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Re: Futurs évolutions de Jedicut - Qu'en pensez vous ?

Posté : mar. févr. 20, 2007 8:32 am
par Jerome
Merci pour ta réponse,

C'est bien le cas pour les profils de M.DRELA qui se termine par 1.000 000 0.000478.
J'ai modifié les coordonnées et le problème n'apparait plus.

Jacques

Re: Futurs évolutions de Jedicut - Qu'en pensez vous ?

Posté : ven. mars 30, 2007 12:34 pm
par Yvan
Bonjour
Zéro offset.

Serait t'il possible d'ajouter en manuel un bouton qui ramènerait tous les axes vers un point zéro de la table.
explication:
mon fil de découpe se situe à 13 cm du bord avant de la table qui pour moi est ma position de départ.
après avoir effectué plusieur découpe ou des essais le fil peux se trouver dans une position au milieu en x ou en y
il serait pratique de pouvoir ramener le tout avec un bouton, actuellement il faut rentré les côtes - xx, -yy
ce qui fait quand même plusieurs manipulations.

merci
Yvan

Re: Futurs évolutions de Jedicut - Qu'en pensez vous ?

Posté : ven. mars 30, 2007 11:46 pm
par Jerome
Bonjour Yvan
il ne serait pas plus simple de rapprocher ton fil de 13cm::o c'est long 130mm!

marc

Re: Futurs évolutions de Jedicut - Qu'en pensez vous ?

Posté : sam. mars 31, 2007 3:08 pm
par Yvan
Bonjour Marc
je pense que je me suis mal exprimé,

j'ai une table qui fait x=1000 y=800
la position de mon fil se trouve à 13 cm du bord avant de ma table ce qui est ma position 0 (13 cm ceci du au 2 guides,mon fil se situe à l'avant de mes 2 guides )

quand je découpe une aile je peux positioné en manuel le fil pour qu'il arrive à la position ou se situe mon bloc qui lui peux se trouver plus au milieu de la table et puis lancer la découpe.
après découpe mon fil peut se trouver sur une position en x et en ymais en fin de découpe ou de travail de ramener mon fil vers la position soit 0 (parking) ou zéro offset.
Il serais facile que via un bouton de ramener le tout y et x en même temps vers cette position(parking).
Actuellement tu dois donner une côte négative en y1 et 2 pour redescendre le fil attendre qu'il y arrive au niveau de la table puis donner une côte négative en x1 et 2 pour ramener x1 et2 vers zéro
je pense que cela ne doit pas être compliqué à réaliser et un + pour le logiciel.
maintenant la position parking peut être devant ou derrière, placer les guides vers une position ou il dégage la table
yvan

Re: Futurs évolutions de Jedicut - Qu'en pensez vous ?

Posté : sam. mars 31, 2007 3:59 pm
par Jerome
Salut Yvan

Ok je n’avais pas vu ça de cette façon. Pour ma part je m'arrange toujours pour programmer un retour au point de départ en ajoutant (dans cycle de découpe) des déplacements horizontaux et verticaux après la découpe du profil.
Bon évidemment pour une aile on ne revient pas à 0, le fil reste incliné (flèche).

Marc

Re: Futurs évolutions de Jedicut - Qu'en pensez vous ?

Posté : sam. mars 31, 2007 8:14 pm
par Jerome
Bonjour,

Pour compenser la flèche en fin de cycle de découpe, c'est simple : après que le fil soit sorti du polystyrène via un mouvement vertical de "dégagement", il suffit de demander un mouvement horizontal en cochant "RAZ moteur", et si le cycle de découpe est bien fait, le fil devrait revenir à son point de départ ;)

Re: Futurs évolutions de Jedicut - Qu'en pensez vous ?

Posté : dim. avr. 15, 2007 10:24 am
par alex
Bonjour,

J'ai remarquer que la gestion de la peau dans le fichier *.jdc ne se conservait pas, il faut les retaper à chaque fois.
De plus j'ai vue sur cnc alternative un fichier excel pour déterminer la peau à rentrer dans jedicut, ne serait-il pas possible au même titre que la chauffe de pouvoir régler le rayon de chauffe à la vitesse V et la vitesse V/3 dans les options

Merci
Alex

Re: Futurs évolutions de Jedicut - Qu'en pensez vous ?

Posté : mer. nov. 14, 2007 7:47 pm
par dorian
Bonjour,
Jerome je ne comprend pas ce que tu dis par rapport au retour a une position garage dans le cas d une aile avec fleche:
Jerome a dis "Pour compenser la flèche en fin de cycle de découpe, c'est simple : après que le fil soit sorti du polystyrène via un mouvement vertical de "dégagement", il suffit de demander un mouvement horizontal en cochant "RAZ moteur", et si le cycle de découpe est bien fait, le fil devrait revenir à son point de départ"

En effet le fil reviendra a son point de départ (c est a dire positionné en biais pour respecter la fleche de l aile), mais pas dans sa position "garage" ou le fil est parallele a la table au niveau 0 des X .
Le soucis c est que lors de la découpe de l aile en fleche gauche il faut ramener l axe droit de la valeur de la fleche, puis avancer l axe gauche de la valeur de la fleche pour relancer la découpe de l aile gauche.Ensuite revenir de la valeur de cette meme fleche pour lancer une nouvelle découpe.
Lors de découpe multiples du meme avion ces manipulations font perdre un temps considérable et nous conduisent souvent a l erreur qui va gacher notre petit bout de poly. Mes avions les plus basiques me demandent de lancer 8-10 découpes differentes a la suite(aile droite-gauche, stab droit- gauche, partie avant du profil du fuselage, partie arriere du profil du fuselage, vue de dessus avant du fuselage, vue de dessus arriere du fuselage, eventuels évidements de fuselage) .
En parlant du risque d erreur
Lorsqu on a pris l habitude de découper les ailes ou fuseaux en une seule passe le risque d erreur est d autant plus grand que la découpe de l aile se fait dans le sens négatif, donc les valeurs de déplacement a entrer sont inverseés: pour avancer mon fil vers le bloc de 2cm je dois mettre -20 au lieu de +20, ce qui n est pas trés logique. Pour supprimer cette source d erreur il suffirait que jedicut permette de découper les ailes en une passe dans le sens positif.
Voila quelques idées
A bientot
Dorian

Re: Futurs évolutions de Jedicut - Qu'en pensez vous ?

Posté : jeu. nov. 15, 2007 10:26 am
par Jerome
Bonjour,

Tu as raison pour la découpe d'aile ayant de la flèche. La prochaine version de Jedicut intègre la gestion de la flèche alors plus personne n'aura de problème de retour au "garage" ni de "décalage".

En revanche je ne comprends pas cette histoire de découpe sans le sens "positif" ? Est ce que je dois comprendre que tu souhaiterai pouvoir "retourner" le profil dans le paramétrage du cycle de découpe ? Si c'est ça ce sera difficile à cause de la gestion des longerons. Et si Jedicut gère seul la flèche de l'aile, il n'y aura plus à se soucier des valeurs positives ou négatives permettant de caler ton fil ?

Re: Futurs évolutions de Jedicut - Qu'en pensez vous ?

Posté : jeu. nov. 15, 2007 6:44 pm
par dorian
bonjour,

Ca va etre génial ca si tu inclus le déplacement des chariots pour les découpes avec fleche. Ces parametres seront ils gardés en memoire dans les fichiers de découpe? ca serait top!! ainsi que les peaux.

Comme tu dis plus de soucis pour découper une aile avec fleche avec Jedi. Mais dans le cas d une découpe en une passe quel sera le cycle de découpe? Le fil partira de son garage, passera au dessus du bloc pour ensuite descendre, entrer dans le bloc , faire la découpe en une passe ressortir du bloc et repasser au dessus de celui ci pour rentrer au garage ?
Ou incluras tu la possibilité de retourner le profil afin de découper plus vite.
Je viens de tester d inverser le profil avec profscan, dans le menu deformation faire une rotation de 180degres puis faire un miroir horizontal.
Ensuite il y a moyen de découper en une passe dans le sens positif, mais dans cycle de découpe l intrados reel est nommé extrados et vice versa.
Je t enverais le fichier de découpe si ca t interresse Jerome. Peut etre peut on corriger l erreur de confusion intrados extrados en inversant le sens des points. je n ai pas encore testé.
A+
Dorian