, lorsque tu as fait tes 3 essais sans mousse, c'est nickel, pendant ces 3 essais est-ce que tu avais mis la chauffe du fil ? Si tu n'avais pas mis la chauffe, il est probable que ce soit le rayonnement des câbles de chauffe qui te provoquent les problèmes. Regardes le câblage des fils d'amenée de courant à ton arc, dans le boitier il ne faut pas qu'ils sont à proximité du cablage des moteur pap ou des fdc. Les câbles doivent se croiser à angle droit, le câble du fil ne doit pas cheminer parallèlement aux fils des FDC par exemple dans des chaînes porte-câbles. Lorsque tu fait le homing tu n'as jamais eu de défaut ?
Bonne recherche.
Alain

Re: Panne aléatoire

Posté : ven. mai 17, 2019 11:29 pm
par olivier dudu
Merci Alain pour ton aide (tu)

Pendant les trois derniers essais, sans mousse, la chauffe était en marche. L'incident ne se produit que sur Y2 et une seule et unique fois sur X2, mais c'est toujours et toujours du même coté. Il est vrai, qu'à la différence de X1Y1, le cable d'alimentation du fil chaud jouxte la filerie des moteurs et des fdc dans une chaine porte-cables en plastique... Je vais donc commencer par l'en extraire. Je vais également jeter un oeil sur le chemin du cablage du fil chaud dans le boitier et si besoin est, modifier ce dernier et l'en extraire si necessaire afin de l'éloigner le plus du reste... La panne n'est jamais survenue pendant un homing, cependant, elle apparait tout de même lorsque la machine est au repos, donc lorsque le switch de chauffe est sur mode PC, mais la chauffe non sollcitée à ce moment là... Généralement, ça se présente une ou deux minutes après avoir démarrer la cnc... Ensuite, il peu se passer deux ou trois cycles de découpe sans incidents...et puis hop! ca recommence...Aujurd'hui, j'ai refais les soudures sur la petite carte dédiée à la DB25, demain, je re re vérifie les soudures coté cartes sur boitier...mais effectivement, je commence à penser à des interférences, c'est pour cela que j'ais mis une ferrite, mais sans résultat hélas... Interférences probablement, surtout que l'ensemble X2Y2 se situe à proximité immédiate du boitier... Je vais d'ailleurs peut être commencer par l'éloigner et le mettre à l'opposé...Pour l'instant, c'est vrai qu'il est à moins de dix cm de la table... En tous cas, mille mercis pour ces conseils...Demain, dès que j'i le temps, j'essaye tout ça :) :) :)

Bonne soirée à toi!!!

Oliv'

Re: Panne aléatoire

Posté : mer. mai 29, 2019 4:32 pm
par olivier dudu
Ouf!!! enfin résolu... après avoir modifié les chemins de câbles sans résultat puis , comme j'avais un ensemble mega2560 et ramps 1.4 en spare pour le prochain projet, je l'ai installé pour lever le doute ..sans plus de résultat... En fait, la panne venait de la connectique des fins de course sur le shield: un fichu bitonio était en fait mal serti, malgré une excellente apparence de l'ensemble...comme quoi... Je l'ai changé et depuis, tout tourne nickel... Moralité: toujours soigner sa connectique, même si elle a "une bonne gueule", trois vérifications valent mieux que deux... deuxième moralité: là prochaine fois, je serai moins con et commencerai par là...au lieu d'incriminer mes soudures sur les cartes :P ...

Re: Panne aléatoire

Posté : mer. mai 29, 2019 5:52 pm
par AERODEN
Bonjour Olivier,
Bravo, il n'y a pas de mystère, une panne aléatoire c'est toujours difficile à trouver. Je n'avais pas pensé à cela car mes fdc sont uniquement un micro-contact et mes fils sont directement soudés dessus.
On ne peut que te souhaiter de bonnes découpes.
A+
Alain

Re: Panne aléatoire

Posté : jeu. mai 30, 2019 2:30 pm
par olivier dudu
merci Alain :)

en fait, j'ai mal décrit la panne dans mon précédent post :) : j'ai également soudé directement sur les pattes du microrupteur, mais c'était la connectique que l'on branche sur les pins du shield Ramps 1.4 qui foirait ... une des broches s'était probablement dessertie et à un moment ou un autre, comme c'est situé près d'un pololu , avec la chaleur ou bien avec peut être les vibrations du ventilo, le circuit devait s'ouvrir, peut être seulement un dixième de seconde, mais changeant ainsi le statut du fdc de NC en NO ... Le truc bête, car franchement la connectique, même observée à la loupe semblait absolument nickel... D'où l'intérêt de vraiment soigner la réalisation de ses propres connectiques, ou bien de récupérer un bloc connectique avec ses fils dans un vieux PC au rebut et de souder directement les fils dessus, ce qui est aussi une solution car sertir les broches losqu'on n'a pas précisemment la pince dédiée n'est pas toujours très évident... M'enfin, je vais pouvoir commencer à découper les pièces du nouveau "tinavion": un Ki61 Hien :)
c'était la panne chiante, j'espère que le retour d'expérience pourra aider si jamais qqun se retrouve confronté au même problème :)

à plus :)

Re: Panne aléatoire

Posté : lun. juin 03, 2019 8:54 am
par Jerome
Merci pour le partage d'informations ! :)-D

Reviens nous montrer ce que tu découpes et construit :D