materiel electronique pour cnc

1
Bonjour à tous,
nouveau sur le site je vous souhaite à tous des super construction.
J'avais juste une petite question à poser je vais faire une cnc mais je vousdrais savoir ce qu'il faut electroniquement parlant
Je pense
une carte MM2001
4moteurs unipolaire 100 pas style conrad
1 transfo pour le fil chaud.
1 ordi et un logiciel
voila est ce exact car sur les site on trouve beaucoup de chose mais pas toujours tres explicite pour un novice.
Si cela est exact ou peut on se procurer cette carte deja monté les moteurs et l'ensemble existe il un pack complet pres monte et testé.
merci de vos reponse

Re: materiel electronique pour cnc

2
Bonjour thierry,
Ta liste est correcte il manque juste pour le fil chaud un pont de diode redresseur et un filtre à base de condensateur pour en faire une alimentation un minimum stabilisé, pour que ton fil chaud ait un meilleur rayonnement. Les plan et explications pour se faire une alimentation stabilisées ne manquent pas.

Pour une mm2001 déjà montée il faut voir du coté de l'occasion. Je sais qu'au début de la mm2001 certains gars proposaient cela pour environ 100€, mais j'ignore s'ils le font toujours.

Re: materiel electronique pour cnc

4
Bonjour Thierry,

Si tu trouves une mm2001 il te manquera une alim et des moteurs.

Autre solution : il existe des cartes chinoises pour moteur pas à pas mais sans contrôle de la chauffe. Le risque c'est d'avoir du mal à tout configurer.

Il y a aussi la solution de RC-letmath le partenaire du site. Il propose une carte contrôlant les moteurs, des moteurs, une alimentation pour les moteurs, et même un petit module qui ajoute la gestion de la chauffe comme sur une mm2001.

Le site est en allemand mais envoie un mail en français ou anglais pour expliquer ton cas, ça devrait aller.

Enfin une dernière solution peut être un peu plus chère, mais pas compatible avec Jedicut pour l'instant, cherche le site de 5XProject ;)
Jerome

Re: materiel electronique pour cnc

5
[quote=thierry]
merci de toutes ces précisions je ne vois pas pourquoi il faut une alim stabilisé elle pilote quoi exactement la carte en combien de volt doit elle sortir et ce pont de diode je ne vois pas non plus ou le positionner merci encore[/quote]

C'est simple sur une machine de découpe CNC il y a plusieures choses à alimenter :
-La carte de commande qui fonctionne généralement en 5V
-les moteurs qui font bouger les axes, généralement en 12V
-le systéme de découpe même , qui peut être soit un autre moteur (cas d'une fraiseuse) ou un fil chaud, là ça dépend des besoins.

Tout cela peut être alimenté par des alimentations différentes, ou par une seule, mais qui doit évidemment être assez puissante et fournir toutes ces tensions différentes.

Si tu désire une machine simple à réaliser, le mieux est de récupérer une alimentation d'ordinateur qui servira à alimenter la carte de commande en 5V et les moteurs en 12V, vu qu'elles sont prévues pour cela à la base.

En cherchant "alimentation fil chaud" dans google tu devrais trouver ton bonheur.

Re: materiel electronique pour cnc

6
Rebonjour,
Pas tres concret tout ca
Pas de tuto bien detaille ou trouver les 4 moteurs ou trouver la cartesMM2001 monté que de question difficile quand on est pas electronicien .
Merci de me donner plus de précision une alim stabilisé 220V prim 12v secondaire peut elle etre valable pour alimenter la carte les moteurs.
Merci à vous et personne dans la region parisienne qui à monter une CNC .
`); }); })(jQuery, window, document, phpbb);