Inversion de sens de découpe d'un profil

1
Bonjour à tous,

J'ai réalisé une machine rustica rework imprimée en 3d avec l'arduino mega et une ramp.
Je n'ai pas eu de problème sur des découpes de fuselage ou de moules de tuyères, etc. mais j'ai des difficultés pour les ailes issues de profils en dat.

Lorsque j'utilise GMFC sur la machine de mon club, il commence la découpe par le bord de fuite.
Mais sur jedicut il commence par le bord d'attaque, ce qui fait que si je veux découper l'aile en une seule passe, donc sans utiliser le dégagement par défaut, le BF est cramé et inexploitable.

Donc là ca fait 3 heures que j'essaye d'inverser le profil, en passant par l'outil cycle de découpe, jedicut ne comprend pas ce que je veux et décale juste le profil vers le début de la table, même en jouant sur les points clés (Mmmh, c'est pas très clair mon explication...)

J'ai essayé d'inverser le sens des coordonnées du profil en bricolant sur predimRC, mais j'ai pas réussi.

Donc si vous avez une solution, je suis preneur.

En attendant, je vais essayer de bricoler sur autocad pour faire un miroir sur mon profil :/

Merci d'avance,
Jeanbat
Jeanbat

"Tout peut voler avec une bonne vitesse initiale"

Re: Inversion de sens de découpe d'un profil

3
Bonjour,
Si vous avez TracFoil, vous exportez le profil en DXF dans un logiciel de DAO, ensuite vous faites une symétrie sur un axe vertical vous supprinez le 1er profil et vous sauvegardez en DXF, dans Jédicut au lieu de charger des .dat vous choisissez les .dxf.


Image

Il faut se débrouiller à inverser par symétrie dans un autre logiciel ce n'est pas possible dans Jedicut.

A+
Alain

Re: Inversion de sens de découpe d'un profil

5
Le trait au milieu du profil c'est l'axe qui te permet de modifier l'incidence dans les dessins, c'est normal il est exporté par tracFoil. dans corel draw tu le supprimes
ça doit marcher. Tu en profite pour vérifeir si le bord de fuite est bien fermé car des fois ave TracFoil le profil n'est pas fermé

Moi j'utilise LibreCad. J'ai fais un dossier de formation viewtopic.php?f=7&t=10112

Bonne lecture, un peu de travail et après ce sera un jeu d'enfant de préparer les profils.

A+
Alain

Re: Inversion de sens de découpe d'un profil

6
Salut,

ça ne doit pas être bien difficile de rajouter une symétrie horizontale pour "retourner" le profil. C'est dans la todo list de Jedicut depuis longtemps. J'imagine que ce serait sympa de le faire un un clic dans Jedicut pour éviter de changer de logiciel et de format de fichier.

Concernant les proportions du profils dans l'écran du cycle de découpe, l'observation est tout à fait normal : j'ai pris le parti d'afficher le profil avec une corde de 100 dans cet écran afin que l'affichage soit plus simple. Lorsqu'on découpe c'est la bonne corde qui est appliquée... Ce n'est peut être pas approprié ?
Jerome

Re: Inversion de sens de découpe d'un profil

7
AERODEN a écrit : sam. févr. 17, 2018 7:58 pm Le trait au milieu du profil c'est l'axe qui te permet de modifier l'incidence dans les dessins, c'est normal il est exporté par tracFoil. dans corel draw tu le supprimes
ça doit marcher.
Justement les traits dont tu parles je les avaient déjà supprimé dans corel, ce n'est pas ceux là, je parles de traits qui n'apparaissent pas dans corel mais dans jedicut.
Je vais essayer librecad.

Jérome : ca dépend de ce qu'on veut faire sur les cycles as tu déjà pensé à une fusion entre l'apercu avant découpe et les cycles?
Jeanbat

"Tout peut voler avec une bonne vitesse initiale"

Re: Inversion de sens de découpe d'un profil

8
Bonjour,
Ton profil ne doit pas être bien fermé ou des points parasites sur le dessin, et jedicut se borne à suivre des points mais des fois ils ne correspondent pas à ce que l'on attend.
Image

On voit sur le profil du haut ; le profil exporté de TracFoil, le bord de fuite n'est pas fermé et il y a un point parasite au bord d'attaque.
Le profil du bas, j'ai fermé le bord de fuite et j'ai supprimé un point parasite au bord d'attaque, puis j'ai fait la symétrie.

Dans les exportations dxf de TracFoil, il y a souvent des points parasites. Avec un peu d'habitude on les trouves facilement, ils sont en dehors de la polyligne du profil.
Le sens des profils c'est pour l'exemple! bien sûr !
A+
Alain
`); }); })(jQuery, window, document, phpbb);