présentation jettalo

1
bjour a tous
je me présente pascal 48 ans de lens (62)
j ai pour projet a titre loisir
d essayer de construire une cnc fil a chaud lol

mes besoins serais juste de pouvoir découper de polystyrène extrudé de 20 mm
sur une longueur de 1m sur 50 cm de haut

mon projet et juste de réaliser du lettring de ce style la
Image
j ai quelques petite question de base
quelle budget environ ?

mes compétences je suis assez bricoleur j'ai réaliser une prusia I3 ( d’après pas mal de tuto via YouTube) et quelques notion de base avec sketchup
mon petit souci j ai déjà parcouru pas mal de poste et pour la partie électronique me parais plus complexe que l imprimante 3d


alors j'attend quelques avis avant de me lancer dans cette aventure
merci

Re: présentation jettalo

2
C'est un projet relativement simple à réaliser.

En particulier la partie électronique est devenue très simple car elle peut se faire sur base des mêmes composants que ceux utilisés pour une imprimante 3D.
Il est facile de se procurer ( sur aliexpress.com , ebay, amazon,...) des composants comme une carte RAMP 1.4 , des drivers A4988 (par exemple) et un arduino (même un simple arduino nano peut convenir). On charge sur l'arduino un programme interpréteur de GCode (comme GRBL). Idéalement cet interpréteur doit supporter 4 axes indépendants (mais ce n'est même pas indispensable si tu découpes seulement des lettres et que les trajectoires sur les côtés gauche et droit sont toujours identiques). On relie l'arduino et la carte Ramp par une quinzaine de fils et c'est fait.

Re: présentation jettalo

4
Pour la ramp, il n'y a pas besoin d'avoir l'écran.
Si c'est GRBL qui est chargé dans l'arduino, je pense qu'il ne gère pas un écran connecté à l'arduino.
L'interface utilisateur est alors dans le PC.
Le PC sert à définir le GCode et l'envoie à l'arduino sur le port USB/série).
L'arduino (GRBL) transforme le GCode qu'il reçoit en commandes pour les moteurs.

Re: présentation jettalo

6
Pour les nema 17, des 200 pas/tour c'est bon; les moteurs avec une hauteur de 40 mm (ce qui généralement correspond à 1,7 A max) sont assez puissants.

Pour les tiges filetées, du 6mm (avec pas de 1mm) est ok.
Toutefois, ces tiges sont souvent vendues en longueur de 1 m. Il sera donc impossible d'avoir 1m de longueur utile de découpe.

L'alternative est d'utiliser des courroies (GT2 en vente sur aliexpress) au moins sur l'axe des X.

Sur l'axe des Y des tiges filetées sont ok. Il est aussi possible d'utiliser celles vendues sur aliexpress pour des imprimantes 4D (diamètre 8 mm). Je pense qu'elles ont moins de frottement et sont plus droites et plus raides. Préférer un pas plus petit que le classique 8mm/tour (perso je vais bientôt tester avec un pas de 4mm/tour).
`); }); })(jQuery, window, document, phpbb);