Tout neuf en JediCut et CNC

#1
Bonjour a tous,

Je suis neuf a ce forum. Je m'apelle Dirk Schipper, 50 ans, modèliste depuis 20 ans. Je me suis dedié uniquement aux planeurs reduit. J'aime plustôt de desiner, construire et faire voler mes modeles, que les achter et voler seulement. Je viens des Pays-bas, et j'ai plaisir de m'entrainer un peu dans la langue Francaise. Il y a deja si beaucoup en Anglais ...
Quelques-uns entre vous me connaissent peut-etre deja du mailing-liste "Planet-Soaring". Regardez ma web-site www.sjippertjes.nl (c'est en Neerlandais mais au "Modelbouw" vous trouverai assez des photos pour avoir un idee de mes creations).

Depius le weekend passé j'ai arrivé a laisser bouger par un PC mes deux X-Y-axes pour ma coupe-styro-CNC. Au web-site vous trouverai des photos de la premiere phase.
Ces premiers bougements je m'ai fait avec l'aide de TurboCNC. Maintenant je veut continuer avec JediCut pour finir ma machine.

Ma machine:
Roulements lineaire, axe de diametre precise, axe filet M6 (pas 1 mm/revolution)
Moteur pas-a-pas: marque inconnu, couple assez grand (impossible de bouger a la main, 5 Nm?), uni-polaire (5 fils), 200 pas par revolution, alimentaion 35 Volt 4 amp max., consommation 0,5 Amp max par moteur (moteur presque bloqué).
Regardez au deniers photos à http://www.sjippertjes.nl/Modelbouw/CNC ... nijder.htm

Interface/amplificateur: SM44PCV4 (http://gwr-elektronik.de/doku/Beschreib ... 44PCV4.pdf , en Allemand). 4 moteurs max, 2 Amp par "bobine" (=4 amp par moteur), max. 46 volt. Cette carte a la possibilité de alimenter la chauffe-fil (par un carte relais, la reglage un ami de moi m'en aide). Il y a la possibilité (par un interrupteur "fin-d'axe") de communicer qu'on est arrivé au bout de l'axe.

Pour ordinateur j'utilise un laptop Toshiba Satelite Pro 4200 series (Pentium 3, 500 MHz), 320 Mb, Windows XP SP2.

Hier j'ai téléchargé JediCut, et j'ai quelques questions:

1.
Est-ce-quíl faut utiliser une timer externe? Dans TurboCNC le logiciel soi mème est le timer.

2.
Pour ma carte interface, il n'existe pas encore une "plug-in". Mais je vois au tous les plug-ins qu'on peut appliquer quel pins pour quel moteur, et cela est valable pour tous les plug-ins. J'ai l'idee que je peut choisir tous les plug-ins type ....._XP.dll.
Pour ca ma question: quelles sont les critères pout choisir le plug-in?

3.
Aux Outils\options il me faut donner quelques indications, entre autres: "Vitesse de decoupe". C'est quel unité? Pas/....? Le valeur j'y retrouve initièlle est 20.000.000, ce que me ressemble un peu trop. Ca fait 100.000 revolutions par ... (meme par minute c'est beaucoup .... :-) ).

4.
Est-ce-que vous avez encore des avis? Des reponses aux questions que j'oublie dans ma ignorance ...?

Merci a me repondre,
Dirk Schipper
dirk.at.sjippertjes.point.nl

Re: Tout neuf en JediCut et CNC

#2
Bonjour et bienvenu !

Désolé pour le temps de réponse mais j'ai peu de temps libre en ce moment...

Je n'ai pour l'instant jamais testé votre carte CNC mais il n'y a pas de raison que Jedicut ne réussisse pas à la faire fonctionner. Et si ça ne marche pas, nous verrons peut être ensemble pour réaliser une dll adapter à la machine.

Je vais répondre aux questions dans l'ordre.

1 : L'utilisation d'un timer externe n'est pas obligatoire. Jedicut est capable de piloter les machines avec ou sans timer externe. La seule chose qui changera sera la façon de régler la vitesse dans Jedicut. Si la carte CNC a un timer, autant l'utiliser.

2 : Il faut tester chaque dll ..._XP.dll. Ce qui les différencie c'est la façon dont sont envoyés les signaux. Toutes les machines ne communique pas avec Jedicut de la même façon, d'où l'importance des dll. Essayez les une par une en commençant par Max..._XP.dll.

Un plug in est donc choisi en fonction du mode de communication de la machine CNC avec le PC.

3 : Sans timer, il est presque impossible d'indiquer une vitesse en mm/s. La valeur qu'il faut saisir dans Jedicut indique un temps de pause entre 2 impulsions d'un moteur. Sans timer il faut une valeur très grande (ex : 20000000) et ensuite ajuster la valeur la multipliant/divisant par 10. Plus l'ordinateur sera puissant, plus la valeur de la vitesse devra être grande dans Jedicut (ça dépend du microprocesseur).

4 : Jedicut fonctionne sur de nombreuses machines, ce qui demande plus de réglage à la première utilisation. Quand les moteurs tourneront, tout sera parfait ! ;)

A bientôt !

:)-D
Jerome

Re: Tout neuf en JediCut et CNC

#3
Merci Jerome,

Merci pour ta réponse.
Effectivement ca marche maintenant sous tous ...._XP.dll.
Mais il me reste la question: pourqua est il neccessaire de choisir un autre dll? Quelles sont les criteres de choisir (ou construire) un dll? Mon idee est: on met des pulses sur les pin apropries de la porte parallele, les pulses sont assez longue de duree, et c'est tout. Ou ....?

Il m'est arrivé un autre probleme: comme aujourd'hui j'ai testé et 'reglé plusieurs choses. Apres un heure les moteurs tournent la demi vitesse. Quand je fait un déplacement de 30 mm ca dfeplace encore 30 mm, mais ca dure 2-3 fois plus long, et les moteurs ne bougent plus souple (comme quand l'horloge va un peu trop vite).
Est-ce-que tu as une idee?

Merci,
Dirk.

Re: Tout neuf en JediCut et CNC

#4
Bonjour,

Encore une autre question.
Quand je veut couper un aile en plusieurs paneaux (dix) qui ont tous une vrillage differente (comme au Horten). Comment je ferai ca? J'apercois que une possibilité de vrillage par paneau, et moi je veut definier un a chaque côté.
Par example:
emplanture: 0[sup]0[/sup]
corde-1: 1[sup]0[/sup]
corde-2: 2[sup]0[/sup]
corde-3: 1[sup]0[/sup]
corde 4: 0[sup]0[/sup]
corde-5: -1[sup]0[/sup]
corde-6: -2[sup]0[/sup]
Saumon: -3[sup]0[/sup]

Merci a me repondre,
Dirk Schipper
dirk.at.sjippertjes.point.nl

Re: Tout neuf en JediCut et CNC

#5
Bonjour,

La dll doit être choisi en fonction du protocole de communication de la machine car elles ne communiquent pas toute de la même façon avec l'ordinateur. Par exemple certaines utilisent des timers externe, d'autres non. Certaines machine réagissent au front montant des signaux, d'autres réagissent au niveau haut ou bas.

Ton problème de ralentissement apparait quand tu pilotages la machine manuellement dans Jedicut ? Si oui, regarde si tu as coché ou décoché la case "Lissage". En fonction de cette option, le déplacement n'est pas le même (fait le test à vitesse lente). L'effet sur la vitesse est simple : elle est 2 fois plus lente quand la case est cochée.

Jusqu'à présent Jedicut ne permet pas de régler le vrillage à l'emplanture mais uniquement le vrillage au saumon car je ne voyais pas l'intérêt de faire autrement. A la demande des planeuristes principalement, j'ai revu ma copie et dans la prochaine version de Jedicut il sera possible de régler le vrillage du profil à l'emplanture et au saumon. Cette nouvelle version amenant de grandes évolutions, elle me demande beaucoup de travail et elle n'est pas encore prête.

Bonne journée !
Jerome

Re: Tout neuf en JediCut et CNC

#6
Jerome,

Merci pour ta réponse. C'est clair maintenant. Mon machine n'a pas un timer (externe): choix no. 1 du .dll est clair. Je ne sais pas qu'il réagit au front montant ou autre. Je vais essayer / demander au constructeur.

Ma problème de ralentissement apparait en phase manuelle et automatique. Vendredi j'avait amèné ma machine au club. Pour montrer aux amis :-) et aide d'un qui a construit sa fraise CNC. Ce soir tout marchait bien. Le samedi il me fallait seulement 'connecter' les bien pins au X1, Y1, .... Après avoir allumé la machine, il marchait demi vitesse (je n'avait pas encore chngé les pins ou autre). Pourquai ....? Rien n'a changé depuis vendredi-soir, sauf que j'avait dormi et rèvé de ma belle machine ;-) Mais aussi: changement de la 'vitesse de decoupe' ne me sert a rien. Pas de difference de vitesse. Rien. ????? Mes moteurs tounaient le meilleur a 250.000. Mais changer ca au 1000 ou 25.000.000 changeait rien. J'ai dé-allumé tous, pour reflechir et chercher sur le web. Apres 1 heure essayer de nouveau. Tous est bien. Ca marche parfait .... Tu comprends? Moi non plus. Pentant les premiers esayes ce samedi, j'ai allumé/dé-allumé tous, plusieurs fois. Je en comprends rien encore.

Tu comprends qu'il est néccessaire pour mon prochaine projet d'avoir la possibilité de pouvoir regler une vrillage aux deux cotés d'un paneau. est-ce-que tu as prevue une date de 'naissence' pour la prochaine version? Pas pour te dire "vite vite" ;-) , mais pour savoir qu'il me faut chercher un autre logiciel.

Merci,
Dirk Schipper
dirk.at.sjippertjes.point.nl

Re: Tout neuf en JediCut et CNC

#7
Bonjour,

C'est vrai que ton histoire de vitesse est étrange, mais il y a bien un réglage ou quelque chose qui a changé. Le principal aujourd'hui c'est que ça marche. Je me disais que ça pourrait peut être venir de ta machine si tu un mode "demi pas" ?

Tu prévois de débuter les découpes de ton nouveau projet à quelle date ? De mon côté Je vais essayer de sortir la nouvelle version de Jedicut avant la fin de l'année 2007. Ce qui est "dommage" c'est que ce n'est pas le vrillage à l'emplanture qui me freine mais l'ajout de la gestion de la chauffe variable qui demande un peu plus de travail.

Dis moi quand tu souhaiterai commencé, et je pourrai peut être t'envoyer une version "beta" ;)
Jerome

Re: Tout neuf en JediCut et CNC

#8
Jerome,

Je suis en phase desin. J'ai un professeur aerodynamyque retraité (et modeliste) qui veut m'aider aux calculations. En plus j'ai encore des autre projets de reparation. Je peut "m'amuser" bien, jusqu'au fin de l'annee. Jusqu'a la, je vais m'apprendre Jedicut, couper une nouvelle aile pour mon SAL/DLG, ....

Si ca t'interesse: le nouveau projet est une (semi) maquette d'un Genesis II. Regardez a:
Genesis II de Jean-Claude Bachetta
et
Genesis II de Jean-Luc Delort
Mais (s'il est possible) sans les problemes/particularités qu'ils ont rencontré.

Quand j'ai vraiment besoin de la nouvelle version de JediCut, je te contacterai.

Dirk
dik-at-sjippertjes-point-nl

Re: Tout neuf en JediCut et CNC

#9
Bonjour Jerome,

Un ami de moi construit le alim/chauffe-fil pour moi, et il me demande: quel (type de) signal vient du PC (port //)?
Je lui ai dit que maintenant il vient rien encore, c'est a venir au version suivante. ;-)

Mais ... peut tu m'indiquer que-est-que va venir de la?
J'expecte que les numeros des pins sont a la choix.
Comment le PC indique on-off, et comment plus/moins chaud?
Signal integré, 1 pin seule, ou des pins separé et signals separé?

L'appareil mon ami a construit a un "pulse-with-modulation" de 0% à 100%, et ça veut dire que on-off et regulation temperature est integré.

Merci à me repondre,
Dirk
dirk-at-sjippertjes-point-nl

Re: Tout neuf en JediCut et CNC

#10
Bonjour,

La chauffe fonctionne déjà sur le modèle de la chauffe de l'interface électronique MM2001. Mais actuellement cette chauffe a une valeur fixe durant la découpe. Pour les signaux, il faut un signal pour indiquer si le PC doit piloter la chauffe ou non, il faut également un signal dont on fait varier le rapport cyclique pour déterminer l'intensité de la chauffe. Et il ne faut pas oublier un signal d'horloge qui peut également servir pour définir la vitesse des moteurs.

Je te renvoie à la documentation de la carte MM2001 que tu pourras trouver sur internet (il y a quelque sites qui en parle).

Dans Jedicut on peut sélectionner les pin pour les moteurs, mais pour la chauffe, il faut prendre les numéros de pin imposer dans Jedicut. Peut être qu'un jour ce sera modifiable par l'utilisateur, mais il faut être sur de ce qui est fait car on peut détruire le port parallèle si on se trompe.

Le signal de chauffe de ton ami semble correspondre à ce qui est fait sur la MM2001.
Jerome

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron