Ma RUSTICA imprimé 3D.

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Bonjour à tous,

Comme me l'a suggéré JEROME, pour ne pas rendre incompréhensible les sujets, je vais faire la description de la construction de ma table de découpe FC "RUSTICA".
Au fur et à mesure du montage, je relèverai les points qui "clochent", les difficultés rencontrés, comment je suis arrivé à les résoudre (ou pas!). Vous pourrez bénéficier de mon expérience de néophyte.
Pour ce qui est du choix des pièces imprimées, il y a celles proposées par "Jroger" (décrite dans ce forum) et celles proposées par "Aéroden" (elle aussi décrite dans ce forum). Il faut dire que j'ai hésité un bon moment avant de choisir car les deux versions sont vraiment magnifiques. Finalement j'ai choisi celle de Jroger tout bêtement parce-que je disposais de la quasi totalité du matériel et cela m'évitait d'avoir à acheter les barres rectifiées, les roulement linéaires etc... je voulais avant tout minimiser la dépense.
J'ai donc imprimé la totalité des pièces (imprimante DAGOMA de base, sans lit chauffant (ce qui m'a posé quelques petits soucis) mais rien de grave en principe.
Parallèlement, j'ai entrepris la réalisation de la partie électronique. J'ai choisi celle proposée par "Aéroden". Cette interface fait l'objet d'une description détaillée et précise, ce qui fait que sa réalisation est à la portée de tous. Il s'agit de la version ARDUINO MEGA 2560 avec une carte RAMPS 1.4 et quatre drivers pour les moteur PàP DRV8825 qui peuvent fournir jusqu'à 2,2A.
J'ai entrepris la version de base avec afficheur.jpg[/attachment]
La version avec afficheur. La version avec afficheur.
La pièce qui pose problème.... La pièce qui pose problème....
Voici quelques photos de mon état d'avancement.

Pour l'instant, tout semble bien se passer... sauf pour une petite pièce que je n'arrive pas à imprimer correctement (version moteur NEMA 17). En effet, à l'écran de "CURA" le logiciel utilisé avec mon imprimante 3D, la pièce apparait sans l'empreinte hexagonale de l'écrou et sans le perçage permettant de faire passer la tige filetée de 6mm! convenablement. Bien sûr, à l'impression la pièce est inutilisable. Si je prend la même pièce de la version (moteurs SSI55) l'empreinte est visible mais pas le perçage et de fait, la pièce est imprimée avec l'empreinte hexagonale mais sans le perçage. Je peux y remédier en perçant ce trou après coup à 6,5mm ça doit aller.
C'est le seul petit bémol de cette réalisation, donc, bien peu de choses.

Voilà pour aujourd'hui, il me manque deux moteurs PAP NEMA 17 et la règle de maçon (celle que j'ai a déjà été utilisée en maçonnerie et elle est pas très jolie).

Il faut aussi que je réalise le coffret pour loger l'électronique et l'arc de découpe.

Je décrirai donc la suite prochainement.
Fichiers joints
Les chariots des "Y" montés, manque le porte fil en époxy. Les chariots des "Y" montés, manque le porte fil en époxy.

Re: Ma RUSTICA imprimé 3D.

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Bonjour à tous,

J'ai un peu avancé sur ma machine en réalisant la face avant du boitier pour l'électronique. J'ai aussi imprimé deux pièces qui vont supporter les guides pour l'arc de découpe (celui-ci étant au dessus de la table). Pour cela, je me suis inspiré de ce qu'a fait AERODEN car mon modèle en était dépourvu. Ils supporterons de part et d'autre deux tiges de 8mm pour guider l'arc.
Je vais également imprimer deux petit supports qui seront fixés sur les chariot afin d'y visser deux prises métalliques à quatre broches pour y connecter les moteurs de l'axe "Y". Le projet avance tranquillement.
Une des pièces pour guider l'arc. Une des pièces pour guider l'arc.
La face avant en PVC avec les galvanomètres. La face avant en PVC avec les galvanomètres.
Demain il faudrait que je réalise le coffret, je pense le faire en bois (CTP 5mm) ça doit aller.

Re: Ma RUSTICA imprimé 3D.

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Bonjour,
Ca prend forme, bonne astuce pour les guides de l'arc. Pour l'arc, ce sont des tubes carrés en aluminium anodisés de 10x10mm extérieur , aux endroits des liaisons électriques, il faut limer un peu pour enlever l'oxyde de l'anodisation, si non tu auras des mauvais contacts car l'oxyde d'aluminium n'est pas un bon conducteur.

Image

Vis de 4mm à tête large pour fixer le fil, et douille nue pour la fiche banane de 4 mm. (Tout ceci pour faciliter le rangement).
A+ bon courage

Re: Ma RUSTICA imprimé 3D.

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Bonjour à tous,

Merci pour les encouragements (tu)

J'aurai une question pour Alain, car je suis en train de câbler la carte de commande manuelle. Je me suis décidé à l'intégrer à ma réalisation. Il vaut mieux l'avoir afin de ne pas regretter par la suite.
Par contre je voudrais la simplifier pour mon usage et supprimer les éléments dont je pense ne pas avoir définitivement besoin.

Je veux donc ne pas câbler l'inverseur "Cutter ON/OFF" et son potentiomètre dédié. et ma question est:

A quoi sert l'inverseur "Moteur ON/OFF" ? de quel moteur s'agit-il? les moteurs PAP ? ou peut-être la commande du relais commutant l'arc?

Au fait la version 2-4-1 fonctionne bien et se compile sans problème. Je n'y arrivai pas car la version "Config H" n'était pas la bonne. Donc c'est corrigé et ça fonctionne.

Merci

Re: Ma RUSTICA imprimé 3D.

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Bonsoir F1FNW
je vois que ça avance vite. Je n'ai peut-être pas assez développé le fonctionnement des commandes dans ma notice.
Il n'y a pas de bouton d'arrêt d'urgence, alors les inters PC/Manu, Moteur On/Off , Chauffage Fil On/Off, fin de course sollicité s'ils existent, il suffit que l'une de ces 4 commandes soient sur Off pour bloquer la découpe comme un arrêt d'urgence.
PC/Manu permet la chauffe manuelle par le potentiomètre ou l'encodeur de l'afficheur. Les signaux qui viennent de Jedicut ne sont pas acceptés en manu
Moteur ON/Off sur Off tous les moteurs PAP sont hors service. (sur Off, si tu mets les doigts dans la machine, tu ne risques pas un démarrage des moteurs).
L'inter de chauffe 3 positions "On PC"," Off", "On en manu" pour le nettoyage du fil.
Pour le cutter, si tu ne câbles rien, cela ne doit pas bloquer le programme. Par contre pour les autres, s'ils ne sont pas câblés tu auras un blocage lors du test des inters à la mise sous tension car il faut que tous les inters soient sur off et Manu à la mise sous tension.
Pour la compilation, un sketch est un ensemble de fichiers, il est important de ne pas panacher les fichiers.
Bon courage A+

Re: Ma RUSTICA imprimé 3D.

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Bonjour Alain,

Merci pour ce complément d'information, je note que je peux donc supprimer l'Inter et le pot. Destinés au cutter.
Je vais découper une autre FaV et intégrer tout çà. Je mettrai des photos ce soir. Le coffret est en cours et bientôt terminé. J'ai commandé les deux moteurs manquant. Je vais bientôt pouvoir commencer le câblage général.
L'idée générale est de faire une table assez universelle par sa taille mais démontable facilement après utilisation car la place me manque.
Une autre question aussi; le relais est commandé par Jedicut et sert donc à la mise sous tension du fil chaud ?

Merci.
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