Re: carte hobby cnc

11
Hello,

Tu a déjà une fréquence de 8kHz, donc change ca dans le panel, même si ca n'a aucune influence sur la machine ca te permettra d'avoir des calculs de vitesse plus correcte.
Il y a les bits des axe Y1 et Y2 qui sont un peu louche... Regardes bien la doc ici pour les configurer juste. Essaye aussi avec la dll de cnc@net pour XP (meme si tu es sous 98 elle devrait aller si mes souvenirs sont bon).

Ensuite baisse des vitesses de découpe et déplacement pour voir si tu as quelque chose qui bougera mieux (mets 15 ou 20).
Tu ne parle pas de ton alim des moteurs, mais il me semble t'avoir dit de diminuer le courant dans ceux-ci car tu es un peu juste niveau courant fourni. Descend à 80% du courant max, donc environ 0.8A par phase.

Essaye déjà comme ca et redonne nous des nouvelle, mais faire un test après l'autre pour voir ce qui bloque, car si tu fais tout ne une foi ca peut apporter d'autre problème.

A+
Xavier

Re: carte hobby cnc

13
Hello,

La fréquence ce règle dans le panneau de jedicut, c'est juste pour avoir des valeurs de visualisation de vitesse correcte, donc aucun effet sur le logiciel ou carte autrement.

Pour descendre le courant des moteur c'est sur la carte il faut regarder quelle résistance ou potentiomètre il faut varier. La il faut il la doc, je ne peut pas vraiment vous aider.

Changer aussi la version de la dll utilisé par celle pour XP, sauf erreur elle fonctionne sous 98 et meme mieux (Jérôme peux-tu confirmer?)

A+
Xavier

Re: carte hobby cnc

14
bonjour

modification du week end

en changeant par un potentiometre mon alimentation,en la diminuant 2 moteurs ont fonctionnés
et par contre qu'en je verifie le logiciel jedicut,le fichier config,il ne correspond pas aux valeur de l'ecran et les valeur de chauffe ne sont pas modifiable
meme apres une nouvelle installation du logiciel et en changeant le fichier dll


merci
je vais installer la nouvelle version de jedicut fin de semaine pour voir la difference

A+ Yves

Re: carte hobby cnc

15
Bonjour,

C'est normal que le fichier de config de corresponde pas à ce qu'il y a dans Jedicut. C'est une question de sécurité. C'est toujours la sécurité qui m'a poussé à également bloqué la configuration des pin pour la chauffe, le signal de mise en marche des moteurs...

Dans une prochaine version de Jedicut, je débloquerai peut être ces réglages. Il faut que je prenne le temps de vérifier mes procédures de contrôle. Il faut savoir qu'une mauvaise configuration peut détruire le port parallèle de PC...
Jerome

Re: carte hobby cnc

16
Hello,

Tu dis avoir changer l'alim de tes moteurs par un potentiomètre (euh, déjà la je vois pas trop ce que tu entends, mais on va dire que c'est une alim réglable), mais ceci n'est pas vraiment la solution, il te faut absolument regarder comment régler ta carte pour lui faire passer que 0.8A par phase du moteur, ce que tu es entrain de faire la en réglant l'alim etc est vraiment du bricolage et mon avis est simple tu es entrain de tout détruire à petit feu.
Si tu veux vraiment que ca fonctionne et que l'on puisse t'aider correctement il te faut exécuter au mieux ce que l'on te dis et pas faire tellement d'autre variante, car l'électronique risque de beaucoup en souffrir. Comme j'ai cru comprendre tes connaissances dans ce domaine sont assez restreint, donc vraiment écoute ceux qui en connaissent un peu plus (il y a bien quelques personnes du métiers qui fréquence ce forum et qui peuvent aider sans trop de difficulté).

A+
Xavier

Re: carte hobby cnc

17
bonjour

d'accord mais comment régler la carte pour avoir 0.8A
c'est sans le vouloir que j'aie touché le bouton de l'alimentation est qu'un moteur c'est mis à fonctionner
alimentation PROXXON avec un bouton pour modifier les valeurs 230v 50/60hz 85W 12v 5A

Re: carte hobby cnc

18
Hello,

Je sais pas ca il te faut regarder sur ta doc, ca doit être un potentiomètre à régler, ca doit être une tension a mesurer a quelque part quand tu tourne le pot et ensuite tu fais la conversion pour savoir la tension. La doc doit spécifier tout ca.

Tu dis avoir des moteur de 1.1A par phase et une alim de 5A, a puissance maximal il te faut une alim de 8.8A (car il y a 4 moteur de 1.1A et 2 enroulements alimenté par moteur).

Il te faudrait meme regarder pour baisser pas à 0.8A, mais à 0.6A pour que ca fonctionne ou changer tes moteurs, car tu va perdre pas mal de couple en faisant ca.

A+
Xavier

Re: carte hobby cnc

19
Bonjour

pour le reglage du courant alimentation des moteurs ,il me dise de regler entre 500mA et 3A par enroulement
exemple: tension lue en volt 0.14V = courant alimentation par phase 1A
.........................................0.28V..................................................2A

j'avais reglé sur 0.15V ,,ne faudrait il doubler la valeur a cause des 2 enroulements et mettre 0.30V

pour l'alimentation de la carte ,un chargeur de batterie de 15A peut il faire affaire

j'essaye de suivre tes conseils et d'avancer pas à pas

merci
A+
Yves

Re: carte hobby cnc

20
Hello,

Pour le chargeur de batterie je ne sais pas, mais je pense que le mieux est d'utiliser une alimentation stabilisé ou alors des alim de PC.

Il faut réglé l'alim pour 1 enroulement, donc met déjà à 0.5 ou 0.8A (donc je pense autour de 0.07V ou 0.09V) et regarde ce qui se passe, car la en faite tu demande trop à ton alime avec tes 1A par phase et c'est certainement l'une des raisons pourquoi ca ne fonctionne pas.

Ensuite active la synchro timer externe si ta carte en a un, il me semble que oui et il est doit etre à 8kHz sauf erreur si j'ai vu juste sur leur site. Mets tes valeur de vitesse vers 15 ou meme 20, car comme tu a peut de courant dans tes moteurs ils ne pourront pas aller à leur vitesse maximal. Un foi tout ceci fait essaye avec la dll cncnet_98 et la cncnete_XP.

Encore une chose coupe l'alim du fils chauffant s'il est prise sur la meme alimentation que tes moteur, car tu aura de nouveau sinon une chute de tension du à la demande en courant de tes moteurs.

Redonne nous de nouvelles avec tout ceci.

A+
Xavier
`); }); })(jQuery, window, document, phpbb);