Re: Futurs évolutions de Jedicut - Qu'en pensez vous ?

#193
Sur le principe ca me parait pas mal, par contre l'inconvénient c'est que ca oblige a utiliser systématiquement la souris a chaque déplacement, le top serait aussi de pouvoir prévoir des raccourcis claviers en plus pour activer l'appui sur les boutons?

(pour m'aligner au mieux sur le pain, ca m'arrive de regler un deplacement de 1mm et d'approcher mon fil petit a petit pour etre au contact par exemple...


Cordialement

Vincent

Re: Futurs évolutions de Jedicut - Qu'en pensez vous ?

#194
Salut Vincent,

Tu verrais ça comment sur le clavier ? Utilisation des lettres par exemple ? Tu voudras que les raccourci soit personnalisable ? Il ne faut pas que ça vienne perturber les autres champs de saisie alors peut être des touches fonctions ?

Ou alors une touche fonction qui déclenche des cycles pré-enregistré. Pour l'instant il n'y en a qu'un (P1), mais on pourrait en avoir plusieurs si c'est utile.
Jerome

Re: Futurs évolutions de Jedicut - Qu'en pensez vous ?

#195
Bonjour,
Pour ce qui est de la commande des axes individuellement, j'aurai préféré 2 boutons X1 et X2 sous la dimension des X, 2 boutons Y1 et Y2 sous la dimension des Y. Les 4 boutons enfoncés ce sont les 4 axes qui fonctionnent. Chaque bouton permet le fonctionnement de chaque axe. Par rapport à ta proposition, ceci évite d'avoir à remettre 0 dans X ou Y pour éviter le déplacement de l'axe.
Pour le réglage de la vitesse, le curseur me parait très pratique par contre ceci impose:
- dans la table matériau mettre les vitesses de découpe les plus basses avec sa chauffe correspondante et la vitesse rapide avec la chauffe correspondante.
- il faut lorsque tu choisis le matériau dans le volet, la vitesse basse et rapide s'affiche au curseur et que l'on ai l'affichage de la vitesse choisie.
- à partir de se moment tu peux calculer la nouvelle consigne de chauffe en fonction de la table matériaux et de la vitesse choisie.
- Le matériau choisi peut être mis en mémoire, la vitesse choisie et la chauffe aussi, lorsque tu simules la découpe, tu as le matériau en mémoire, tu peux afficher la bonne courbe de chauffe.
_ Lorsque tu veux lancer la découpe, tu as aussi la matériau en mémoire, avec sa vitesse et sa chauffe, il n'y a rien à faire.

Voici ce que je pense pour avoir un Jedicut pratique.
Alain

Re: Futurs évolutions de Jedicut - Qu'en pensez vous ?

#196
Salut Alain !

Je n'avais pas pensé au fait de devoir passer X ou Y à 0... Du coup ça ferait encore plus de bouton qu'avant alors que je cherchais à simplifier...

Tu penses quoi des autres soft qui propose des "flèches" pour les déplacement ? ça te semble plus pratique ?

Concernant le curseur, l'idée serait qu'il propose une valeur de vitesse n %. Ensuite Jedicut calculerait les vitesse en utilisant :
- Soir les vitesses min et max de la machine quand on ne choisit pas de matériau
- Soit les vitesses min et max des matériaux, ce qui implique de calculer aussi une consigne de chauffe adéquat.

Je note que le top serait un rappel de la vitesse réelle auquel je n'avais pas pensé.

Concernant le tableau des matériaux, je ne suis pas sur de comprendre : Si on configure un matériau avec 2 vitesses de découpe jugées adéquates (une rapide et une lente), et avec la nouvelle version beta de Jedicut qui utilise ces consignes de vitesse, et non les consignes de vitesse min et max de la machine, il n'y a pas de problème. J'ai bien compris ou j'ai raté quelque chose ?

Les 2 derniers points que tu évoques m'échappent, je ne suis pas sur de comprendre. C'est bien déjà le cas avec la nouvelle beta qui permet (en théorie ::blush:: ) d'utiliser les vitesses lente et rapide ainsi que les consignes du chauffe du matériau, ou il y a autre chose ?
Jerome

Re: Futurs évolutions de Jedicut - Qu'en pensez vous ?

#197
bonjour a tous,
Je me permet de proposer ici les idées qui me viennent quant aux améliorations envisageables.
1er
Pour les vitesses on considère qu'on est toujours dans la matière en PV ou GV et la chauffe est asservie a ces 2 vitesses la GV pour un déplacement rapide en coupant dans la matière par ex. Il serait intéressant dans les parcours de rajouter un choix VMAX pour les déplacement hors matériaux, on prendrait alors la maxi de la table renseignée dans les paramètres table.

2eme
Dans les parcours avoir une notion de "Point d'arrêt" a insérer dans le parcours qui permettrait de lancer le début de cycle, que l'arc vienne se positionner a l'entrée du pain éventuellement en diagonale si il y a de la flèche. Et attende l'appui sur une touche pour continuer le cycle. Ça permettrait de venir positionner le pain juste devant le fil avant de continuer. Ça règle en partie la question de la côte qu'il manque a Modelvincent dont il parle dans un aute post.

3eme
Enfin pour l'interface pas a pas en Manu il pourrait utiliser les touches F1 F2 F3 .... du clavier pour choisir X1Y1 / X2Y2 / X1Y1+X2Y2 , les flèches du clavier et ou des des boutons a l'écran pour X+ X- Y+ Y- et comme pour RPFMS des pas 0.1 / 1 / 10 / xmm / continu et une vitesse . Pour la chauffe l'idée de Alain de l'asevissement en fonction du materiau et de la vitesse choisie est excellente.

Voila mes idées.
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

Re: Futurs évolutions de Jedicut - Qu'en pensez vous ?

#198
Salut casto,

Je suis d'accord avec l'idée. D'ailleurs c'était la logique de JEdicut au départ : une vitesse pour les déplacements dans le matériau, et une vitesse pour les déplacements hors matériaux. Mais force est de constater que certains utilisent 2 vitesse de découpe dans le matériaux ::lol::

Je ne comprends pas le 2eme point ::blush::

Le 3eme est lie au panneau de commande, et là c'est un peu le bazar dans ma tête...
Jerome

Re: Futurs évolutions de Jedicut - Qu'en pensez vous ?

#199
Jerome a écrit :
mer. mai 13, 2020 7:57 am
Je ne comprends pas le 2eme point ::blush::
Pour le 2eme point, c'est qd tu envoies une découpe avec de la fleche, en supposant que l'emplanture soit coté X1 et le saumon coté X2, actuellement qd tu lances la découpe le chariot X2 se deplace de la distance correspondante a la fleche (en tenant compte de la longueur du fil) puis attaque aussitot la découpe.

Ce que propose Casto serait d'avoir une fonction permettant a jedicut de rester en attente de l'appui sur un bouton par exemple (un peu comme actuellement avec la pause, mais d'une durée illimité jusqu'a ce que tu appuies sur un bouton, ca permettrait d'avoir le fil calé avec le bon angle, et de venir ajuster la position précise du pain avant de poursuivre la découpe
cron
`); }); })(jQuery, window, document, phpbb);