Re: Ma RUSTICA imprimé 3D.

31
Bonjour à tous,

Ma CNC FC est enfin terminée. Si tout s'est bien passé pour la partie électronique, il n'en est pas de même pour la partie mécanique qui somme toute reste relativement légère et fragile. J'ai passé l'après-midi pour effectuer les réglages (inversion moteurs, correction du câblage, positionnement etc..) tout est OK. J'ai même fait une simulation de découpe (grâce au profil que m'a fourni Aeroden) merci à lui. Le comportement général semble bon, bien qu'il soit très difficile de se rendre compte exactement sans rien découper.

Par contre (hé oui il y a un problème) deux de mes moteurs ceux des axes "Y" chauffent (très fort) au point de faire ramollir la matière (PLA) des chariots..... ça c'est pas top. Ce sont des moteur de récupération de marque inconnue, au format NEMA 17 mais de forme ronde et avec le corps en ferrite!!! donc j'ai tenté de les régler au pif et ça n'a pas l'air très efficace. Leur résistance fait 20 Ohms ils doivent donc accepter un courant assez faible. Donc le réglage est approximatif et à priori mauvais.
Par contre ceux que j'ai acheté (Ebay) de ref: 17HS1362-P4130 mesurent 2.2 Ohms, et supportent 1.35A, un sacré écart tout de même. Ceux-là ne chauffent pas, ils sont un peu tiède. Avant de continuer, Je vais donc commander deux autres moteurs identiques aux autres et j'espère que tout cela sera résolu.

Matière: Métal
Couleur: comme images montré
Dimensions: globalement environ 4,2 * 4,2 * 3.4cm
Longueur de la ligne: environ 31cm
Type de moteur: 17HS1352-P4130
Tension: 12V-24V
Current / Phase: 1.33A
Résistance / phases: 2.1Ω
Inductance / Phase: 2.5mH
couple statique: 2,2 kg-cm
Sortie: 4 fils
Inertie: 35g-cm²
Localisation couple: 120 kg-cm

Voilà pour ma petite expérience.

Re: Ma RUSTICA imprimé 3D.

32
Bonjour,

Après les déboires évoqués dans le message précédent, je vois enfin le bout du tunnel. J'ai vérifié et réglé mes drivers d'après la datasheet des DRV8825 en fonction de mes moteurs. Pour les 1.33A, je suis à 1.2A soit Vref: 0.6V (je peu ajuster un peu si nécessaire). pour les autres moteurs, n'ayant pas les caractéristique exactes, j'ai tablé sur 0.3A (vue leur Ri) ce qui me fait Vref: 0.15V. Les deux groupes de moteurs ne chauffent pratiquement plus et les mouvements sont fluides. La simulation de découpe se passe très bien et la répétabilité semble très bonne. j'ai mis une vitesse de 2mm/s et mon afficheur indique 2.1mm/s donc pas de problème. Je pourrai par la suite augmenter un peu cette vitesse.
Par contre je constate un fonctionnement de Jedicut un peu étrange ou surprenant, mais qui est semble t-il normal car je l'ai lu quelque part sans bien avoir compris.
La personne décrivais une découpe en deux passes (ce qui pour moi voulais dire une découpe double (j'avais rien compris). je vais donc décrire ce qui se passe dans la bonne section consacrée à JEDICUT.

Re: Ma RUSTICA imprimé 3D.

34
Bonjour Jerome,

Merci pour tes encouragements. Je suis en train d'apporter des modifications à ma machine, mais elle fonctionne déjà très bien ainsi. Il faut que je maîtrise un peu mieux JEDICUT. Avec l'aide de Aeroden, j'ai pas mal progressé. J'avais trouvé un descriptif et une aide pour Jedicut, mais impossible de la retrouver.
`); }); })(jQuery, window, document, phpbb);