des commentaires sur l'adaptation des moteurs bipolaires

#1
bonjour,

Je suis en train de me faire un fil chaud cnc contrôlés par une MM2001 et des moteur 55SI mais ceci n'est pas le problème. CE que j'aurais voulu, c'est avoir quelques compléments et des retours sur l'adaptation qu'à été faite par Sanchez Torrejon Angel.

En effet, en parallèle à mon fil chaud je souhaite utiliser ma carte pour une fraiseuse motorisée avec des moteurs 8 fils donc uni polaire ou bipolaire (suivant le câblage), qui dans mon cas seraient utilisés en tant que bipolaire grâce à cette carte.

mes moteurs sont les mêmes que ceux de la discussion suivante http://www.cnczone.com/forums/showthread.php?t=31604

Il s'avère que je ne connaissais pas le fonctionnement des composant L298 , après quelques lectures, il me semble que ces derniers servent à limiter le courant dans les bobinages des moteurs afin d'avoir des mouvements grâce à une régulation de tension (nous permettant d'utiliser des tensions plus fortes)
arrêtez moi si je me trompe!!!
cette régulation de courant se ferait grâce à la tension du PIN9 la borne Vss.

La question que je me pose donc, pourquoi n'y a-t-il aucun réglage de la tension de cette borne du L298? Il apparait sur les circuits présents sur la page
http://www.aeropassion.net/leblog/pages ... compatible
que la tension de cette broche est continuellement imposée à 5V (soit un courant de 2A il me semble)

Pourrais je avoir quelques explications plus détaillées sur cette carte et sur son fonctionnement.

Merci beaucoup.

Re: des commentaires sur l'adaptation des moteurs bipolaires

#2
Bonjour Max,

La broche 9 (Vss) du L298 doit obligatoirement d'après le data sheet être comprise entre 4.5 min 5 typ 7 max C'est pour cela quelle est fixé à 5 Volts Quand à la broche 4 (Vs) celle qui alimente les moteurs, elle peut augmenter jusqu'a 46 volts max mais attention alors au 8 diodes shottky ( 3A 40 V ) que j'ai utilisé car elles ne suporteront pas cette tension.
Amicalement

Angel

Re: des commentaires sur l'adaptation des moteurs bipolaires

#3
Si je comprend bien, ce montage ne permet pas de régler l'ampérage que nous fournissons au moteur? Les moteurs que tu utilisaient consommais 2A maximum, donc cela voudrait dire que cette carte est valable pour mes moteurs aussi qui font 2A mais pas pour d'autres qui feraient 1A car ils seraient surchargés .
il y a un truc que je ne pige pas je crois pourrais tu être un peux plus explicite.( j'aime bien savoir dans quoi je me lance avant de fabriquer quelque chose)

merci pour la réponse précédente et pour les suivantes!!!!

Re: des commentaires sur l'adaptation des moteurs bipolaires

#4
Bonjour Max,
La valeur de 2 ampère est la valeur max du circuit L298
Par contre les moteurs ITC que j'ai utilisé ne consomme que 400 mA par phase donc largement en dessous des 2 ampères.
Il ne faut pas oublier que la consommation max par phase du moteur utiliser est en valeur absolue sans tenir compte des éventuelles chute de tension du L298 et de la résistance de 0,5 ohm est de Vs (broche 4) divisé par la résistance ohmique d'une phase du moteur.
Si je prend le cas du moteur de ITC, on a phase = 2 , angle = 1.8° , nombre de pas = 200 , tension = 12 VDC , courant par phase = 400 mA , résistance par bobine = 31 ohms. Comme exemple : Si on alimente Vs = 12 volts (broche 4) et que l'on a un moteur qui aurait comme carractéristique exemple 5 Volts , 500 mA/phase , on devait lui adjoindre une résistance série par phase de 12 Volts - 5 Volts = 7 Volts 7Volts / 0,5 ampère = 14 ohms et sa puissance est de 7 volts multiplier par 0,5 ampère égale 3,5 Watt (attention une résistance non bobiné).

Amicalement

Angel

Re: des commentaires sur l'adaptation des moteurs bipolaires

#5
bonsoirs

J'ai lu depuis mon premier message plusieurs documentations sur la gestion de moteurs pap avec un L298 et contrairement à ce que je pensais il n'y a pas de régulation de courant sur la carte que vous avez conçus (c'est ou je me plantais totalement) je pensais à la base que le L298 possédais une régulation de courant intégrée utilisée dans le montage
Le problème, c'est que je lisais des montages composés de L297+L298 et dans ces montages, la régulation et créée par le composant L297 qui par des résistances "images " du courant passant dans les moteurs, crée une régulation du courant dans les moteurs.

L'avantage de cette régulation serait de pouvoir utiliser par exemple , avec mes moteur 2A max par bobine et 1ohm soit 2Vnominal des tension d'alimentation beaucoup plus élevées tel que 10xVn affin d'avoir un courant qui s'établit plus rapidement et donc d'avoir des mouvements de moteurs plus rapides

Excusez moi de cette confusion, et merci beaucoup de vos explication
et dans le coup je ne pense pas vraiment valable dans mon cas de refaire de nouvelles cartes pour ma commande de moteur , finalement j'hésite maintenant à utiliser cette carte, c'est beaucoup plus de travail que de réaliser de simples cartes de puissances à base de mosfet et d'utiliser mes moteurs en tant qu'unipolaires.

Merci quand même pour cette carte qui risque d'intéresser de multiples autres personnes

Enfin,et pour finir, auriez vous un ordre d'idée du prix de reviens de cette carte?

encore une fois merci et à bientôt peut être sur le forum

Re: des commentaires sur l'adaptation des moteurs bipolaires

#6
Hello,

Je peux que te conseiller la HOBBYCNC (si tes moteurs peuvent être pilotés en unipolaire) pour ta fraiseuse, c'est celle que j'utilise, et pour avoir essayé c'est vraiment autre chose que avec la MM2001. Donc comme tu le devine je possède les 2 carte, l'une pour la fraiseuse, l'autre la découpe fils chaud.

Expérience faite, niveau prix d'en faire une toi même sera certainement plus chère que d'acheter une toute faite.

A+
Xavier

Re: des commentaires sur l'adaptation des moteurs bipolaires

#7
bonjour Xavier

c'est vrai que cette carte ma déjà attiré l'œil pour son prix cependant, mes moteurs étant des 8 fils ils peuvent effectivement être utilisés en unipolaire je ne connais pas leurs caractéristiques physiques ,ce que je sais d'eux c'est uniquement le lien que j'ai donné précédemment. Ce que je redoute , c'est que ces moteurs fonctionnent d'origine en bipolaire et donc en les utilisant en unipolaire je perd la moitié du couple il me semble (si la moitié des bobinage est inactif ) et par la même perdre des pas pendant le fraisage .
Je suis réellement indécis sur ce coup je réfléchi même à peut être me faire les cartes du site otocoup à base de L297 &298 mais le problème de ces dernières c'est que je ne comprend pas l'intérêt réel de la carte de commande mis à part d'avoir un timer pour l'utilisation fil chaud
=>http://otocoup.com/CarteL6208.htm

bonne journée et merci pour m'avoir rappelé cette carte (encore un paramètre qui me fait douter 8-) )

Re: des commentaires sur l'adaptation des moteurs bipolaires

#8
Hello,

Selon moi tu ne perdra pas de pa (cool le jeu de mot :P) si tu les utilise en uni ou bi polaire.

Le couple en effet tu as raison, maintenant c'est a toi de savoir ce que tu va faire comme type de fraiseuse, à quoi tu la consacrera (balsa, depron, alu, acier, etc).

La fraiseuse que j'ai construite est de type coquery à courroies crantées, mes moteur des sanyo 1.1A et la carte hobbycnc, j'avais essayé avec la MM2001, mais c'était "mou", puis avec la hobbycnc, c'était déjà plus correcte. Je l'utilisais sur le port // du PC, puis j'ai fait l'aquisition d'in interpolateur (NEOLPT et NINOS), depuis la c'est le jour et la nuit, ce n'est pas le couple de mes moteurs ou la vitesse qui ne vont pas, mais bel et bien la mécanique qui n'encaisse plus le tout, donc c'est cette dernière qui me pose problème pour finir.
Malheureusment je ne l'ai pas retoucher depuis un moment, quand j'aurai du temps et de la place de nouveau, je compte essayer le logiciel EMC2CNC (logiciel de fraisage sou linux) afin de voir les performances que je peux obtenir avec ce dernier.

Voila pour la petite expérience que j'ai, par la je te montre juste que c'est un ensemble et que souvent on pense que c'est du à un truc et en faite non, c'est un autre, typiquement dans mon cas, je croyais que mes moteurs était trop faible ou ma mécanique trop lourde et non pour finir c'est de la gomme :P et il fallait juste un logiciel déquat!

A+
Xavier

Re: des commentaires sur l'adaptation des moteurs bipolaires

#9
ce que je souhaitais à la base c'était me faire une machine qui pourrais fraiser bois plastiques et autres matières assez tendre. Mais la venue de cette acquisition soudaine me laissais espérer de faire aussi quelques fraisages d'aluminium mais pas plus, je n'aurai pas vraiment l'utilité de fraiser d'autres matières dans le cadre du modélisme. Surtout ce que je souhaite, ça serait de ne pas faire perdre cette belle mécanique en faisant les mauvais choix à la base dont le choix d'utilisation des moteurs comme unipolaire ou bipolaire. C'est vrai que je ne me posais pas la question de la carte et du logiciel, je pensais qu'ils se valaient un peux tous et que seuls quelques facilités de conception ou de gestion de la machine pouvaient changer.
[img]http://img5.hostingpics.net/thumbs/mini ... CF1461.jpg[/img]
[img]http://img5.hostingpics.net/thumbs/mini ... CF1466.jpg[/img]

je pensais pour ma part rester dans des logiciels "gratuits"(ou très peu chers) tel que cnfraise ou CNC..... je ne sais plus exactement.c'est que je n'ai pas forcement toujours les fond qui suivent derrière :S .Mais c'est vrai que d'apres ce que tu me dis, finalement je vais peut etre etre tenté par la carte hobby cnc elle n'est vraiment pas cher!!!!

Re: des commentaires sur l'adaptation des moteurs bipolaires

#10
Hello,

Juste pour le logiciel de fraisage je te citais EMC2CNC, qui est gratuit et à l'aire vraiment très performant. ( http://www.linuxcnc.org/ ).
Il travail sous linux, et peut-être essayé avec un live CD, ca peut rebuter certain je pense, mais bon pour ma part, ca fait maintenant bien quelque temps (voir années) que je travail presque exclusivement sous LINUX.

Je pense que pour tes moteurs, tu peux toujours essayer une facon, puis ensuite voir dans quelques temps s'il y a mieux ou en fonction de ton utilisation et budjet.

Tu as en tout cas une très belle mécanique!

A+
Xavier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron