Re: des commentaires sur l'adaptation des moteurs bipolaires

11
finalement, mais ça n'est pas finit d'être décider (c'est mon humeur du moment)

je suis plutôt tenté par cette carte la hobby cnc qui me permettrais de régler facilement le courant dans mes moteur sans avoir à faire les cartes turbo pour ma mm2001 (et l'ajout de grosses résistance) et en même temps ça me permettrais d'avoir une carte par machine ce qui finalement ne serait pas plus mal.
enfin pour le logiciel je testerais au fur et a mesure et je verrai ce qui me satisfait.

Merci à vous deux pour vos commentaires

à dernière chose, j'ai l'impression que ma MM2001 fonctionne par intermittence lors d'une découpe (j'ai testé qu'avec jedicut) d'où pourrait provenir ce problème? je n'en suis pas encore sur car je monte actuellement ma machine, c'est seulement en testant le fonctionnement des moteurs que j'ai observé que la machine faisait quelques pa pour chaque moteurs puis une pause continue puis pause etc... bref c'est juste une observation mais bon !!! si il y a une raison logique autant la connaitre.

Re: des commentaires sur l'adaptation des moteurs bipolaires

15
Bonjour Fabulon,

Je m'excuse de la réponse tardive, mais je suis occupé à préparer un CAP de professeur et cela me prend énormément de temps.
je vais essayer d'être le plus clair possible dans les pas à faire au niveau de la carte.

Il y a quelques modifications à faire pour utiliser tes moteurs.
il faudrait connaître la valeur ohmique des bobines de tes moteurs car cela est plus précis et la valeur calculer suivant les indications du constructeur ne sont pas en générale fiable.
Pour cela il suffit de les mesurer avec un ohmètre.
Tes moteurs ont 4 fils donc on pourrait mesurer les deux bobines avec un ohmètre puisque chaque bobine utilise deux fils.
lors de la mesure, il est normale de trouver les même valeur ohmique sur les deux bobines.
Lorsque vous avez les valeurs ohmique, il faudrait calculer le courant passant dans chaque bobine.
Exemple vous avez mesurer 6 ohms par bobine donc le calcul est 3volts divisé par 6 ohms égale 0,5 ampère par bobine (en suposant la bobine comme une résistance pure ce qui n'est pas le cas mais cela est en générale suffisant comme calcul)
Maintenant, nous savons que votre moteur dans notre cas est 3 volts 0,5 ampère par bobine.
Maintenant tournons-nous vers la carte.
il y a un circuit intégré 7805 vous l'enlevé et vous placez un strap entre la sortie et l'entrée c'est à dire placer un strap entre les deux extrèmes sur la carte.
Attention, la pastille du milieu n'est plus utilisé.
il faudra alimenté la carte en 5 volts à la place du 13 volts donc placer du 5 volts sur le connecteur 13 volts
Maintenant que la carte peut travailler en 5 volts, il faut limité la tension arrivant aux bobine des moteurs.
Pour cela nous allons intercalé une résistance en série avec chaque bobine des moteurs.
Comme exemple nous pouvons placer une résistence sur une des vis de chaque bornier où on raccorde les fils moteurs.
Pour calculer les résistances ont fait: " tension alimentation de la carte 5 volts moins tension des moteurs 3 volts égale 2 volts.
Maintenant 2 volts moins 0,5 volt (plus ou moin chute de tension dans le L298N) égale 1,5 volts
Maintenant 1,5 volts divisé par le courant passant dans la bobine du moteur 0,5 ampère égale 3 ohms
Donc on a 3 ohms pour la résistance et sa puissance doit être égale à : 3 ohms multiplier par (0,5 ampère au carré) 0,25 égale 0,75 watt
Pour une carte moteur il vous faut 2 résistance de 3 ohm 1 Watt (je prend plus grand au niveau de la puissance pour une question de sécurité)
Maintenant cela devrait fonctionner.
Faite les essais sur une carte puisque vous pouvez essayer la carte avec son moteur individuellement en effectuant les manipulations déjà décrite sur le site

N'oublier pas que la carte ne fonctionne plus en 13 volts mais bien en 5 vots stabiliser

Je n'ai jamais fait ce type de manipulation avec des moteurs dont la tentions est inférieur à la tension des circuits intégrés
Voulez-vous me tenir au courant des vos essais

Merci beaucoup

Amicalement

Angel

Re: des commentaires sur l'adaptation des moteurs bipolaires

17
Bonjour,

j'ai regardé le montage pour l'adaptation des moteurs bipolaires commandés par des signaux unipoliares, mais je dois dire que je suis dubitatif: toutes les sorties du montage sont strictements égales aux entrées et ce pour chaque commande...
me suis-je trompé, ou le montage ne sert-il à rien et qu'il faut simplement connecter le L298 aux signaux unipolaires???

Merci

Bernard
`); }); })(jQuery, window, document, phpbb);