Re: Modification du plugin UsbSerial

21
Bonjour à tous,

J'ai passé un peu plus de temps pour les essais car mon ancienne CNC fil chaud avec MM2001 est tombée en panne. Après recherches, j'ai trouvé un enroulement du moteur pap Y2 coupé. Après démontage du moteur, le fil émaillé était coupé à la soudure du fil de sortie isolé. Heureusement j'avais encore un moteur pap de ces vieux lecteurs de disquette 5" après changement du moteur j'ai repris mes essais.
Les essais sur la carte interface UNO - Nano avec MM2001 sont concluants avec l'Arduino UNO.
Par contre avec le Nano il y a plusieurs problèmes :
Alors que l'IDE Arduino reconnait à tous les coups l'arduino Nano, W10 rejette de temps en temps l'Arduino Nano.
D'autre part , il faut brancher d'abord l'USB du Nano et ensuite mettre sous tension la MM2001.
Lorsque l'on réussi à connecter le Nano à Jedicut, on arrive à faire fonctionner a la vitesse de coupe très faible (0.03mm/s) et a la vitesse rapide (7 mm/s).
Par contre lors de l'inversion de sens au milieu d'une guillotine il y a plusieurs inversions de sens ( 4 ou 5) de plusieurs steps, ensuite on termine la guillotine ; vu le faible nombre de steps, je ne suis pas capable de vous dire si ce sont des steps supplémentaires ou s'il manque des steps à la fin de la guillotine, il faudrait que je fasse 50 guillotines pour voir un résultat à la fin.
Le même phénomène se produit en vitesse rapide, il faut vraiment regarder de près pour le détecter à l'inversion de sens.
J'ai remis l'ancienne dll USBSerial et le sketch non modifié, il y a la même anomalie d'inversion qui est très difficile à détecter du fait des vitesses de coupe plus élevées (1.5mm/s).
A la suite de ceci, j'ai refais des essais avec l'Arduino Uno et MM2001 aux mêmes vitesses, il n'y a aucune anomalie , la chauffe fonctionne bien à tous les coups.

Je recommande donc d'utiliser un Arduino Uno et de ne pas utiliser un Nano. Je suis curieux, j'essaierai de trouver le problème.
Devant cette anomalie rencontrée, je vais refaire des essais sur ma nouvelle CNC fil chaud avec les équipements Jedicut-Alden.
Je terminerai ma campagne de validation par des découpes compliquées. Je préfère retarder de quelques jours la publication des fichiers.
Bravo Vincent pour la dll, celle-ci fonctionne à merveille.
Un peu de patience. A+
Alain

Re: Modification du plugin UsbSerial

22
Après tests de l'ensemble Plugin et sketchs, je valide la dll et les sketchs vont être à disposition. Merci Vincent .
Attention il faut appairer les sketchs et la dll.
dll : USBSerial_2
Interface arduino Uno pour MM2001 : ad_fc_uno-2
Sketch pour Jedicut-Alden simple avec ou sans afficheur fcaldenmega_1-2-2
Sketch pour Jedicut-Alden de luxe fcaldenmega_2-4-2

Découpe avec MM2001 + interface UNO à 0.5mm/s
Image

Decoupe Jedicut-Alden simple à 1mm/s
Image

Découpe Jedicut Aldende luxe à 2mm/s
Image
Les découpes ont été faites d'un seul trait sans dégagement.
D'autres images : https://photos.app.goo.gl/Ce27J0nTBoF2kxPo1

@ Jérôme
Je t'envoie les fichiers par discussion privée.

A+ Alain

Re: Modification du plugin UsbSerial

23
Salut

Bravo et merci pour les tests !

Est ce que le nouveau plugin peut s’appeler UsbSerial_16b.dll comme tu l'avais proposé ? Ça permet d'avoir un nom parlant, j'aime bien ;)
Est ce que vous conseillez avec Vincent d'abandonner la version 8 bits ?

Si j'ai bien suivi, il reste un soucis avec le nano. Etrange son comportement...
Jerome

Re: Modification du plugin UsbSerial

26
Bonjour,
J'ai une CNC à base d'hobbyCNC 4aupcwhc et je regarde pour me fabriquer l'adaptateur USB à base arduino uno.
J'ai quelques questions concernant les connections pour la chauffe en me basant sur le dossier " jedicut uno" d'Alain.
Les broches " timer externe", " entrée chauffe " et " état chauffe" de la DB25 ne sont pas utilisées ?
L'adaptateur ne peut fonctionner qu'en mode " chauffe manuel" ?

merci
patrick

Re: Modification du plugin UsbSerial

29
Bonjour Patrick,

Je ne connais pas la carte Hobby-CNC, mais d'après ce que j'ai vu, elle ne gère pas la chauffe.
Effectivement mon montage ne prend pas en compte la recopie de la chauffe, l'état de la chauffe, et le timer.
Dans Jedicut, il est possible d'entrer la valeur de chauffe directement dans la configuration des matériaux. De plus le signal de chauffe est en PWM , un simple transistor et 2 résistances suffisent pour faire la commande de la chauffe suivant le schéma ci-dessous. Un ampèremètre est très pratique.

Image
Bien relier les 3 GND : de la DB25 (borne 18), le - moins de l'alim du fil chaud, le transistor MosFet.

A+ Alain
`); }); })(jQuery, window, document, phpbb);