Re: Carte USB CNC bipolaire

11
Salut,

J'aimerais avoir l'avis de Jerome pour l'accélération...
Voici ce que j'imagine:
- Lors de la découpe d'un profil, je pense que Jedicut donne des ordres de déplacement pas par pas à chaque moteur pour controler la forme finement.
- Un ordre de déplacement de plus d'un pas serait donc donné sur un déplacement vertical ou horizontal hors du profil. C'est donc un déplacement rectiligne ou on peut mettre en place une rampe sans risque de dégradation.

Concernant le jeu écrou/tige_fileté sur l'axe des X à l'inversion du sens de rotation des moteurs pas à pas, je n'ai pas vu de réglage dans l'interface de Jedicut.
Faut-il le traiter au niveau de l'interface?

Merci, Pascal

Re: Carte USB CNC bipolaire

12
Pascal,

Concernant l'accélération, je n'ai rien intégré dans Jedicut, sachant que ce n'est pas simple à mettre en place sans machine, à moins que je propose quelque chose de générique avec une courbe d'accélération que chacun pourra gérer...

D'ailleurs, concernant l'accélération, entre quelles vitesses faut il la prévoir ? Entre la vitesse rapide et une vitesse "encore plus rapide" ?

Quelques précisions m'aiderait à comprendre l'objectif.

Pour la gestion du jeu, j'ai tout ce qu'il faut dans Jedicut pour le prendre en compte mais je ne m'en suis pas occupé... Tu peux me rappeler la règle exacte à appliquer ? (les cours de mécanique commence à dater...).

Il va peut être falloir lancer un Jeditron pour que je puisse enfin avoir une MM2001 de test (:P)
Jerome

Re: Carte USB CNC bipolaire

13
Salut Jerome,

Le problème avec la vitesse de déplacement, c'est de ne pas perdre de pas.
La perte de pas apparait au début du déplacement lors de la prise de vitesse car il faut vaincre les frictions de la mécanique.
Donc il est possible d'aller très vite sans perdre de pas en prevoyant une rampe d'accélereration. Analogie avec une voiture: un départ-arrêter à fond sur l'accélerateur, et bien ca patine!!!
Il faut prévoir la même chose côté decelération car avec l'inertie de la mécanique en mouvement, il ne faut pas dépasser l'objectif de pas que l'on s'est fixer au départ.
En gros la forme est un trapéze: _/¨¨\_ , tu peux mettre une pente réglable autrement un bon 45° devrait donner de bon résultat.

Pour le jeu sur chaque axe, il faut prendre en compte le nombre de pas que l'on perd lorsque l'on change de direction. Cette perte de pas est due au jeu de l'accouplement vis/écrou. Exemple: si on pousse, le filet de la vis est en contact avec le bord droit de l'écrou; maintenant si on tire, il va falloir quelques tours dans le vide pour que le filet de la vis soit en contact avec le bord gauche de l'écrou. Donc dans ton tableau de paramétrage de chaque axe, il faut ajouter une case perte de pas sur inversion du moteur.

A+ Pascal

Re: Carte USB CNC bipolaire

14
Salut,

Si je comprends bien, la courbe d'accélération doit se faire entre la vitesse de découpe, et la vitesse rapide, qui du coup sera supérieur à ce qu'il est possible de faire aujourd'hui. C'est bien ça ?

Je me rappelais du principe de perte de pas, sauf qu'il me semblait que cette perte était calculable à partir du pas de la vis. Or dans ton cas il faudra que le modéliste la connaisse de lui même non ?
Jerome

Re: Carte USB CNC bipolaire

15
Salut,

Oui pour le principe, mais cette courbe d'accélération est a appliqué entre chaque changement de vitesse d'un des moteurs.

Il n'est pas calculable car il s'agit du jeu de fabrication et dépend de la qualité de la réalisation...
En fait, oui il faut que la personne trouve ce paramêtre comme pour le rayonnement.
Exemple de test par logiciel: une marche avant de 10 mm, arrêt + compteur de pas à 0, on fait une marche arriére pas par pas asservie par l'appui sur une touche, lorsque le chariot bouge visuellement (on peut ce servir d'un pendule pour amplifier ce déplacement) cela veut dire que le jeu est rattrapé alors on clique sur ok. Le nombre de pas trouvé -1 correspond au jeu de cet axe.
Remarque: ce réglage ne se devrait ce faire que sur les X car sur les Y le poids du chariot + l'arc devrait rattraper le jeu en permanence. Par contre je pense que ca ne coute rien de l'intégrer également...

- Pascal
`); }); })(jQuery, window, document, phpbb);