Chauffe non fonctionnel

#1
Salut,

Je fini ma cnc et voici venu l'étape de test sur ma mm2001.

Les moteurs tournent bien après avoir programmé jedicut.

Mais la chauffe ne fonctionne pas. Pourtant la led de chauffe clignote bien. Je passe en manuel et j'active la chauffe grâce au bouton idem, la led clignote. Les boutons + et - font bien varier l'intensité de la led. Mais je n'ai ni tension et monté sur l'arc ça ne chauffe pas.

Une idée d'ou ça peut venir svp ? Et sur quoi effectuer des tests ?

Re: Chauffe non fonctionnel

#4
Oui le problème c'est que ça chauffe même pas en manuel.
Je vais étudier le schéma et faire des tests de piste ( précis cette fois pas à la va-vite), regarder si le photo transistor n'est pas HS. Mais je vois pas grand chose d'autre comme problème.Mais je n'ai qu'un multimètre pour faire les mesures.

Re: Chauffe non fonctionnel

#6
Bon en faite j'ai 2 problèmes ...

- la led de chauffe en mode manuel ne fonctionne pas (uniquement en manel ) => problème de faux contact mais ou :S
J'ai aussi un comportement étrange quand j'active la chauffe avec le bouton de chauffe la led s'allume une fraction de seconde idem quand je coupe la chauffe au bouton ....

- en mode pc la led de chauffe clignote bien mais pas de chauffe au bout du compte .... J'ai regardé au borne de l'optocoupleur j'ai 24V => le courrant ne passe pas. C'est que l'optocoupleur est grillé coté haute tension ( 24V - 10A => "haute" != "partie électronique" :P ) non ?

Sinon la chauffe de la carte m'énervais j’ai fait quelques tests en mettant directement le 24V au borne du fil. Heureusement ça marche bien ;) Par contre le rayonnement est énorme ça fait un trait de 4mm de hauteur !!!! Et quand je stagne sur le meme point 7-8mm ... Le fil sous 24V tire 5A au début et se stabilise à 4A quand le fil commence à être rouge ::o 6 à 5 Ohm pour 1 mètre de fils 0.5mm ( acheté à décathlon mais je me souviens plus de la matière ... ) J'ai testé avec 1 seule alim soit 12V, ça chauffe trop peut le fils est à la traîne. J'en profite pour demander quels sont les rayonnement courant qui fonctionnent bien ? 0,5mm 1 mm 2mm ?

Re: Chauffe non fonctionnel

#7
Salut,
ça ressemble beaucoup à un problème de mauvais contact...Vérifie toutes les pistes qui ont un rapport avec la chauffe, et refait les soudures concernées. Si le reste fonctionne (commande moteur), ce n'est à priori pas un soucis de programmation du PIC.

Pour le rayonnement, il faut tenter d'obtenir le plus faible possible tout en gardant une vitesse de découpe pas trop lente...C'est l'affaire de quelques tests. Personnellement en fil j'ai du simple fil à ligature, très fin (0,2 ou 0,3mm, et un peu trop cassant), mais qui rayonne très peu (moins d'1mm), alimenté via un bête chargeur 12V de batterie de voiture. Je n'ai pas encore essayé du "vrai" fil chauffant.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron