Commande de la chauffe par Jedicut vers MM2001

1
Bonjour à tous, c'est ma premiere intervention sur ce site que je parcoure en long et en large depuis plusieurs semaines.
Tout d'abord je tiens a remercier tous ceux qui partagent leurs connaissances et les mettent à disposition du plus grand nombre.

J'ai donc decidé de me fabriquer un decoupe au fil chaud et j'y vais par étapes. La premiere a consisté à fabriquer une MM2001 et je l'ai connecté à Jedicut par le port parallelle, j'ai selectionné la DLL "CncNet_XP".

Je bute sur la commande de la chauffe par Jedicut , en manuel ça fonctionne bien, mais pas depuis le PC.
Je ne suis pas sûr de l'affectation des bits pour la sortie chauffe .
Pour moi sur les plans de la 2001 c'est le bit 11 qui commande la chauffe par le PC, mais ce bit n'est pas proposé pour la sortie chauffe dans Jedicut.
Où me plante-je ?

Re: Commande de la chauffe par Jedicut vers MM2001

3
Salut,

C'est normal que Jedicut t'interdise de choisir la borche 11.

La MM2001 a 2 signaux de chauffe : une entrée où le PC lui indique la valeur de la chauffe à générer, et une sortie où la carte indique au PC quelle valeur elle génère. Ce deuxième signal est un retour d'état qui indique toujours au PC où en est la chauffe, que tu sois en mode manuelle ou en mode PC.

La broche 11 au niveau du PC est seulement une entrée. Par conséquent Le PC ne peut pas envoyer un signal mais uniquement le lire. D'ailleurs sur certains PC, si un logiciel essaie d'envoyer un signal, ça grille le port parallèle... C'est pour ça que Jedicut fait le contrôle et n'autorise pas toutes les configurations.

Je confirme que tu ne devrais pas voir un signal continue sur la broche 16. Ti es en chauffe manuelle dans Jedicut ? Quel pourcentage ?
Jerome

Re: Commande de la chauffe par Jedicut vers MM2001

4
Salut,

Je pense avoir bien compris maintenant la fonction des differents bits.

En manuel dans Jedicut ,j'ai essayé plusieurs valeurs de chauffe en variant de 0 à 100% et en refaisant tous les controles , la tension reste fixe non pas à 3v mais à 0V (J'avais dû me tromper de broche hier en voyant 3V, l'heure etant très avancée.)

Un detail que je dois preciser aussi, le quartz que j'ai mis en place est un 12Mhz , je n'ai pas encore reçu le 16Mhz.
Le frequence du timer n'est donc pas à 4000HZ. Est-ce que ça peut expliquer ?

Re: Commande de la chauffe par Jedicut vers MM2001

5
Salut ,

Suite à mon premier message et après pas mal de controles et de tests divers , les choses ont avancé.
J'ai utilisé aussi le petit exe Parmon qui est très pratique pour visualiser l'activité du port parallelle.

1 ) Maintenant les valeurs de chauffe peuvent être lues par Jedicut et mises en memoire pour differents materiaux.

2 ) La chauffe peut être réglée depuis Jedicut dans la vue pilotage manuel . (J'ai mis du temps avant de me rendre compte qu'il fallait avoir au moins 2 moteurs en mouvement pour activer la chauffe)

Il reste un seul petit souci , mais là encore je n'ai peut-être pas bien saisi la procédure :
Lorsque , toujours en pilotage manuel, j'active la chauffe avec l'option "choix d'un materiau" cochée, je n'ai que allure de chauffe enregistrée pour la basse vitesse qui est générée. Quand je refais un test en vitesse rapide l'allure de chauffe ne change pas.
Est-ce que la valeur de chauffe ne devrait pas être ajustée en fonction de la vitesse ?

Re: Commande de la chauffe par Jedicut vers MM2001

7
[quote=Jerome]
Pas sur que le quartz y soit pour quelque chose.

Tu utilises quel plugin de communication ? Les moteurs sont correctement gérés ?

Tu es sûr du pin que tu contrôles ?[/quote]


Bonsoir,

J'utilise la CncNet_XP.dll. Je tourne sous XP.

Les affectations moteurs sont 3-2 , 7-6, 9-8 et 5-4. Pour le moment je n'ai qu'un moteur de raccordé pour faire les essais et il fonctionne parfaitement.

Pour les pins, je pense qu'il n'y a plus de probleme, vu que Jedicut lit bien le pourcentage de chauffe sur la MM2001et l'enregistre, et que quand c'est Jedicut qui pilote la chauffe, celle-ci est bien appliquée au Fil.

En fait maintenant mon dernier doute est sur le pilotage de la chauffe par Jedicut en fonction des materiaux et de la vitesse.
Si j'ai bien compris, les 2 valeurs qui sont enregistrées pour chaque materiau permettent a Jedicut de calculer la bonne valeur de chauffe par rapport à la vitesse.
Donc dans le panneau de pîlotage manuel, la valeur de la chauffe devrait changer quand je change la vitesse . j'ai bon ?
La valeur de la chauffe s'ajuste sur la plus basse valeur enregistrée.

Re: Commande de la chauffe par Jedicut vers MM2001

9
[quote=Jerome]
Salut,

Tu as bien compris le fonctionnement.

Si tu as coché "Activer la chauffe dynamique" dans les options, et que tu as configuré tes matériaux avec pour chacun 2 mesures de chauffe avec des vitesses les plus éloignées possible, c'est tout bon.

Tiens moi au courant ;)[/quote]


Salut Jerome,

Oui j'ai bien coché l'activation de la chauffe dynamique.
Ce matin j'ai monté le quartz de 16Mhz et comme tu le pensais, le fonctionnement n'est pas modifié.

Precision sur le petit probleme qui subsiste, quand je teste en manuel avec la chauffe enregistrée pour un materiau, c'est toujours la 1ere valeur de chauffe enregistrée donc celle qui est dans la case C1 qui est envoyée au fil. En vitesse lente ou en vitesse rapide. La valeur de C2 n'est pas utilisée.

Bon dimanche à tous.
`); }); })(jQuery, window, document, phpbb);