surchauffe transistor

#1
Bonjour,
Me revoilà après plusieurs mois de joyeuse découpe, mais depuis peu j'ai un ptit problème de chauffe.
Je possède une MM2001 sur port parallèle et je fonctionne sous win XP.

Voila le problème: lors d'une mise en route de la carte et de l'alim de chauffe, je m'aperçois que le fil fume et que la chauffe est à fond, je pensai juste à faire un reboot de la carte mais j'ai senti une forte chaleur en provenance de mon transistor de chauffe (un irfz44). Du coup j'ai pensé qu'il avait seulement rendu l'âme ce qui ne m'étonnai pas du fait que j'avais déjà cramé le Buz11 d'origine.

J'ai donc changé ce transistor avec un IRF 540 tout neuf et j'ai branché tout le monde, carte et alim de chauffe et la, a ma grande surprise:(, le transistor c'est mis à chauffer au point de ne plus pouvoir le toucher, j'ai tout coupé et j'ai testé s'il n'y avait pas de court-circuit quelque part ou une mass, mais rien, tout semble normal y compris l'opto coupleur.

Si l'un de vous a une idée de ce qui peut provoquer la chauffe excessive de ce transistor, son aide serra la bienvenue.

Merci d'avance pour vos réponses et bonne découpe,;)

edouard

Re: surchauffe transistor

#5
Alors, j'ai fait toutes les mesures requisent et le bilan est le suivant :
- les résistances sont OK
- ma tension au bornes du transistor par contre n'est pas bonne, pour une tension d'alimentation de 30V j'ai 6-8V au borne du transistor!

par contre, je ne sais pas comment tester l'optocoupleur à par le ptite diode qu'il y a dedans et qui semble etre en état.

a+

Edouard

Re: surchauffe transistor

#6
Hello,

Citation:
- ma tension au bornes du transistor par contre n'est pas bonne, pour une tension d'alimentation de 30V j'ai 6-8V au borne du transistor!

Si tu varies avec le BP + et - le % de chauffe, tu lis combien sur ton multimètre? La tension varie?

Tu fais le teste en charge ou non? (avec ou sans le fils de découpe?)

A+
Xavier

Re: surchauffe transistor

#7
re bonjours,

alors j'ai fais un peu tous les tests, avec et sans la charge, carte on/off relier et non relié au PC boutton PC/manu ds les deux sens.

pour info ma charge est de 16ohm.

sinon, je ne constate aucun changement lorsque je manipule les boutton +/-. toujours 6-8V

j'ais aussi baissé la tension d'alimentation a 25V au lieu de 30 et la j'ai une légère augmantation de la tension au bornes du transistor qui passe a 9-10V.

merci de ton aide,

edouard

Re: surchauffe transistor

#8
Hello,

Alors la je vois pas...
Je penche pour l'optocoupleur qui serait grillé, car si tu variant le % de chauffe, ca varie pas la tension (en charge le teste), la je pense à pour un problème plus en amont (vu que tu as déjà changé le transistor).

Pour le teste varie seulement en mode manuel et essaye d'aller au max et min du % de chauffe, si rien ne se passer et que tout est bon coté puissance (résistance et transistor) alors ca sera coté opto et pic...

As-tu aussi programmé le pic avec la dernière version du soft? (même si ca ne résoudra certainement pas ton problème).

A+
Xavier

Re: surchauffe transistor

#9
Bonsoir,

Je vais essayer ce que tu dis et changer l'optocoupleur pour voir. En dernier lieu je changerai le pic, car j'en ai un deuxième déjà programmé.

En ce qui concerne la version de programmation, ça doit être l'avant dernière car comme je suis en port // ça ne m'intéressai pas de changer, surtout que j'ai eu pas mal de difficultés à programmer le pic, il m'a fallu aller chez électronique diffusion pour qu'il me le programme.

merci en tout cas pour ton aide, bonne soirée,

A+

edouard

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron