Re: Nouvel adaptateur découpe fils chaud

11
Hello,

Désolé je n'ai pas trop le temps de disserter la dessus. Il y a des bonnes idées, et d'autres à revoir.

Je pense surtout qu'il faut dissocier la commande de la puissance, donc 2 cartes. Ensuite de vouloir imaginer de pouvoir ajouter plein de carte annexe, c'est génial, mais comment les faire dialoguer entre elles, toujours dans un soucis de performance?

Je vais préparer un premier cahier des charges et ensuite nous pourrons définir les aspects techniques. Je le ferrai pour la fin de la semaine, désolé de ne pouvoir pas être plus rapide, mais j'ai beaucoup de chose à faire ces temps.

A+
Xavier

Re: Nouvel adaptateur découpe fils chaud

12
Hello,

Je pense donc que l'on reste sur un carte simple qui est juste un adaptateur, puis on peut lui greffer tous types de modules dessus.

Donc on pourrait imaginer ce type de connexion dessus.

IO
# 8 entrées TTL (ou optocouplées)
# 1 entrée analogique 0/5V
# 10 sorties STEP/DIR (5axes)
# 4 sorties TTL
# 1 sortie PWM
# afficheur LCD (4*20)

Fonctions I
- Pilotage découpe fils chaud
- Prise origine machine (4)
- Fin de course (1)
- Pilotage sortie PWM (chauffe ou broche)
- Arrêt d'urgence
- Pause
- Temporisation de pilotage (STEP/DIR)


Fonction II
- Interpolation 4/5axes
- Interpréteur G-CODE
- Lissage courbes

Spécifications
* Liaison USB
* Protocole HID
* Protocole courant de l'adaptateur USB-CNC, mais à compléter/améliorer
* Fréquence de travail minimum 100kHz (prévision de pilotage de fraiseuse)
* Update par bootloader (HID)


Voila une petite synthèse de ce qui a été dit.

Une foi cette nouvelle carte au point et intégrer à Jedicut, nous pourrons penser à la faire évoluer pour l'utiliser comme interpolateur de fraisage. Ceci demandera la création d'un autre logiciel et également d'implémenter certaine fonction en plus dans la carte ou du moins les utiliser. Mais comme ceci on reste sur une seule base commune hardware/firmware et on simplifie tout pour un utilisateur lambda et également pour le développeur en ne maintenant à jour que un seul firmware.

Qu'en pensez-vous alors? Ceci vous convient? Qui se lance dans l'aventure? Je vais préparer différents documents et également des zone sur mon site pour présenter le tout.

A+
Xavier

Re: Nouvel adaptateur découpe fils chaud

13
Salut

Je propose ca


PIC18F5450

IO
# 8 entrées analogique (si possible)
On utilise PORTB et PORTD pour piloter soir 4 moteur avec des FET brut type mm2001 pas cher soit 4 5 6 7 ou 8 moteurs en step/dir. si on a 4 moteur en step dir il nous reste 8 fils qui peuvent faire des configs microstep ou autres.
# 4 sorties TTL
# 1 sortie PWM (broche)
# afficheur LCD (4*20)

Fonctions I
- Pilotage découpe fils chaud
- Prise origine machine (4)
- Fin de course (1)
- Pilotage sortie PWM (chauffe ou broche)
- Arrêt d'urgence
- Pause
- Temporisation de pilotage (STEP/DIR)


Fonction II
- Interpolation 4/5axes
- Interpréteur G-CODE
- Lissage courbes

Spécifications
* Liaison USB
* Protocole HID (On s´en fout si c´est du HID ou autres)


Il faut prendre le temps de bien reflechir.

A+

Cyrus

Re: Nouvel adaptateur découpe fils chaud

14
Hello,

Je vois pas l'utilité de mettre 8entrées analogique, des entrées logiques suffisent largement.

Ensuite pour piloter des FET ou autre avec le PIC et également de pouvoir utiliser ceci avec des STEP/DIR, c'est trop compliqué, les gens ne vont pas s'y retrouver et partiront à la concurrence.
Il faut faire un truc simple qui s'interface facilement avec n'importe quelle électronique, car tu n'aL avec des 74HC suffisent.
Tu veux pouvoir piloter 8 moteurs pas à pas, mais quel est l'utilité?

Encore une question, qu'elles sont les différences entre le PIC 18F4550 et le 18F5450?

Juste encore pour finir, on ne s'en fou pas du protocole utilisé lors de la mise sur papier du CDC, ceci est un point important, j'ai essayé d'etre un peu complet dans ce que j'ai écris et toi tu vire tous ces commentaires, ceci n'est pas des plus constructif je trouve.
J'aimerais encore juste savoir une chose, as-tu déjà réaliser une découpe fils chaud ou alors une fraiseuse?

A+
Xavier

Re: Nouvel adaptateur découpe fils chaud

15
Voila ce que je propose. Il faut faire un truc qui est suffisement soupple pous s´adapter a plusierus situations

connecteur pour moteurs:

Moteur 1 et 2 ou moteur 1
RD0
RD1
RB0 (I2C)
RB1 (I2C)
GND
VDD
RC0
RC1
RE0
RD2
RD3


Moteur 3 et 4 ou moteur 2
RD4
RD5
RB0 (I2C)
RB1 (I2C)
GND
VDD
RC0
RC1
RE0
RD6
RD7



moteur 5 et 6 ou moteur 3

RB4
RB5
RB0 (I2C)
RB1 (I2C)
GND
VDD
RC0
RC1
RE0
RB6
RB7

moteur 4


RB0
RB1
GND
VDD
RC0
RC1
RE0
RB2
RB3

On peut faire du step/dir et utiliser de simple transistor pour piloter facilement et pour pas cher les moteurs
RC0, RC1, RE0 permet de definir par exemple les microsteps ou autres parametres
I2C pour pouvoir aller plus loins si jamais. Dans cette config on a un connecteur pour 2 moteurs step/dir.

Connecteur chauffe:
GND
VDD
RC2 (PWM)
RB0 (I2C)
RB1 (I2C)
RA0 (ADC pour mesure borche ou chauffe)

Fin de course:
RA1 (ADC)
RA2 (ADC)
RA3 (ADC)
RA5 (ADC)
RB0 (I2C)
RB1 (I2C)

RE1 (ADC)
RE2
RA4
RE3
RB0 (I2C)
RB1 (I2C)

USB:

VDD
GND
RC4
RC5


LCD:
GND
VDD
RC6
RC7

I2C:
RB0 (I2C)
RB1 (I2C)

On peut en mettre plusieurs

On peut aussi ajouter d´autre connecteur avec des pins redondant pour d´autres extension

Cette confige est compatible avec mon firmware

A+

Cyrus

Re: Nouvel adaptateur découpe fils chaud

17
Hello,

Ok pour le PIC.

Sinon tu ne réponds pas vraiment aux questions et remarques que j'ai fait avant.

Egalement pour le LCD tu prévois que 2pattes de commandes... Comment comptes-tu t'y prendre?

Dans le pseudo code que tu mets, tu mélanges des RA, avec RB, etc.. Je trouve ceci vraiment pas des mieux, car on peut optimiser le code en utilisant tout sur le même port.

Le but n'est pas de faire quelque chose qui s'adapte à plusieurs situation, on veut faire un adaptateur pour piloter nos machine CNC avec de l'USB. Il y a plusieurs configuration possible, mais une seule situation, qui est PC-Cartes-CNC.

Voila, j'espère que tu répondras aux questions posées dans mon post précédent.

A+
Xavier

Re: Nouvel adaptateur découpe fils chaud

18
Salut

Je vais repondre mais je n´ai pas le temps je suis en hongrie et c´est le stresse.

Pour la commande des moteurs j´utilise uniquement PORTD et PORTB le reste cést de la config
En fait pour garder la compatibilite avec mon firware il faudrait utiliser PORTD et PORTB pour la commande des moterus

Le LCD j´ai utilise lÚART



Pour les autres questions je n´ai pas le temps mainteant

A+

Cyrus

Re: Nouvel adaptateur découpe fils chaud

20
Salut,

J´ai trouvé quelques minutes.


« comme ceci on reste sur une seule base commune hardware/firmware et on simplifie tout pour un utilisateur lambda et également pour le développeur en ne maintenant à jour que un seul firmware. »
Je suis plutôt pour faire une sorte de multiprise usb ou vont se plugger les carte d'extension. On fait un hardware assez général qui permet de faire plusieurs chose et ensuite on vient ajouter au harware des logiciel pour piloter le tout. Peut être que d'autres personnes vont vouloir faire leur propre firmware donc je ne crois pas qu’il faille penser en terme de firmware unique.

« Je vois pas l'utilité de mettre 8entrées analogique, des entrées logiques suffisent largement. »
Oui effectivement c’est peut-être pas utile. L’idée c’est si possible de mettre le max d'entrer ADC pour si jamais on veut faire des mesures autres type un pot. pour un réglage. Mais c'est pas obligé d'en avoir 8.

« Il faut faire un truc simple qui s'interface facilement avec n'importe quelle électronique, car tu n'aL avec des 74HC suffisent. »
L’idée c’est de se laisser la possibilité de le faire. Ensuite on peut voir si un jour on veut l’implémenté.
« Tu veux pouvoir piloter 8 moteurs pas à pas, mais quel est l'utilité? «
Effectivement c’est pas forcément utile. Je pensais à mon firmware qui utilise 2 ports complets ce qui veut dire 8 moteurs step/dir. En fait c'est juste pour être prévoyant. Mais qu’est ce que tu pense de partir sur 6 moteurs ?

« Juste encore pour finir, on ne s'en fou pas du protocole utilisé lors de la mise sur papier du CDC, ceci est un point important, j'ai essayé d'être un peu complet dans ce que j'ai écris et toi tu vire tous ces commentaires, ceci n'est pas des plus constructif je trouve. »
Désolé c'est vrais que c'est un peut radical. Je pense qu'il faut avant tout faire un multiprise CNC USB qui pourra accueillir plusieurs firmware et plusieurs modules. Si l'on marque quelque chose de trop précis dans les specs. on risque de se limité et d'autre qui voudrais crée une évolution se trouverais bloqué et c’est là que l’on aurais des cartes concurrente et que les gens ne s’y retrouverais plus.

« J'aimerais encore juste savoir une chose, as-tu déjà réalisé une découpe fils chaud ou alors une fraiseuse? » Non, pourquoi c’est aberrant ce que je dit ?
Pour le LCD on peut effectivement prendre un piloté série 4 fils. Je ne savais pas que que ça coutait plus cher.
Est-ce que tu es d’accord de faire quelque chose de compatible avec mon firmware ?
Dans l’ensemble on est d’accord. Il faut juste maintenant se décider sur le pinning de l'adaptateur.
Qu’est ce que tu penses de ma proposition de connecteurs ?
Encore un détail. quand tu marques dans les specs. HID et CDC c’est contradictoire par ce que le CDC c’est du BULK et pas du HID.
A+

Cyrus
`); }); })(jQuery, window, document, phpbb);