Arrêt brutal de la découpe

#1
Bonjour Jérôme,

J'ai presque terminé ma CNC "de bureau" qui trône à côté de mon PC du même nom. Ca me permettra de faire de petites découpes sans avoir à aller dans mon poulailler! Les plans sont dispos sur mon site et bientôt je mettrai tout ça aussi sur le blog.

J'en suis à la phase de test avec Jedicut sous XP Pro et ma MM2001 qui fonctionne depuis plus de 2 ans sans soucis.

Voici mon problème : en mode manuel, si je demande un déplacement de 20mm, la diode de signal de déblocage des moteurs s'allume, les moteurs se mettent en route, les chariots se déplacent, et la barre de progression progresse... puis quand les chariots ont parcouru environ 10-12mm (quelle que soit la distance demandée), la diode de déblocage s'éteint, donc les moteurs s'arrêtent, alors que la barre de progression termine tranquillement sa progression.

Il semblerait donc qu'il y ait un soucis sur le signal balancé à la broche 17 de la DB25. Aurais-tu une idée de ce qu'il se passe?

Merci.
Renaud.

Re: Arrêt brutal de la découpe

#3
Non, je ne suis pas dans le cycle de découpe, je n'ai pas encore eu le temps de le tester, je suis dans l'onglet de pilotage "manuel" de la table.

Ce qui me chiffone dans l'histoire, c'est que la led verte de la MM2001 s'éteint. Or, de mémoire, elle est pilotée en direct par le PC, pas par le pic (je vais vérifier).
Je vais poursuivre mes essais dans la semaine et voir si ça fait pareil avec une découpe de profil.

Renaud.

Re: Arrêt brutal de la découpe

#6
Bon, je viens de tester tous les modes possibles du port // et ça continue de me le faire.

J'ai les modes suivant :
- normal
- Bi-dir.
- EPP+ECP (EPP 1.7 et 1.9)

Heeelp Jérôme! J'ai modifié mon petit programme Dir-Step pour qu'il écrive sur la broche 17 à chaque pas et là j'arrive au bout du mouvement. Si je n'écris qu'au début du mouvement, ça s'arrête. Je me demande si ce n'est pas une dll qui fout la merde.

Renaud.

Re: Arrêt brutal de la découpe

#7
Bonjour Renaud,

Le principe est justement de ne pas écrire sur la broche 17 à chaque pas. Normalement le signal est envoyé une première fois pour allumer les moteurs, et il sont éteints une fois tous les pas envoyés.

Dès que j'ai un moment, je jète un oeil aux dll et à Jedicut afin de les contrôler. Personne ne rencontre ce problème en ce moment ?
Jerome

Re: Arrêt brutal de la découpe

#8
Bonjour Jérôme,

Je ne pense pas que ça vienne des dll de Jédicut, car ça me le fait aussi avec mon petit programme Dir-Step qui utilise InpOut32.dll

Je pense que ça vient d'un autre programme. Peut-être mon pilote d'imprimante? Je vais essayer de voir ça. Sinon, est-il simple (genre une ou deux lignes à rajouter) d'ajouter la réécriture systématique entre les pas sur la broche 17 et de me recompiler une version "spéciale Spotar"? Je préférerais trouver la source du problème, mais en attendant...


Renaud.
cron