Découpe d'aile a forte fleche, comment positionner?

#1
Salut la communauté,

J'ai une question sur les ailes en flèches (et du coup Jérôme je pense une demande de modification sur JDC...)


Comment faites vous pour placer le pain de polystyrène correctement dans ce genre de découpe?
Image


Car en l'état il manque une cote pour placer correctement le bloc, il faudrait soit que Jedicut prenne comme reference la pointe avant du profil d'emplanture (et dans ce cas le chariot X1 repartirait en arriere pendant que le chariot X2 avance pour prendre la bonne fleche, soit de facon plus simple il faudrait ajouter une case indiquant la distance a laquelle le bloc se trouve de la position d'origine du chariot?

Je précise que pour ma découpe au final je me suis calé au plus pret du chariot mais suivant les cas ca n'est pas toujours faisable...

Autre question pour jérome, lorsque l'axe X2 se deplace pour atteindre la fleche demandée, il le fait forcement en vitesse lente, meme si dans le cycle de découpe je mets tout en vitesse rapide, est ce qu'il serait possible de pouvoir configurer que ce soit en lent ou en rapide?

Car dans le cas ou le pain de polystyrene est rectangulaire je comprends l'interet d'etre en vitesse lente, mais dans mon cas comme je dresse mes blocs a l'avance le fil avance tres lentement sans raison, d'autant plus que dans mon cas le chariot a presque 60cm a parcourir en vitesse de découpe, c'est looooong...

Re: Découpe d'aile a forte fleche, comment positionner?

#2
Salut !

Pour ta première question, il faudrait calculer la distance que tu as représenté par un "?" jaune. C'est bien ça ? Il faudrait que je creuse le sujet pour voir si j'ai tous les éléments pour le calculer. L'idée est intéressante (tu)

La flèche a été particulièrement embêtante à ajouter dans Jedicut à cause dy cycle de découpe qui peut prendre bien des formes en fonction du modéliste qui fait la découpe. Comme la flèche n'apparait pas dans le cycle de découpe, j'avais choisi de toujours la faire en vitesse "découpe".
Ce que tu dis m'interpelle : tu parles du cycle de découpe. Il te semble naturel que le mouvement horizontal du cycle de découpe contienne la flèche. Si la majorité des utilisateurs pense ça, alors je pourrai chercher une solution pour utiliser le réglage choisi dans la portion "horizontale" pour appliquer la bonne vitesse.
Jerome

Re: Découpe d'aile a forte fleche, comment positionner?

#3
pour moi, ce n'est pas forcement une bonne chose de faire la flèche en vitesse rapide.
oui tu vas gagner du temps sur la découpe, si tu as beaucoup de flèche, mais le problème va apparaitre quand tu attaques ton bloc, si tu est en vitesse rapide et que ta compensation est pas terrible, tu foires ta découpe a cause de ca, pour mon exemple, je fais en ce moment des decoupe dans l'epp,
comme nous avons déjà dit, il n'y a pas possibilité de découper avec une vitesse matériaux, mais simplement avec une vitesse, machine, je suis donc pratiquement a 100% de chauffe pour la découpe de l'epp en vitesse lente, alors si j'attaque mon bloc en vitesse rapide, ma decoupe va directement a la poubelle.
hugo

Re: Découpe d'aile a forte fleche, comment positionner?

#4
Oui jérome c'est bien ca il manque la cote en jaune pour positionner le bloc.
Sachant que tu connais le point d'origine (en l'occurence le chariot 1), la distance entre les 2 chariots, la position du bloc par rapport au chariot 1 ainsi que la fleche, je pense qu'avec Thales on doit pouvoir faire quelque chose, mais j'avoue que ca fait longtemps que je n'ai pas pratiqué ce genre d'exercices....


Pour une découpe avec de la fleche a vitesse rapide il faut evidemment que le bloc soit deja dressé avec les bonnes dimensions, le parcours du fil en vitesse rapide se fait alors totalement "hors matiere", le passage en vitesse lente et en découpe se fait pendant le 1er deplacement horizontale devant le bord d'attaque.

Re: Découpe d'aile a forte fleche, comment positionner?

#5
Bonjour à tous,
s'agissant de la flèche, voici ma méthode :
1°) Je découpe mon pain de polystyrène aux dimensions du noyau à obtenir, en ajoutant au besoin quelques mm au BA et au BF. Les seules côtes précises à respecter ici sont les angles formés entre la nervure d'emplanture et le BA et celui formé entre la nervure de saumon et le BA.

2°) Je positionne manuellement mon fil parfaitement perpendiculairement à ma table
20190316_065044.jpg
3°) Je décale un des chariots en X, de la valeur calculée par ce petit fichier Xls : voir PJ


4°) Je positionne mon pain de poly sur la table, en alignant le saumon avec le bord de la table. Je fait ceci pour équilibrer au maximun les déplacements entre les 2 chariots : Le chariot côté saumon se déplace moins que celui côté emplanture (logique). Plus le pain sera éloigné de ce chariot et moins le déplacement sera important (et vice et versa :P )
20190316_065646.jpg

5°) J'aligne précisément l'arrête supérieure de mon pain (côté BA) avec mon fil (je déplace le pain à la main tout en gardant le saumon aligné au bord de la table)
20190316_065845.jpg
20190316_065855.jpg
6°) Je lance la découpe

En espérant avoir été clair ::blush::
Fichiers joints
Décalage chariots en fonction de la flèche.zip
(4.42 Kio) Téléchargé 11 fois

Re: Découpe d'aile a forte fleche, comment positionner?

#6
modelvincent a écrit :
lun. mars 18, 2019 10:30 am
Oui jérome c'est bien ca il manque la cote en jaune pour positionner le bloc.
Je vais creuser le sujet. On s'en sort toujours avec la trigo. ça se complique quand on rajoute les projections d'un plan à un autre, et encore plus quand on rajoute la gestion complexes des cycles de découpe... :X

Tes explications sont très clairs, je vais regarder tout ça.
Jerome