Configuration de la chauffe

1
Salut les découpeurs,

J'aurai une question plutot orienté pour AERODEN mais d'autres personnes peuvent peut etre m'aider...

J'ai utilisé le dossier qu'a fait AERODEN pour regler la chauffe (encore bravo pour le taff effectué, c'est génial !)
(pour rappel: https://drive.google.com/file/d/14cXIYM ... 51wnj/view)

et j'ai un petit soucis avec, dans le graphe original de l'épaisseur de peau en fonction de la vitesse, les courbes sont parallelles entre elle pour les 3 vitesses.
Hors dans mon cas ce n'est pas du tout le cas...
voici mon tableau des peaux a 3 vitesses différentes ainsi qu'a V/2 pour chacune des vitesses:
Image
et le graphe associé
Image

Une idée de la raison de cet écart par rapport aux tableau d'origine?

Re: Configuration de la chauffe

2
Bonjour modelvincent,
Je suis très heureux que mon dossier t'intéresse,
Toute ma théorie est valable si l'alimentation du fil chaud est régulée.
Ensuite il peut y avoir des caractéristiques différentes suivant le fil utilisé en fonction du diamètre et de sa résistance "ohm/m"
Tu as un fil de 0.3mm, mes graphiques ont été faits avec un fil de 0.4mm. Mes peaux sont donc plus élevées.
Je suppose que dans ton tableau la vitesse de 45mm/s est 1mm/s. Tu as dû entrer l'épaisseur mesurée !
Lorsque je vois les valeurs de chauffe pour 2.5 et 4.5mm/s, tu devrais avoir 19 au lieu de 17 pour 1mm/s.
J'ai eu aussi ce défaut une fois, J'avais fait une erreur lors de la mesure des 5 tranches, j'avais pris les 5 tranches supérieures, je n'avait pas éliminé la première tranche, La tranche supérieure est plus épaisse de 1/2 peau et + ou - l'erreur de la coupe du bloc.
J'encourage tous les découpeurs à fignoler leur machine, voici les photos d'un tronçon de fuselage de Broussard, Merci à Jerôme pour les calculs contenus dans Jedicut.

https://photos.app.goo.gl/jCmC9G3kePryuSxW6

Bonnes recherches.
Alain

Re: Configuration de la chauffe

3
Oups oui c'est evidemment 1mm/sec qu'il faut lire dans la premiere case et non 45mm/sec...

Pour mon fil chaud il est bien sur une alimentation 48V régulée (capable de fournir jusqu'à 6A donc normalement j'ai de la marge)

Concernant les mesures je suis un peu étonné car au vu du résultats j'ai revérifié plusieurs fois et ai bien viré la premiere tranche a chaque fois des ma découpe finie...

Tu me confirmes que toi tes courbes sont bien parallelles quelques soit la vitesse?

Re: Configuration de la chauffe

5
Mes droites sont bien celles qu'il y a sur la graphique dans la doc.
Tu n'as peut-être pas eu accès aux photos car j'avais oublié de partager l'album. J'ai modifié le post cela doit être bon maintenant.
Le tronçon réalisé, a été découpé à 1.25mm/s. Si ta droite est bonne, c'est une excellente chose pour des découpes compliquées , un essai te permettra de confirmer ceci.
A+
Alain

Re: Configuration de la chauffe

8
Ok, je pensait que le broussard étant en "3D" (dans le sens ou les découpes partent en biseau, tu ne le découpes pas en vue de profil comme le magnim mais en troncons) tu étais passé par un autre logiciel...

Perso je passe plutot par NanoCad pour la CAO que je trouve plus complet que LibreCad mais je pense que c'est surtout une question d'habitude.
`); }); })(jQuery, window, document, phpbb);