Re: Les fichiers .JDC...

11
J'utilise un fil de 0.4 mm, pour avoir une coupe nette, le fil ne touche pas la matière, il rayonne. Lorsque tu fais une coupe, la matière fondue fait 1.4 mm de large pour mon fil, si tu veux épouser le profil, il faut donc que ton fil passe à 0.7 mm du tracé, la peau sera donc de 0.7 mm. L'art de la découpe vient de la calibration de la largeur de coupe. exemple pour une vitesse de 3 mm/s tu as une peau de 0.7 mm, si tu as une aile trapèze la vitesse du saumon sera inférieure, par exemple 2 mm/s, la peau sera de l'ordre de 1 mm, c'est pour cela que tu as dans Jedicut la possibilité d'entrée une valeur de peau pour l'emplanture et une valeur pour le saumon.
Lors de l'étalonnage de ta machine, tu fais une coupe à 4 ou 3 mm/s avec une valeur de chauffe idéale pour ta coupe nette, ensuite, avec la même valeur de chauffe tu fais une coupe avec une vitesse divisée par 2. Tu prends note de la largeur de la coupe ce qui te permet ensuite par règle de 3 de déterminer ta peau de saumon en fonction du rapport des cordes. C'est la grande différence entre Jedicut et RP-FC de IPL5X qui fait les calculs. Ce sera peut-être une évolution de Jedicut.
A+

Re: Les fichiers .JDC...

13
Bonjour,

Comme je l'écrivais dans le post sur ma RUSTICA, voici ce que j'observe sur le fonctionnement d'un découpe (toujours en simulation).

Mes axes Y et X sont positionnés sur leurs origines, je charge le fichier en occurrence celui que m'a gentiment fourni Aeroden et je démarre la découpe.

Ce qui se passe:

Le fil monte à une certaine hauteur et les chariots (axe X) avancent et je constate simultanément un mouvement des axes Y c'est la découpe de l'extrados. arrivés à 200mm (longueur de profil), les X stoppent et les Y montent et les X retournent au départ. Les y descendent et les X avancent pour la découpe de l'intrados. La découpe commence donc par le bord de fuite. J'observe la découpe circulaire dans le profil, puis la découpe de longeron et du bord d'attaque. Les chariots des X retournent à leur point d'origine.

Effectivement, il y a deux passes! Pourquoi la découpe ne se fait pas d'un seul tenant? y a t-il une raison technique? C'est plus long de cette façon (c'est relatif).

EDIT: Je viens de refaire un mouvement complet autour de ce même profil et à la fin de la découpe, les axes "X" reviennent bien à leur position exacte de départ, mais les axes "Y" eux restent dans leurs dernières positions. Est-ce normal, ou dois-je chercher quelque part si il n'y a pas un bug dans mon système?

Re: Les fichiers .JDC...

14
Bonjour,
Je n'avais pas changé le cycle de découpe et pas vérifié l'autre jour, il te manque à la fin une ligne verticale. il faut passer un peu de temps pour comprendre.

Je t'ai fais un fichier découpe en un seule tenant.
Aile PILATUS ClarkHW_A_direct.jdc
(25.15 Kio) Téléchargé 107 fois
Tu compares les 2 , par défaut Jedicut fait la découpe en 2 fois.

Essayes aussi de comprendre les actions comptabilisées, elles permettent de revenir à l'origine.
A+

Re: Les fichiers .JDC...

16
Bonjour à tous,

Grâce à ton aide (Alain) j'ai un peu mieux compris l'onglet "gestion de découpe" avec ce qui est comptabilisé, les verticales, horizontales, pause etc.. je devrais pouvoir m'en sortir.
J'ai fait quelques découpes aujourd'hui et le résultat après de nombreux essais est correct et j'ai compris pas mal de choses. Il faut quand même affiner tout ça.

Je joint quelques photos pour que vous puissiez faire un commentaire.
Extrados qui présente des ondulations! Chauffe trop faible?
Extrados qui présente des ondulations! Chauffe trop faible?
Intrados pas terrible... mais bon!
Intrados pas terrible... mais bon!
Test de découpe faible épaisseur (60mm).
Test de découpe faible épaisseur (60mm).
Là je chauffais à 30%, c'est trop peu je pense et vitesse lente 2.1mm/s.

J'ai aussi essayé de fixer le fil chauffant directement entre les chariots, ça fonctionne, ça prend pas de place, mais ça me fait forcer un axe "Y" et ça crée des problèmes... dommage. Retour à l'arc traditionnel. Pour ce Styro (rose/orangé) je chauffe à 35% ce qui me fait 1.15A environ, (c'est pas énorme).

J'ai aussi fait une découpe (lorsque j'ai remis l'arc normal) et j'ai pas modifié la chauffe! résultat, l'extrados est à peu près correct, mais l'intrados présente des mini-vagues espacées d'environ 2mm assez régulières et sur toute la surface, genre tôle du "Junker 52" :(

Je peaufinerais les réglages avant de passer en réel. Merci pour vos avis
L'extrados de cette version... correct?
L'extrados de cette version... correct?
Là c'est carrément strié, pas terrible!
Là c'est carrément strié, pas terrible!
Voilà les autres photos pour bien se rendre compte. merci

Re: Les fichiers .JDC...

17
Bonsoir,
C'est bien, ça commence à venir, pour les 2 dernières photos, l'extrados est bon, l'intrados est strillé, j'ai remarqué ceci lorsque l'on fait une découpe en une seule fois, si on fait une découpe de l'extrados puis retour et découpe de l'intrados le défaut ne se produit pas. Lorsque l'on enroule le bord d'attaque la vitesse est trop rapide à un moment et la chauffe n'est pas suffisante ce qui provoque une oscillation du fil qui s'entretient. Le fait d'augmenter un peu la chauffe, le phénomène disparaît.
A+

Re: Les fichiers .JDC...

19
AERODEN a écrit : ven. mai 26, 2017 9:36 am J'utilise un fil de 0.4 mm, pour avoir une coupe nette, le fil ne touche pas la matière, il rayonne. Lorsque tu fais une coupe, la matière fondue fait 1.4 mm de large pour mon fil, si tu veux épouser le profil, il faut donc que ton fil passe à 0.7 mm du tracé, la peau sera donc de 0.7 mm. L'art de la découpe vient de la calibration de la largeur de coupe. exemple pour une vitesse de 3 mm/s tu as une peau de 0.7 mm, si tu as une aile trapèze la vitesse du saumon sera inférieure, par exemple 2 mm/s, la peau sera de l'ordre de 1 mm, c'est pour cela que tu as dans Jedicut la possibilité d'entrée une valeur de peau pour l'emplanture et une valeur pour le saumon.
Lors de l'étalonnage de ta machine, tu fais une coupe à 4 ou 3 mm/s avec une valeur de chauffe idéale pour ta coupe nette, ensuite, avec la même valeur de chauffe tu fais une coupe avec une vitesse divisée par 2. Tu prends note de la largeur de la coupe ce qui te permet ensuite par règle de 3 de déterminer ta peau de saumon en fonction du rapport des cordes. C'est la grande différence entre Jedicut et RP-FC de IPL5X qui fait les calculs. Ce sera peut-être une évolution de Jedicut.
A+
Salut,

Je n'avais jamais pensé à ça. Je note l'idée pour une prochaine version de Jedicut ;)
Jerome

Re: Les fichiers .JDC...

20
Salut F1FNW,

Désolé de t'avoir abandonné pendant tes premiers tests. Heureusement Alain était là ;)

Dans Jedicut, on peut choisir son propre cycle de découpe : en une passe, 2 passes, plusieurs demi ailes en même temps... Il faut regarder comment fonctionne la configuration du cycle dans Jedicut. Petite astuce : une fois ton cycle configuré, il est enregistrer dans ton projet de découpe. Si tu souhaites réutiliser ce cycle de découpe pour tes prochaines découpe, alors tu clique sur le bouton "Par défaut...". Tu retrouveras ainsi ton cycle pour chaque nouveau projet de découpe. Et si tu veux le changer juste pour une découpe, tu ne cliques pas sur ce bouton, et le cycle sera enregistré avec ton projet découpe.

Les longerons carrés : ça fonctionne bien pour les profils avec de nombreux points. Pour les autres il doit y a voir un problème de calcul. Je regarderai l'exemple que tu as donné pour corriger ça. Je crois que l'algorithme permettant de trouver le 1° segment du profil qui croise la 3° droite du longeron rectangulaire est en cause... ::blush::

Pour les stries constatées, comme l'a dit Alain, c'est souvent une chauffe insuffisante par rapport à la vitesse.

Tu es presque au bout, courage ::friends:: (tu)
Jerome
cron
`); }); })(jQuery, window, document, phpbb);