Amélioration de ma configuration en passant en USB, quelles options ?

1
Bonjour,

J'utilise une machine de découpe avec le logiciel JEDICUT depuis de nombreuses années avec une très grande satisfaction , ma configuration actuelle est un " vieux " PC en windows XP,port parallèle, une carte MDLCNC ( LETMATHE ) associée à un module R4M du même fabricant, et une mécanique perso à base de guidage sur douilles à billes et déplacement par tige filetée.
Dernièrement le module R4M a rendu l'âme et le fabricant ne l'a plus au catalogue car maintenant tout le monde est passé à l'USB me dit il !!
J'ai trouvé une solution de remplacement avec le module HW driver de chez hobby pratique ( enfin pas tout à fait puisqu'un axe ne fonctionne toujours pas , mais je pense résoudre ce problème rapidement ... ).
Cependant je me dis que le jour où mon PC lâchera je ne retrouverai pas ( ou difficilement ) un modèle avec port parallèle, il serait donc judicieux de passer à l'USB .
J'aimerais savoir quelles solutions s'offrent à moi , en gardant ou non ma carte MDLCNC, sachant que je n'ai pas particulièrement de connaissances en électronique ( notamment souder des composants ... ) .
Les solutions kit Arduino me tenteraient bien mais je n'arrive à bien comprendre les compétences nécessaires et le travail à effectuer pour monter ce genre de carte.
Sinon les solutions proposées sur le site Xavtronic me semblent aussi envisageables mais là aussi il semble qu'il faille maitriser le montage d'une carte électronique...
Merci donc pour tous les éclairages que vous pourriez m'apporter.
Eric L.

Re: Amélioration de ma configuration en passant en USB, quelles options ?

2
Salut,

La solution de Xavtronic, si on parle de la même, nécessite un peu de matériel, et elle nécessite de souder quelques composants.

Le plus propre me semble être de partir sur Arduino, avec le montage Aeroden. Mais si tu souhaites absolument garder ta carte, tu pourrais te pencher sur l'adaptateur USB-DB25 utilisant un arduino uno.

J'ai regroupé toutes les solutions dont on parle sur le site sur cette page : https://www.jedicut.com/debuter-fil-chaud-cnc/
Jerome
`); }); })(jQuery, window, document, phpbb);