CNC Fil Chaud Rustica 2018 C - Jedicut version Luxe - Écran Full Graphic 128x64 points

1
Bonjour à tous :)
Je me présente, j'ai 35 ans et je viens des Alpes Maritimes.
J'ai voulus me remettre à l'aéromodélisme et dans le F3K.
Malheureusement la précision de mes noyaux d'aile n'étant pas suffisant, j'ai décidé de me construire une CNC :)

Je vous présente mon petit projet basé sur la Rustica 2018C super bien documenté !!!
La partie électronique viens de "Jedicut-Alden_SuperLuxe" ( elle aussi extrêmement documentée !! ).

Voici la construction :
Image
Image
Image

J'ai simplifié la construction avec cette liste d’écrou/vis :
Image
J'ai acheté l'électronique sur Amazon :
[url]https://www.amazon.fr/hz/wishlist/ls/16NPNXPI3FRC7?ref_=wl_share[/url]

Cependant dans l'achat de la RAMP et de la MEGA. Je n'ai pas fais gaffe à l'écran ! Celui attendu devrais être un écran LCD de ce type :
Image
Mais j'ai pris celui-ci :
Image
J'ai donc ouvert le code et j'ai apporté ma petite patte au code pour incorporer mes deux librairies : Une pour le bouton encodeur et une autre pour l'écran.

Je suis actuellement en train de finir le câblage et je procéderais aux tests pour palier au problème d'UART et de hub usb :)

Merci à Alain pour m'avoir envoyés les PCB et de m'avoir donné des conseils :)

Re: CNC Fil Chaud Rustica 2018 C - Jedicut version Luxe - Écran Full Graphic 128x64 points

2
Salut !

Superbe machine ! (tu)

Pourrais tu nous en dire plus sur ta mécanique ? Je me demandais quelles modifications sur les pièces étaient liées à la "simplification de la visserie" que tu proposes ?
Est ce que la liste que tu nous montres est exhaustive ?
Le document ressemble à une facture, quel est le magasin ?

Côté électronique, c'est cool si tu as réussi à intégrer le nouvel écran avec son nouvel encodeur. Vivement que tu nous en disent plus sur les tests et que tu publie ce nouveau code (:D
Jerome

Re: CNC Fil Chaud Rustica 2018 C - Jedicut version Luxe - Écran Full Graphic 128x64 points

3
Jerome a écrit : dim. nov. 03, 2019 9:59 am Salut !

Superbe machine ! (tu)
Merci :D
Jerome a écrit : dim. nov. 03, 2019 9:59 am Pourrais tu nous en dire plus sur ta mécanique ? Je me demandais quelles modifications sur les pièces étaient liées à la "simplification de la visserie" que tu proposes ?
Est ce que la liste que tu nous montres est exhaustive ?
Le document ressemble à une facture, quel est le magasin ?
Pour la mécanique c'est une pure Rustica2018C.
J'ai simplement by-passe les vis avec des quantités faibles.
Example :
  • 4 vis BTR de 4 X 12 mm
  • 48 vis BTR 4 X 20 mm
  • 4 vis BTR 4 X 40 mm
Je n'ai gardé qu'une 4X20. Cependant j'avais déjà acheté une petite caisse de vis sur Amazon :
[url]https://amzn.to/2X3oknY[/url]

Après je n'ai pas pris note exactement de qu'elle vis je remplacés par une autre xD

La commande est de Farnell :)
Jerome a écrit : dim. nov. 03, 2019 9:59 am Côté électronique, c'est cool si tu as réussi à intégrer le nouvel écran avec son nouvel encodeur. Vivement que tu nous en disent plus sur les tests et que tu publie ce nouveau code (:D
Je vais passer le code en public sur Github quand il sera stable :)
Cependant je n'ai pas le LCD a cristaux liquide pour tester si il y a compatibilité xD ( j'ai un 2 lignes je crois )

Autrement la carté répond à Jedicut :)
Cependant je pense que mes réglages ( de Jedicut ) sont mauvais car le temps entre deux step est long ( 100 ms ) . Des personnes qui pourrais me partager les leurs ? :)
Ce qui ce traduit par des accoup. ( j'ai ajusté les limiteurs de courant sur les Pololo et vérifié le câblage des moteurs :) )

Pour info le homing marche nickel avec ces config : Roue de 20 dents

#define VIT_RECH_FDC 4.0 // Vitesse de recherche fdc en mm/s Format XX.XX
#define VIT_AJUST_FDC 1.0 // Vitesse d'ajustement fdc en mm/s Format XX.XX
#define MM_PER_STEP 0.1
  • Roue de 20 dent
  • micro pas 1/2
  • Stepper Motor: 200 steps per revolution
  • Belt: 2mm between teeth
  • Pulley: 20 teeth
=> (Pulley teeth * Belt teeth interspace * driver setting) / step per revolution = (20*2*1/2)/200 = 0.1

https://photos.app.goo.gl/EioPjvLiCcGdJpAH7

A la prochaine :D

Re: CNC Fil Chaud Rustica 2018 C - Jedicut version Luxe - Écran Full Graphic 128x64 points

4
J'ai trouvé le probléme:
Cetais l'affichage avec la librairie U8G lib (pour l’écran) qui passe par une boucle while ....
Du coup elle bloque le déroulement du code :s
J'ai donc mis une condition: que si il n'y avais de mise à jour à faire sur l’écran. Alors la fonction d'affichage été by-pass.
Cependant en mode PC j'ai le "E" qui passe de "K" au "I" sans interruption et sans que je ne fasse quelque chose . ( du coup mon patch ne marche pas des masses )

Edit :
Apres analyse du code : Ligne 1595

Code : Tout sélectionner

if (Switch.EndStop && !Switch.ControlMode) {
Je pense qu'il doit y avoir des oscillations de tension sur soit le bouton Mode ou soit le EndStop :)
A voir à l'oscilloscope :D

Re: CNC Fil Chaud Rustica 2018 C - Jedicut version Luxe - Écran Full Graphic 128x64 points

5
J'ai aussi implémenté l'affichage 128x64. Un premier petit test n'a montré aucun problème. Mais je ne suis pas programmeur... Peut-être que c'est encore intéressant pour vous ? J'utilise en fait un écran 2004, donc je n'ai testé le 128x64 que pour une courte période.

[url]https://www.jedicut.com/forums/viewtopic.php?p=13150#p13150[/url]
Texte créé avec l'aide d'un traducteur en ligne / Text created with the help of an online translator 8-)

Re: CNC Fil Chaud Rustica 2018 C - Jedicut version Luxe - Écran Full Graphic 128x64 points

7
Autrement la carté répond à Jedicut :)
Cependant je pense que mes réglages ( de Jedicut ) sont mauvais car le temps entre deux step est long ( 100 ms ) . Des personnes
qui pourrais me partager les leurs ? :)
Ce qui ce traduit par des accoup. ( j'ai ajusté les limiteurs de courant sur les Pololo et vérifié le câblage des moteurs :)

Pour les réglage en fonction de ta mécanique, tu utilises le guide "Calcul des transmissions " dans le dossier complet.
Je recommande de mettre en service mon sketch sans modification afin que vous ayez une machine qui fonctionne correctement et ensuite vous vous amusez à modifier le sketch. Nous nous sommes bagarrés avec le temps programme, volontairement des librairies Arduino ont été éliminées car elles prennent du temps. C'est dans la phase mode PC que le problème survient et c'est pire lorsque l'on utilise des vis de 6mm. En courroie, il se peut que tu puisses intégrer l'afficheur 12864.
Pour l'encodeur, j'ai remédié au non fonctionnement, nous allons diffuser avec Jérôme la prochaine version LMFAO_V4_7_0 dans les jours qui viennent.
Bon développement, je vais suivre cela.
A+
Alain

Re: CNC Fil Chaud Rustica 2018 C - Jedicut version Luxe - Écran Full Graphic 128x64 points

8
Feldsalat a écrit : mar. nov. 05, 2019 10:25 pm J'ai aussi implémenté l'affichage 128x64. Un premier petit test n'a montré aucun problème. Mais je ne suis pas programmeur... Peut-être que c'est encore intéressant pour vous ? J'utilise en fait un écran 2004, donc je n'ai testé le 128x64 que pour une courte période.

[url]https://www.jedicut.com/forums/viewtopic.php?p=13150#p13150[/url]
Hi Feldsalat :)

the problem is, when i use the method to push an string, the U8Glib use a DO WHILE to display the string on the screen .

Code : Tout sélectionner

void draw(void) {
  // graphic commands to redraw the complete screen should be placed here  
  u8g.setFont(u8g_font_unifont);
  u8g.drawStr( 0, 20, "Hello World!");
}

void loop(void) {
  // picture loop
  u8g.firstPage();  
  do {
    draw(); //
  } [b]while( u8g.nextPage() );[/b]
  
  // rebuild the picture after some delay
  delay(1000);
}
Source : https://github.com/olikraus/u8glib/wiki/thelloworld

And this is the while that slows down the program.

Jerome a écrit : mer. nov. 06, 2019 8:30 am Salut,

Merci pour ces éléments ! Côté code tu peux faire un fork du repos actuel sur GitHub et faire un pool request si on peut gérer les 2 affichages avec le même code 😎
Daccord , je te fais cela :)

Re: CNC Fil Chaud Rustica 2018 C - Jedicut version Luxe - Écran Full Graphic 128x64 points

9
AERODEN a écrit : mer. nov. 06, 2019 3:25 pm
Pour les réglage en fonction de ta mécanique, tu utilises le guide "Calcul des transmissions " dans le dossier complet.
Parfait :D
AERODEN a écrit : mer. nov. 06, 2019 3:25 pm Je recommande de mettre en service mon sketch sans modification afin que vous ayez une machine qui fonctionne correctement et ensuite vous vous amusez à modifier le sketch.
Le problème c'est que j'ai pas d'affichage ^^ Il faudrait que j’achète le même affichage que tu utilise :)
AERODEN a écrit : mer. nov. 06, 2019 3:25 pm Nous nous sommes bagarrés avec le temps programme, volontairement des librairies Arduino ont été éliminées car elles prennent du temps. C'est dans la phase mode PC que le problème survient et c'est pire lorsque l'on utilise des vis de 6mm. En courroie, il se peut que tu puisses intégrer l'afficheur 12864.
Pour l'encodeur, j'ai remédié au non fonctionnement, nous allons diffuser avec Jérôme la prochaine version LMFAO_V4_7_0 dans les jours qui viennent.
Bon développement, je vais suivre cela.
A+
Alain
En faite c'était tout simplement la librairie pour l'écran qui pose un blocage ( due à un while ) dans le programme :)
Je pense qu'il faudrait établir une priorisation des méthodes . En claire l'affichage serait de priorité basse et la gestion des déplacements moteur haute :)

Et les conditions seraient que si il y a pas d'action de déplacement: alors on accéderez au méthode de priorité plus basse.
`); }); })(jQuery, window, document, phpbb);