Re: Modification du plugin UsbSerial

#31
bonjour,
j'utilise une carte HobbyCNC 4aupcwhc, les moteurs sont des modèles 5 fils 100p/tr , tige filetée : diamètre 6mm pas 1mm
Sous XP et sortie // l'ensemble fonctionne correctement avec comme config de jedicut : vitesse découpe 30 et vitesse rapide : 10 , Plug-in : Cncnet_XP.dll.
Je me suis fabriqué l' adaptateur USB-uno à base de clone chinois .
Sous W7-64 , pour que ma carte fonctionne a peu près correctement avec cet adaptateur il me faut ad_fc_uno.ino et le plug-in Al1_USBSerial.dll mais la vitesse de découpe minimum possible est encore 5 à 6 fois trop rapide.
J'ai essayé les versions 2 ( ino et dll) : les moteurs grognent mais ne tournent pas
avec ad_fc_uno.ino et jedUSBSerial.dll , j'ai un pb avec la chauffe qui doit être ré-activer à chaque nouvel essai.

Peut' on modifier le fichier ino ou le plug in pour faire baisser cette vitesse ?
merci
patrick


:

Re: Modification du plugin UsbSerial

#32
Bonjour Patrick,

Nous allons essayer de faire fonctionner correctement ton équipement.
Tu vas utiliser les versions 2.
Avec cet interface, ce qui change c'est le timer qui est dans l'Arduino, c'est lui qui cadence les steps.
Il faut donc mettre 62500 dans la configuration de la communication de Jedicut et cocher la case synchronisation de la rotation. Choisir USBSerial2
Avec tes moteurs 100 pas/t, la distance parcourue c'est 1mm par tour --> 0.01mm/step.
Donc tu mets 0.01mm dans les cases supérieures de la configuration machine. Je constate que si tu mets 30 tu obtiens une vitesse estimée de coupe de 19.53mm/s et si tu mets 10 tu as une vitesse rapide de 52.08mm/s ce qui est trop rapide.
Il faut donc que tu mettes des valeurs différentes : essaies par exemple 250 et 154 ce qui te donne 2.48mm/s et 4.01mm/s.
Comme on a changé de timer c'est pour cela qu'il faut changer les valeurs par rapport à ce que tu avais avant. Jedicut recalcule les vitesses estimées en fonction de la valeur du timer.
Pour la chauffe, la version 2 supprime le problème que tu rencontres.
La valeur de pas qu'il est possible d'entrer dans sketch config de l'arduino n'est pas utile pour le montage avec UNO, seuls les montages avec afficheur et ramps nécessitent d'entrer les mm/step pour avoir un affichage correcte de la vitesse sur l'afficheur.
J'espère avoir compris ton problème, bonne configuration.
A+
Alain

Re: Modification du plugin UsbSerial

#33
Bonjour Alain,
je vais regarder de plus prés mais avec mon installation branchée sur la sortie imprimante , ma vitesse de découpe est de 0.6 mm/s ( vitesse mesurée) et je peux encore réduire. ( le fil de découpe est alimenté en 12 V).
Avec l'arduino Uno je n'arrive pas à descendre en dessous de 2.6mm/s . Je pourrais mettre une tension plus importante pour le fil mais comme j'ai tout le matériel ( Mega-Ramps-moteurs 4 fils) je pense que je vais me refaire une installation Jedicut Alden, (12v et 36V) c'est vrai que les prix ont bien baissés par rapport à 2006 .
patrick

Re: Modification du plugin UsbSerial

#36
bonjour;
j'utilise ma carte HobbyCNC avec XP et la sortie imprimante sans problèmes sur un vieux pc.
J'essaie de la faire fonctionner avec un pc récent et l'adaptateur usb-uno .
Je pense que ma carte doit avoir un fonctionnement différent de la MM2001.
J'ai fait des essais avec les différents ino et dll .
Avec ad_fc_uno-2.ino et USBSerial_2.dll, j'ai bien une communication machine ( la led clignote et la barre "decoupe en cours " progresse) mais les moteurs ne bougent pas quelque soit les valeurs mises .
Ils ne bougent qu'avec ad_fc_uno.ino , (en choisissant la bonne vitesse).
Synchroniser la rotation des moteurs et la fréquence du timer n'ont pas d'effets sur le résultat.
J'ai fait des mesures avec différentes valeurs dans " vitesse de découpe", les vitesses mesurées ne sont pas tout le temps en relation avec les valeurs mises.
patrick
cron