Précisions pour CNC a courroies.

1
Bonsoir, après plusieurs essai de ma machine , il est utile de préciser pour ceux qui se lancerais dans ce genre de modèle , que la réalisation des axes Y avec une courroie ne posera pas de problème avec le fil chaud tendu entre les chariots Y . Le problème viendra avec un arc au vu de son poids et fera descendre le chariot si l'alimentation du moteur est coupée . Dans ce cas il faut prévoir un retour a l'origine et pas de pause sur l'axe Y dans le cycle de découpe.
L'alternative , si on veux garder l'arc , est de laisser les Y en tiges filetées .Ma première machine était comme cela .
A+

Re: Précisions pour CNC a courroies.

3
Je confirme ce que Jbmur dit, avec Grbl, pendant les pauses incluses dans le programme ou les arrêts cycles et reprise cycle manuels, les moteurs sont coupés.
J'ai regardé la config de Grbl, à première vue, il n'y a pas de paramètres pour garder le courant sur les moteurs.
Comme nous fonctionnons à courant nominal sur nos moteurs, il serait dangereux de les laisser au courant nominal à l'arrêt, ce serait "un grille pain de nouvelle génération".
Normalement à l'arrêt, le courant des moteurs doit être au moins divisé par deux, les polulos mis sur la ramps 1.4 ne permettent pas diminution du courant.
Il y a une possibilité c'est d'équilibrer l'ensemble mobile des Y par un contre-poids égale à la masse du chariot Y et de la 1/2 masse de l'arc.

Pourquoi sur les imprimantes 3D genre PRUSA les axes Z sont des tiges filetées ? Il y a peut-être un rapport avec ce que je viens d'évoquer.
A+
Alain
Modifié en dernier par AERODEN le dim. févr. 11, 2018 10:10 am, modifié 1 fois.

Re: Précisions pour CNC a courroies.

4
bonsoir, mes indications concernent le GRBL . Sur ma premiere machine a courroies et vis métal , je n'ai pas remarqué ce problème bien sur. Sur la deuxième j'ai utilisé le Gcode et Jédicut mais avec le fil tendu ,bien sur sans problème. Quant Eric a remonté le problème . J'ai fait un essai de lester mes chariots Y, qui effectivement sont descendu avec une seule pause en Gcode. Donc J'ai testé ma machine normalement , avec monté et descente des ' Y avec 10 pauses diverses et retour a l'origine sans souci. A+

Re: Précisions pour CNC a courroies.

5
Je ne pense pas qu'il y ait un réel problème à laisser les moteurs alimentés durant des pauses.
Sur des imprimantes 3D, il n'est pas rare de faire des impressions qui durent des heures voire plus de 24h.
Tant que l'on ne dépasse pas le courant nominal, Il ne devrait pas y avoir de surchauffe.
De plus pour du fil chaud, on peut sans doute régler les drivers pour qu'ils délivrent moins que le courant nominal car on n'a normalement pas besoin d'un couple très fort.

Re: Précisions pour CNC a courroies.

6
Bonsoir, mes moteurs sont réglé sur 0.330A donc j'ai de la marge, mais comment les alimenter lors d'une pause. Et a quoi cela servirait car même si en fin de cycle le retour aux origines se fait correctement , a l'arrêt moteur le poids de l'ensemble enclenche les FDC donc mise en sécurité. Eric pourrais peut etre nous confirmer si ( selon le poids de l'ensemble ,chariot et arc ) a l'arret les fin de courses sont sollicités.
A mon avis celui qui se lance dans une construction doit choisir , un ensemble avec courroies pour les deux axes et le fil de coupe tendu ou un ensemble mixte avec un arc. Dans une découpe longue on veut toujours que le retour soit rapide et je pense que la courroie sur les X supporte mieux les hautes vitesse ,pour les Y la course est moins longue donc les vis leur vont bien. Ce n'est q'un avis A+

Re: Précisions pour CNC a courroies.

7
Pour info, je viens de faire un test dans les conditions suivantes:
- tiges filetées d'imprimantes 3D (8mm de diàmètre et pas de 4mm/tour); écrou en laiton vendu avec la tige sur l'axe des Y
- moteur nema 17 de 40 mm, 200 pas/tour avec un driver configuré en 1/16 de pas.

Vitesse de déplacement sur l'axe Y : au moins 60 mm/sec et je n'ai pas de perte de pas.
Je n'ai pas testé avec des vitesses plus rapides car cela n'est pas utile.

Perso donc, je préfère la solution de la tige filetée sur l'axe des Y.
Cela me permet par exemple de régler facilement la hauteur du fil manuellement quand je découpe des passages de câbles pour les servos.
Comme je coffre en fibre, je recherche un état de surface parfait pour les noyaux.
Je découpe donc les passage de câbles indépendamment de la découpe des noyaux.
Je prévois normalement le passage de câbles à mi hauteur du profil.
Si je faisais entrer le fil dans la mousse alors que le fil est chaud, j'aurais une saignée d'environ un 1mm de l'extrados (ou de l'intrados) jusqu'au passage de câbles et je devrais reboucher cette saignée avant coffrage.
Pour l'éviter, après avoir découpé le noyau, je retire la dépouille supérieure et je fais d'abord une entaille verticale au cutter sur un peu moins que la hauteur nécessaire.. Je règle ensuite manuellement la machine pour que le fil soit X mm au dessus du centre du passage de câbles. (c'est ici qu'un réglage manuel est pratique).
Je donne un ordre à descendre à la machine de X mm tout en déactivant la chauffe.
Le fil étant froid, il ne descend pas dans la mousse. Je le positionne donc manuellement dans la saignée faite au cutter (mais les axes Y sont déjà bien positionnés).
Je mets ensuite la chauffe à fond pendant 15 sec sans faire bouger les moteurs..
Le fil chaud se mets alors en place tout seul au centre du passage de câbles et par rayonnement, j'obtiens un passage d'environs 3mm de diamètre.
Je déactive la chauffe et je retire le fil (froid).
Il n'y a ainsi sur l'extrados que la trace de la saignée au cutter.
Si je devais avoir un passage de câbles de plus de 3mm, je pourrais lancer une découpe (d'un rond par exemple) après avoir laissé le fil se centrer.

Re: Précisions pour CNC a courroies.

8
Bonjour
Je viens de voir ce post, en plus de faire de grands models, il me faudra de grandes loupes...

@AERODEN
Sur Grbl, la plupart des machines sont style découpage laser à plat et plateau réglable en hauteur sur vis donc effectivement pas besoin de garder alimentés les moteurs.
Sur les machines que j'ai vu, après je sais pas...


@mstrens
Sur ma Prusa I3, certaines de mes pièces de ma Rustica2018C se réalisent en une quainzaine d'heures les moteurs des Ys restent alimentés durant toute la durée et donnent 1/10 de mm,
en hauteur à chaque changement de couche et plutôt dans la fourchette haute de tension ( je l'avais mesuré mais m'en souviens plus 0,6-0,8V )
en tout cas aucun problème de quoi que ce soit.



@jbmur
Tu as effectivement raison cela enclenchera les fdcs mais on perd la position de référence.
Après je suis plutôt d'accord avec toi, mieux vaut eviter les mélanges... de courroies et tiges filetées, plus logique en tout cas plus simple à régler (j'ai pas fait cette
expérience), toujours est-il que chaque machine répond à un besoin particulier de par sa conception.
Pour moi j'ai une préférence pour les courroies.
`); }); })(jQuery, window, document, phpbb);