Re: Nouvel adaptateur découpe fils chaud

31
Hello,

Il faut voir avec Jérôme pour l'axe 5... Car c'est sur lui que repose le tout, mais je pense que ca ne doit pas être insurmontable juste pour faire du positionnement par exemple, pour des aile a forte flèche ou autre. L'OM 5 je ne sais pas si c'est utile car plus difficile à gérer suivant la mécanique désiré, exemple sur une fraiseuse c'est pour pivoter la broche et il y a pas d'OM dans ce cas il me semble, mais a confirmer.

Il faut approfondir le SYNC oui, mais je pense que de les relier ensemble ne suffit pas s'il y a pas de traitement sinon à quoi bon utiliser une patte du PIC quand un simple VCC suffit au début.

Les phases de réglages de la chauffe et des foi même lors de découpe tu es content de passer en manuel pour corriger la chose, maintenant à voir ce qu'il en est. On peut aussi imaginer un temps de 1-2sec pour que la pris en compte du pot soit actif ou alors que si la valeur du pot n'est pas à 1-2% de la chauffe auto la commutation n'est pas possible, donc a voi si c'est mieux ou non que le réglage par bouton.

A+
Xavier

Re: Nouvel adaptateur découpe fils chaud

32
Salut Xavier

« Il faut voir avec Jérôme pour l'axe 5... Car c'est sur lui que repose le tout, mais je pense que ca ne doit pas être insurmontable juste pour faire du positionnement par exemple, pour des aile a forte flèche ou autre. »
Je ne suis pas sur que tout repose sur Jérôme. Ça serrait bien de faire une carte qui anticipe les évolutions future même si ces options ne sont pas implémentées tout de suite. A mon avis il faut penser en terme de fonction pour la machine de découpe ou fraiseuse et pas se lié trop à un logiciel unique. On pourrait passer à coté de quelque chose. C’est sur que la carte doit être complètement compatible avec le logiciel de Jérôme mais pas uniquement. Perso je trouve le 5eme axe intéressant. Son logiciel l’implémentera peut être plus tard ou alors un autre soft le ferra un jour, et du coup notre carte deviendrait obsolète. Il ne faut pas oublier les fraiseuses. Je me demande même il ne faut pas anticiper plus et gérer un 6eme axe, t’en pense quoi ?

« L'OM 5 je ne sais pas si c'est utile car plus difficile à gérer suivant la mécanique désiré, exemple sur une fraiseuse c'est pour pivoter la broche et il y a pas d'OM dans ce cas il me semble, mais a confirmer. »
ça dépend comment est fait ta mécanique. Mais de toute façon t’as une fois ou l’autre besoins de calibrer la position de départ. En imaginant un plateau tournant on peut par exemple mettre un contacte qui ne fait pas fin de course mais on sait que au moment ou le contact est fermé que l’on est en position. Moi je mettrais autant d’OM que d’axe.

« Il faut approfondir le SYNC oui, mais je pense que de les relier ensemble ne suffit pas s'il y a pas de traitement sinon à quoi bon utiliser une patte du PIC quand un simple VCC suffit au début. » En lisant vite fait je crois que le sync c’est pour gérer l’horloge qui génère les PWM. Affin d’éviter le bruit, une carte de puissance génère une horloge et toute les cartes sont synchronisé sur la première. Donc le sync n’est pas un fil qui passe par le microcontrôleur mais qui relie simplement les cartes entre elle.

Pour la chauffe je ne sais pas trop. Je te fais confiance. Je ne savais pas que l’on changeait la chauffe en cours de coupe. Mais du coup ca fait d’autre fonctions/interruption à gérer sur le pic. Mais c’est aussi vraie qu’un pot c’est tellement pratique et beaucoup plus visuelle que des boutons + -. Je n’ai pas d’avis la dessus.

Tu pense quoi de l’arrêt d’urgence sur un reset du microcontrôleur ?
Est-ce que tu trouve le LCD utile ? Tu afficherais quoi dessus ? J’ai des doutes sur l’utilisation du LCD est ce que l’on aura assez de puissance pour faire tourner les 5 moteurs plus gérer l’affichage ?


Cyrus

Re: Nouvel adaptateur découpe fils chaud

33
Hello,

Je vais commencer par répondre à mon oublie. Le LCD, à quoi il peut bien servir ;). Juste à afficher des informations pour faire jolie sur un boitier ou alors pourquoi pas sur une manette pour positionner les axes... En gros ca sert à rien, mais ce qui est inutile est obligatoire :), et on trouvera bien une revendication pour dire que c'est indispensable par la suite :)-D.
Tiens d'ailleurs j'ai une bonne idée pour toi Jérôme! Afin de positionner les différents axes et piloter la machine penses-tu que tu puisse utiliser un joystick USB (type PS2)??? En fait ca serait vraiment une super innovation, car on pourrait s'affranchir de certaine chose sur l'adaptateur (comme les boutons de la chauffe) et vraiment juste faire un adaptateur/interpolateur.

Le nombre d'axe gérer ensuite c'est claire que l'on peut imaginer monter à 6axes et utiliser des contacte reed (pas sur de l'orth) pour faire un positionnement, mais je suis pas sur de la précision/répétabilité.

Le SYNC je le mettrais quand même sur une IO du PIC, et suivant l'utilisation ont peut toujours mettre le PIC en haute impédance pour ne rien chambouler.

La chauffe est réglée lors de la mise au point des matériaux et des foi lors de découpes assez spécial tu dois pouvoir la varier manuellement, cas rare, mais pas à exclure. Le pot est mieux, mais avec des boutons et un LCD justement tu peux voir le pourcent de la chauffe. L'idéal serait l'utilisation d'une joy!!! (oui oui Jérôme je m'adresse à toi (:P) )

L'arrêt d'urgence doit couper la partie puissance en hardware, mais si l'adaptateur peut fournir en retour l'information au PC ceci sert à savoir ou le programme (enfin fichier de découpe) c'est arrêté et ou il y a le problème, donc je ne ferrais surtout pas sur le reset du PIC et en plus tu ne sais pas dans quel état est le PIC au reset et ceci peut avoir des conséquence désastreuse...

Je pense qu'il y a assez de ressources dans un PIC pour faire tourner un LCD et aussi les différents axes, car comme il n'y aura pas d'interpolation que tu utiliser 1 ou 20axes c'est le PC qui calcule tout!


A+
Xavier

Re: Nouvel adaptateur découpe fils chaud

34
Salut,

Pas très sérieux ta justification du LCD ;-) J’ai très peur d’arrivé au limite du pic. Si l’on veut quelque chose de performant il faut limiter au maximum le travail du pic pour lui laisser faire sa tache principale à savoir commander les moteurs. En fait si je dis ca c’est par ce que si l’on veut une carte assez rapide pour faire du fraisage un peut rapide il faut limiter le nombre fonction que fait le pic. Ce qui m’inquiète plus c’est que le LCD va demander d’avoir un débit de donnée contrôlé par moment donc c’est vite compliqué de la faire en même temps que contrôler les moteurs. C’est un peut la même chose pour les boutons de chauffe, il va falloir prévoir de vérifier l’état des boutons regarder si ils sont resté appuies et incrémenté lentement la valeur de la chauffe. Tout ça c’est du boulot pour le pic. Perso je préférerais faire faire le travail par le PC qui passe 50 pourcents de sont temps à ne rien faire. L’idée d’utiliser un joystick est très bonne et va dans le sens de limiter le travail du pic. Une autre option c’est de faire une deuxième périphérique de commande avec commande des axes, LCD etc. C’est quoi la différence si l’on appuie sur un bouton qui est sur la carte ou sur une touche du clavier ?

« Le nombre d'axe gérer ensuite c'est claire que l'on peut imaginer monter à 6axes et utiliser des contacte reed (pas sur de l'orth) pour faire un positionnement, mais je ne suis pas sur de la précision/répétabilité. » Le contact reed ce n’est pas très précis. Je reviens à mes barrières optiques qui sont très précises. Si tu fait tourner ton axe dans un sens jusque à couper le faisceaux infrarouge t’est précis !

« Le SYNC je le mettrais quand même sur une IO du PIC, et suivant l'utilisation ont peut toujours mettre le PIC en haute impédance pour ne rien chambouler. » Complètement pas d’accord. Il faut d’abord se renseigner soigneusement et voir si l’utilisation d’une patte du pic est nécessaire. Ca serrait dommage d’occuper un pin du pic à cause de notre ignorance.

Concernant l’arrêt d’urgence je ne sais pas trop quoi penser. L’arrêt d’urgence c’est pour arrêter en cas d’urgence. Du coup ce n’est pas trop important de savoir ou ca à planté. Si c’est le pic qui déconne et qu’il ne prend plus en compte ton bouton l’arrêt d’urgence ne sert plus à rien et ca peut être dangereux. Pour moi l’arrêt d’urgence devrait être sur l’alimentation des moteurs comme sur les machines outils et pas sur la commande.

Est-ce que tu crois que c’est une bonne idée d’ajouter l’option sur les connecteurs des moteurs un pin pour sélectionner pas complet ou demis pas. Je pense aux fraiseuses qui pourraient fonctionner en pas complet ou microstep. L’idée c’est de pouvoir faire des déplacements rapides.

Je te propose de mettre sur la carte 6 axes et 6 OM. Pas le LCD, ni de boutons pour le réglage de la chauffe. En ce qui concerne l’affichage c’est le programme qui peut le faire sur l’écran.

A+

Cyrus

Re: Nouvel adaptateur découpe fils chaud

35
Salut,

Je vois qu'il y a de nombreuses idées dans vos échanges, c'est cool ;)

J'aimerai donner mon avis sur quelques points.

La joystick : je doute de l'intérêt de la chose car le joystick ne permettrai pas d'être précis, alors qu'à l'opposé on me demande de rajouter la gestion d'une "origine machine"... Côté programmation, ce n'est peut être pas simple de supporter la communication avec un joystick... Mais je vous retourne la question : si le PC est là pour tous les calculs complexes nécessitant une interface homme machine évoluée, pourquoi ne pas placer le joystick sur la carte, à côté des boutons de chauffe ? Mais si vous faites ça, il faudra prévoir un compteur de pas par moteur dans le pic pour informer Jedicut du chemin qui a été parcouru "manuellement" (via le joystick de la carte).

Les boutons de chauffe : je les trouve indispensable, ne serait ce à cause des grandes différences de température nécessaire aux différentes qualités de polystyrène. Comme le dit Xavier, on est jamais à l'abri de devoir ajuster manuellement la chauffe.

Le LCD : dans l'idéal il faudrait que ce soit un module optionnel.

5 voir 6 axes moteur : il ne faut pas réfléchir aux softs PC, mais plutôt à l'utilité de la chose. Si vous pensez que ça peut être très utile, alors faite ainsi. Et si Jedicut ou un autre soft implémente la gestion de ces moteurs alors l'électronique sera déjà prête. Bien sur, ça ne doit pas se faire au détriment des fonctions indispensables à la découpe CNC. D'ailleurs, avez vous des exemples de ce qu'il est possible de faire avec un 5° axe dans le cadre de découpe au fil chaud ? Avez vous des idées en tête, des photos ou des sites web qui traitent su sujet ? Je suis curieux d'en savoir plus car là mon imagination montre ses limites...

Vous êtes sur la bonne voie, et ça me ravit.

:)-D
Jerome

Re: Nouvel adaptateur découpe fils chaud

36
Salut Jérôme

Concernant le joystick je l’avais fait en VB et je me rappel que c’était assez simple. Ajouter des boutons joystick sur la carte pourquoi pas …. Mais est ce que ce n’est pas plus simple de faire tourner les axes à la main ?

Concernant la chauffe, au fil des discutions j’ai compris que c’était indispensable. Mais est-ce que c’est indispensable que le bouton de chauffe soit sur la carte ? Quel est la différence entre des boutons sur la carte et utiliser les boutons du clavier du pc qui commande la carte ?

Pour les axes comme disait Xavier c’est de mettre un plateau tournant sur la table de découpe. C’est l’option pour un 5eme axe. C’est vraie que le 6eme est plus fantaisiste mais on peut toujours imaginer un bras robotisé ou sur une fraiseuse le changement d’outils. Évidement c’est du spécial mais si on a suffisamment de pins, pourquoi s’en privé. C’est aussi un petit argument marketing qui permettre de mieux faire connaître la carte. Perso je ne pense pas que le 6eme axe soit indispensable mais si on a la possibilité de le mettre ça serrait dommage de s’en priver.

Cyrus

Re: Nouvel adaptateur découpe fils chaud

37
Salut,

Que peut on obtenir avec un plateau tourneau dans le cadre d'une découpe au fil chaud ??

Le micro controleur de la carte gèrera le signal de chauffe de façon plus fiable que si c'est le PC qui envoi le signal rectangulaire. Il ne faut pas oublier que nos PC sont des machines fonctionnant en temps partagé. Le signal rectangulaire ne pourra pas être parfait à la sortie du PC, contrairement à ce que pourra produire le micro controleur. En partant de ce principe, ce n'est pas choquant de positionner des boutons sur la machine. Et si le logiciel a le moindre problème de gestion de la chauffe, cette fonction restera accessible.
Jerome

Re: Nouvel adaptateur découpe fils chaud

38
Salut

Pour le plateau tournant il faut demander plus de détail à Xavier mais l’idée c’est de faire tourner la pièce à découper pour « tailler » sur d’autres angles.

Pour la gestion de la chauffe par le PC on ne c’est pas très bien comprit. Dans tous les cas c’est le pic qui gère la chauffe. Il faut simplement régler la valeur du PWM. Ceci peut se faire de 2 minières. Soit par des boutons sur la carte soit en envoyant la valeur depuis le PC par USB au microcontrôleur. Dans tous les cas c’est le microcontrôleur qui génère le PWM et jamais le PC. Je pensais utiliser le clavier comme bouton, ensuite jedicut envoie la valeur en USB au pic qui gère la chauffe. Donc aucun problème de surcharge du PC. Que pense tu de cette option ?

Cyrus

Re: Nouvel adaptateur découpe fils chaud

40
Hello,

Désolé pour le retard des réponses...

Le LCD ferais joli, mais c'est vrai qu'il prendra des ressources au PIC d'autant plus qu'il y a des temps d'établissement à respecter. Tout dépends si l'on désire un adaptateur à réacteur nucléaire ou alors quelque chose de "sexy" pour tout le monde.

Suivant le choix pris il faut penser différemment. Concernant la bête de course, je suis d'accord pour aller à 6axes, mais autant en mettre 8. Si l'on regarde des logiciel de fraisages, il n'est pas rare d'avoir entre 4 et 6 axe géré et pour certains les 8. Il y a cependant ensuite la mécanique qui doit suivre et la aucun amateur ne peux suivre sans des connaissances et l'accès à des outils spécifique pour créer une machine 8axes. Il fait également penser ensuite au fin de course, ce qui fait en tout 24 IO utiliser sur un PIC.

Si l'on fait une carte sexy, la je pense que 4axes suffit (6 s'il y assez de IO). Un écran LCD, des boutons, etc... En faite sur cette carte il faut laisser parler son imagination.

Les boutons de réglages pour un adapateur très rapide qui fait que ca, il faut les déporter soit sur un pad numérique ou alors clavier ou mieux un joystick. Comme le dit Cyrus c'est pas si difficile à faire, je l'ai également fait en VB il y a quelques années. Mais c'est toujours la carte qui génère le signal PWM. Voici le type de pad au quel je pensais ( http://cgi.ebay.ch/Dual-Shock-PC-USB-Jo ... 286.c0.m14 ). Jérôme, à toi de voir ensuite sit u laisse le choix à l'utilisateur de configurer comme il faut les axe et bouton ou si tu l'es impose, pour le +,- de la chauffe, bouton pause, démarrer découpe, retour OM, etc... Il y a de quoi faire avec ce type de matériel.
Tu dis que le joy ne permet pas d'etre précis, mais il servirait juste à positionner de manière grossière les axes, etc. Puis pourquoi ne pas utiliser 2 autre bouton pour faire du pas à pas suivant l'axe sélectionné, etc... Les possibilité sont nombreuse je pense la et disons que aucun autre logiciel de découpe fil chaud propose ceci :). Donc les boutons sont plus sur la carte, et la logique reste... Car c'est Jedicut qui gère le tout, ceci permet d'avoir un adaptateur beaucoup plus rapide.

Concernant la sélection du PAS entier ou demi par sort, c'est bien, mais les carte du commerce ont des configuration de pas entier, 1/2, 1/4, 1/8, 1/16 (en général) et certains vont bcp plus bas en donnant du 1/128... Donc il y a au minimum 4 choix possible dans celle que j'ai vu. C'est donc inutile de réserver une patte du PIC pour cela, par contre s'il l'on garde l'I2C (mais la ca va faire descendre bcp les performance de la carte, enfin ca serait à tester) on peut imaginer qu'il y es des petit PIC sur le BUS qui piloter ces jumper pour modifier dynamiquement les cartes de puissance (je ne sais pas si l'explication est clair, je la referais si nécessaire).

L'axe 5 permettrait d'avoir des volumes de révolution différent ou alors de pouvoir découper des aile avec des logerons ou autre spécialité en ne la déplaçant jamais manuelle, ceci est un gain de vitesse et surtout de précision. Avec un 6ème avec pour du file chaud, la tu crée n'importe quel volume de révolution, mais c'est une autre paire de manche à gérer et à réaliser mécaniquement.

Je crois ne pas trop avoir oublié de chose, sinon sonner moi. Je pense que maintenant nous somme arrivé à une décision à prendre, à savoir un adaptateur extrêmement performant ou alors quelque chose de joli à utiliser?
Il y a aussi l'aspect du joystick qui est donc lié au bouton de control de la machine, si Jérôme tu peux nous faire et gérer c'est l'idéal.
Il y a aussi un point important quand au protocole utilisé, je pense que l'USB en HID est le mieux car utilisable sous n'importe quel OS, et donc ceci ouvre aussi d'autre portes pour l'intégration dans d'autre logiciels de commandes des machines CNC et donc permettrait de le faire connaître et utiliser à plus grande échelle.

A+
Xavier
`); }); })(jQuery, window, document, phpbb);