Re: Rotation irrégulière

21
Là en fait, mes moteurs sont faits pour fonctionner à 1.1A en 4.1V et la carte leur envoie 0.79A
je suis donc à environ 80% de l'intensité nominale.
Dans la notice, on doit régler séparément 1 potentiomètre pour chaque moteur permettant de régler l'intensité mais je ne connais absolument pas la tension qu'il délivre.

Je suis un peu perplexe pour l'idée que l'on peut augmenter la tension mais limiter l'intensité.
l'intensité n'est pas le résultat d'une tension appliquée à une certaine résistance?

Je teste mes moteurs avec l'intensité nominale et je vous donne mes résultats.

En tout cas je vous remercie beaucoup pour l'aide que vous m'avez apportés !
niloop
Jerome

Re: Rotation irrégulière

23
Hello,

Je suis content que ca marche mieux...

>>Je suis un peu perplexe pour l'idée que l'on peut augmenter la tension mais limiter l'intensité.

Il suffit d'utiliser un "hachage" PWM... Je ne sais pas si ta carte gère cela...

Sinon il faudra attendre quelques temps car une "surprise" est en préparation :)... (mais chute, c'est un secret entre Jérôm et moi)

A+
Xavier

Re: Rotation irrégulière

26
salut salut !!!

Voilà, je viens de télécharger Jedicut 2.1.5 et j' utilise le matos suivant:

-pour ce qui est de la carte et des moteurs, voir ici :

http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... =70.6157-2
http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... =70.0393-1

-pour ce qui est du PC: ACER Aspire 1705 SMI (3,06 GHz, 2048 RAM, j' ai mis mon bios par défaut, soit pour le port // : ECP, LPT1 (378), IRQ7, DMA1

-pour ce qui est de l' alimentation : un peu comme tout le monde je pense !!!, c' est une alim ATX de PC => donc ça déboite en puissance, mais en regardant la notice de la carte, il est possible d' alimenter les moteurs en 13,8 V en mettant une résistance de 15 Ohms/5W non bobinée en série avec le bobinage du moteur ... mais là j' utilise le 5 V de l' alim.

Bref, j' ai réussi à faire tourner un moteur (car je possède les 3 autres mais faut que je cable le reste des composants sur la carte ... pfffffffffffff !!!!) , je ne sais pas comment ...car en + ça met une temps fou pour charger et démarrer les cycles de découpe, et je ne sais pas du tout d' où vient le problèmes malgrés les multiples changements de paramètres effectués dans Jedicut ...

Ah oui aussi , je n' arrive pas à faire fonctionner le mode manuel ... je suis un peu chat noir je crois ...

Tout l' ensemble fonctionne à merveille avec Comio Visual Motor ...

Merci Jérôme si tu as une solution à mes petits "bug"

Enfin, si il y aurais un fichier "setup" pour l' installation du soft, ce ne serait pas mieux ? car là en cemoment ce rien d' aure qu' une image de fichiers ...

Merci @+ !!! ;-)

Tof.

Re: Rotation irrégulière

27
Bonjour,

J'ai pensé à faire un setup, mais ça n'a pas grand intérêt puisqu'il suffit de dézipper l'archive téléchargeable sur le site et de lancer Jedicut.exe. C'est pour cette raison que je ne comprends pas le terme "image de fichiers". As tu dézippé le contenu de l'archive ?

Je constate que tu as acheté la carte Visual CNC. Cette carte fonctionne bien avec Jedicut. Pourrais tu poster le contenu de ton fichier Jedicut.ini ?
Jerome

Re: Rotation irrégulière

28
bonjour Jérôme,
oui j' ai bien dézippé le contenu ! alors voici le fichier "jedicut.ini":

[General]
;
; Cycle de découpe par Défaut
; CycleDecoupeAile = nombre de phase:type:valeur:lissage:vitesse:qualification:
; Exemple avec une horizontale et une verticale de 10 et 20 avec lissage vitesse découpe, déplacement compté

CycleDecoupeAile=13:1:10:false:1:0:1:4:2000:false:0:0:0:0:10:false:0:1:0:2:0:false:0:1:36:0:10:false:0:1:0:1:10:false:0:1:2:0:10:false:1:2:36:1:10:false:1:2:36:0:10:false:0:1:0:3:0:false:0:1:36:0:10:false:0:1:0:1:10:false:0:1:2:0:10:false:1:2:0:

CycleDecoupeFuselage=12:1:50:false:1:0:1:4:2000:false:0:0:0:0:10:false:0:1:0:6:0:false:0:1:0:0:10:false:0:1:0:1:60:false:0:1:2:0:10:false:1:2:0:1:10:false:1:2:0:0:10:false:0:1:0:7:0:false:0:1:0:0:10:false:0:1:0:1:60:false:0:1:2:

; DllCommunication = Dll choisie par l'utilisateur
DllCommunication =VisualCNC_XP.dll

; Etat du Panel de Déplacement (1-non, 0-oui)
PDeplacement =1

; Langue de l'interface (= au nom du fichier xml sans son extension)
Langue=Français

; Configuration des dernières opérations utilisateur sur le panneau de contrôle
UtilisateurCheckDependance=0
UtilisateurCheckGuillotine=0
UtilisateurCheckLissage=0
UtilisateurCheckChauffe=0
UtilisateurCheckMateriau=0
UtilisateurNumMateriau=0
UtilisateurPourcentageChauffe=50

; FirstLoad=1 si c'est le premier lancement de Jedicut
FirstLoad=0

; Numéro de la version courante de Jedicut
JedicutVersion=2.1.5 build 0

;[MoteurXX]
;coeffPas = Nombre de mm effectués par pas du moteur
;inverserSens
; 0 : Sens Normal
; 1 : Sens Inverser
;vitesseDecoupe
;vitesseRapide
;bitHorloge = Bit d'Horloge
;bitSens = Bit de Sens

[MoteurX1]
coeffPas=0.0025
vitesseDecoupe=100
vitesseRapide=20
bitHorloge=2
bitSens=3
inverserSens=0

[MoteurX2]
coeffPas=0.0025
vitesseDecoupe=100
vitesseRapide=20
bitHorloge=6
bitSens=7
inverserSens=1

[MoteurY1]
coeffPas=0.0025
vitesseDecoupe=100
vitesseRapide=90
bitHorloge=0
bitSens=1
inverserSens=1

[MoteurY2]
coeffPas=0.0025
vitesseDecoupe=100
vitesseRapide=90
bitHorloge=4
bitSens=5
inverserSens=0

[Chauffe]

; Activer / Désactiver le contrôle de la chauffe (0-non, 1-oui)
ActiverChauffe =0

; Lire le mode de gestion de la chauffe sur le port // (0-non, 1-oui)
LireModeChauffe =1

; Liste des materiaux
; ListeMateriaux = nb materiau de la liste:materiau1:valeurChauffe1:materiau2:valeurchauffe2
ListeMateriaux =1:1:30:

; Liste des bits nécesaires à la gestion de la chauffe
BitHorlogeExterne =16
BitModeChauffe =15
BitSortieChauffe =22
BitEntreeChauffe =-1
BitAlimentationMoteur =23

; Synchroniser / Ne pas synchroniser les moteurs avec le timer externe
SynchroniserMoteurAvecTimerExterne=0

donc voilà ! ah oui j' avais encore une question : la vitesse de découpe (dans les parametres), c 'est en mm/s ???

merci pour ton aide ...

Tof.

Re: Rotation irrégulière

29
Bonjour,

Tu as un pc puissant donc le problème de lenteur ne vient clairement pas du PC. Je crois que la carte Visual CNC possède un timer externe. Je te conseille donc d'activer l'option "Synchroniser les moeurs avec un timer externe" dans Jedicut. Si tu coches cette option, il faudra que tu revois tes vitesses qui se situeront surement vers 10. Cette valeur n'a rien à voir avec des mm/s car ça dépend de l'utilisation ou non d'un timer, et si il y a un timer, ça dépend de sa fréquence. Pour te donner une idée des configurations d'autres modélistes, tu peux regarder ce message : http://www.aeropassion.net/forums/read.php?5,365

Le pilotage manuel de la machine doit parfaitement fonctionné si une découpe peut être lancée. Je pense que tu n'as peut être pas choisi le bon moteur.

Un autre point étonnant chez toi : les vitesses que tu as réglé dans Jedicut sont incompatibles avec le fait de ne pas cocher l'option "Synchroniser..." dont je te parle au début du message.
Jerome

Re: Rotation irrégulière

30
me revoilà, penses tu que ça viendrait des moteurs ? 400 pas ça fait trop ? je les ai choisi pour la pécision. Quand je lance une découpe, le moteur fait un petit bruit (toc) puis s' arrete et j' arrive meme à le faire tourner à la main, donc il ne gere pas de couple. C' est comme si il voulait démarrer puis s' arrete tant dis que la barre de défilement continue "découpe en cours" ...

Mais je me réfère souvent avec les autres logiciels (Visual motor, Gmfc) : ça fonctionne !!! le moteur tourne bien , ralenti, et s' arrete au nombre de pas déterminé au préalable (sous Visual Motor).

Je vais essayer avec d' autres moteurs bipolaires ...

encore merci !!!
`); }); })(jQuery, window, document, phpbb);