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chauffe avec jedicut

Posté : mar. nov. 14, 2006 7:26 pm
par Jerome
Bonjour
Je viens de remettre en service ma table de decoupe pour tester le logiciel Jedicut et j'ai un probleme avec la chauffe qui ne semble pas etre prise en compte, mes essais ne sont possibles qu'avec la chauffe manuelle. Je ne pense pas que cela vienne de ma carte, car la chauffe, pilotée par le PC, fonctionne avec GMFC. Si vous avez des pistes pour m'aider à rechercher ce qui ne va pas dans mon utilisation du programme, je vous en remercie d'avance.

Ma config:
Votre ordinateur Dell optiplex GX1
Processeur : PIII 500MHz
Ram : 256Mo
Système d'exploitation : Win 98 SE

Votre Electronique
Type : (MM2001/BB2001/autre...) BB2001 legerement adaptée (tensions differentes entre moteur X et Y)
Timer externe : OUI 500µS

Votre Jedicut 2.1.5
Dll utilisée : MaxCom.dll
Synchonisation avec le timer externe : oui
Vitesse X1 (lente - rapide) : 1400000- 1400000
Vitesse Y1 (lente - rapide) : 1400000- 1400000
Vitesse X2 (lente - rapide) : 1400000- 1400000
Vitesse Y2 (lente - rapide) : 1400000- 1400000

P.S. j'ai une petite remarque à faire, c'est la façon dont le cycle de decoupe est proposé par defaut,après la decoupe de l'extrados, au lieu de repartir vers le bord d'attaque par le haut, il serrait, à mon avis, plus interressant de decouper l'intrados directement, car il ma semble que tous les deplacements pour revenir sur le bord d'attaque risque d'apporter de l'imprecision dût au pertes de pas et jeux divers. Mais ce petit soucis n'est pas redibitoire puisque on peut modifier soit même le cycle de decoupe et ainsi reduire la durée de la decoupe ainsi qu'efectuer un retour au point de depart.
Ce n'est qu'une petite remarque et le cycle de decoupe proposé par defaut a peut être une raison d'être qui m'a echapé.
En tous cas merci de proposer gratuitement ce progamme tres interessant
Gilles

Re: chauffe avec jedicut

Posté : mar. nov. 14, 2006 8:04 pm
par Jerome
Bonjour,

Vous n'utilisez pas la bonne dll dans Jedicut. Tentez d'utiliser la dll CncNet98.dll qui est adaptée aux machines MM2001 et BB2001. La chauffe ne peut pas fonctionner avec la dll MaxCom.dll car les cartes qu'elles pilotent sont dépourvues de contrôle de la chauffe ainsi que de timer externe.

Une fois la dll changée, vous devrez utiliser le timer externe pour synchroniser les moteurs en cochant cette option dans les options de Jedicut. Il faudra aussi changer les vitesses qui devront s'approcher de 15 par exemple, puisque avec ou sans timer, Jedicut ne gère pas les vitesses de la même façon.

Pour le cycle de découpe, j'en propose un par défaut qui est à l'image de ce que nous faisions en découpe manuelle. Pour changer le cycle par défaut, et plutôt que de le changer pour chaque découpe, il suffit de le modifier une première fois puis de cliquer sur le bouton "Par défaut...". Ensuite toutes les prochaines découpes créées utiliseront par défaut le cycle définit comme "cycle par défaut". Bien évidemment le cycle peut ensuite être ponctuellement modifié en fonction des découpes et des besoins.

Re: chauffe avec jedicut

Posté : mer. nov. 15, 2006 6:27 pm
par Jerome
Bonjour
Et merci de m'avoir repondu.
J'ai utilisé la dll que tu preconises, CncNet98.dll, et dans ce cas la chauffe fonctionne correctement, mais les moteurs ne fonctionnent plus pour faire bouger les moteurs avec cette dll, il faut dans Options, decocher la case "Synchroniser la rotation des moteurs avec le timers externe" mais dans ce cas il n'y a plus de chauffe. Quand je tente un deplacement avec la case coché, la chauffe demarre mais il ne se passe rien dans la fenetre "Communication machine", "Pause" stoppe bien la chauffe "Cancel" n'arrete rien et si je clique sur la croix pour fermer la fenetre, j'ai une fenetre d'alerte Jedicut avec le message "Erreur de thread: Parametre incorrect(87)" et je passe par "CTRL-ALT-SUPPR" pour arreter Jedicut.
N'y aurrait il pas une dll à deposer dans le repertoire Systeme de Windows.
Il me semble avoir trouver un eventuel bug. Dans Fichier, Nouveau, Decoupe Fuselage, si on ajoute un "Dessus" et un "Dessous" superieur à 0 (cases cochées) , dans "Cycle de decoupe", ces dessus et dessous sont ajoutés mais en negatif. Je n'ai pas testé si ce defaut se produit lors de la decoupe reele.
Gilles

Re: chauffe avec jedicut

Posté : mer. nov. 15, 2006 8:04 pm
par Jerome
Bonjour,

Merci pour ces informations de bug :)

Je persiste. Si la BB2001 fonctionne bien comme la dll 2001, il faut utiliser la dll CncNet98.dll (sou Windows 98). La coche de la case est également obligatoire pour profiter de la chauffe. Par contre il faut penser à diminuer la vitesse des moteurs et mettre une valeur de 5, 10 ou 15 (à adapter selon les machines). Si tu as l'impression qu'il ne se passe rien dans la fenêtre de progression, c'est que les ordres de pas sont envoyés trop lentement, d'où l'impression de ne voir aucun pas se faire.

Peux tu poster le contenu du fichier Jedicut.ini quand tu as configuré Jedicut avec la bonne dll et la case de synchronisation cochée ?

Re: chauffe avec jedicut

Posté : ven. nov. 17, 2006 12:23 am
par Jerome
Bonjour
J'ai enfin réeussi à faire fonctionner Jedicut correctement, c'etait effectivement la diminution du temps entre les pas qui etait neccessaire.
Je commence à utiliser le programme qui est un peut deroutant quand on a utilisé GMFC, mais quand on a saisi un peut la philosophie il devient tres pratique, par exemple la guillotine me parraissait bizare car une fois le fil en haut on avait pas le temps de positionner le bloc, mais finalement,c'est même plus pratique que sur le log de Gilles Muller car on pose le bloc sur le fil donc on voit tres bien ou cela va couper. Par contre il manque à la guillotine une pause avant de partir en monté pour laisser le temps au fil d'atteindre la bonne temperature.
En tout cas bravo pour ton logiciel et un grand merci pour l'aide que tu m'as apporté.
P.S.1 Y a t'il un post particulier ou l'on peut indiquer des eventuels bugs ou des ameliorations à suggerer.
P.S.2 tu voullais le fichier jedicut.ini je t'en fais une copie.
[pre]
[General]
;
; Cycle de découpe par Défaut
; CycleDecoupeAile=nombre de phase:type:valeur:lissage:vitesse:qualification:
; Exemple avec une horizontale et une verticale de 10 et 20 avec lissage vitesse découpe, déplacement compté

CycleDecoupeAile=13:1:10:false:1:0:1:false:4:2000:false:0:0:0:false:0:10:false:0:1:0:false:2:0:false:0:1:36:false:0:10:false:0:1:0:false:1:10:false:0:1:2:false:0:10:false:1:2:36:false:1:10:false:1:2:36:false:0:10:false:0:1:0:false:3:0:false:0:1:36:false:0:10:false:0:1:0:false:1:10:false:0:1:2:false:0:10:false:1:2:0:false:

CycleDecoupeFuselage=14:1:50:false:1:0:1:4:2000:false:0:0:0:0:10:false:0:1:0:6:0:false:0:1:0:0:10:false:0:1:0:1:60:false:0:1:2:0:10:false:1:2:0:1:10:false:1:2:0:0:10:false:0:1:0:7:0:false:0:1:0:0:10:false:0:1:0:1:60:false:0:1:2:0:-70:false:1:1:0:1:-50:false:1:1:0:

; DllCommunication=Dll choisie par l'utilisateur
DllCommunication=CncNet98.dll

; Etat du Panel de Déplacement (1-non, 0-oui)
PDeplacement=0

; Langue de l'interface (=au nom du fichier xml sans son extension)
Langue=Français

; Configuration des dernières opérations utilisateur sur le panneau de contrôle
UtilisateurCheckDependance=1
UtilisateurCheckGuillotine=1
UtilisateurCheckLissage=0
UtilisateurCheckChauffe=1
UtilisateurCheckMateriau=1
UtilisateurNumMateriau=0
UtilisateurPourcentageChauffe=14

; FirstLoad=1 si c'est le premier lancement de Jedicut
FirstLoad=0

; Numéro de la version courante de Jedicut
JedicutVersion=2.1.5 build 0

;[MoteurXX]
;coeffPas=Nombre de mm effectués par pas du moteur
;inverserSens
; 0 : Sens Normal
; 1 : Sens Inverser
;vitesseDecoupe
;vitesseRapide
;bitHorloge=Bit d'Horloge
;bitSens=Bit de Sens

[MoteurX1]
coeffPas=0,0104166666666
vitesseDecoupe=10
vitesseRapide=8
bitHorloge=3
bitSens=2
inverserSens=1

[MoteurX2]
coeffPas=0,0104166666666
vitesseDecoupe=10
vitesseRapide=8
bitHorloge=7
bitSens=6
inverserSens=1

[MoteurY1]
coeffPas=0,0104166666666
vitesseDecoupe=10
vitesseRapide=8
bitHorloge=1
bitSens=0
inverserSens=0

[MoteurY2]
coeffPas=0,0104166666666
vitesseDecoupe=10
vitesseRapide=8
bitHorloge=5
bitSens=4
inverserSens=0

[Chauffe]

; Activer / Désactiver le contrôle de la chauffe (0-non, 1-oui)
ActiverChauffe=1

; Lire le mode de gestion de la chauffe sur le port // (0-non, 1-oui)
LireModeChauffe=1

; Liste des materiaux
; ListeMateriaux=nb materiau de la liste:materiau1:valeurChauffe1:materiau2:valeurchauffe2
ListeMateriaux=1:poly:10:

; Liste des bits nécesaires à la gestion de la chauffe
BitHorlogeExterne=16
BitModeChauffe=15
BitSortieChauffe=22
BitEntreeChauffe=-1
BitAlimentationMoteur=23

; Synchroniser / Ne pas synchroniser les moteurs avec le timer externe
SynchroniserMoteurAvecTimerExterne=1[/pre]
Gilles

Re: chauffe avec jedicut

Posté : ven. nov. 17, 2006 1:57 pm
par Jerome
Bonjour,

Merci pour ce retour, c'est une excellente nouvelle ! :)-D
Pour les rapports de bug, je viens de créer la discussion suivante :
http://www.aeropassion.net/forums/read.php?5,1206

Pour consulter les évolutions demandées par les utilisateurs de Jedicut, en débattre, ou en proposer une nouvelle, j'ai créé ce message :
http://www.aeropassion.net/forums/read.php?5,1178

Pour simplifier la vie des futurs utilisateurs de Jedicut, il serait intéressant que tu indiques ta configuration de découpe en envoyant un message dans cette discussion :
http://www.aeropassion.net/forums/read.php?5,365

Merci et bonne découpe ! :)