Re: PB VITESSE DE DECOUPE

11
Bonjour!

Merci pour tout vos conseils et commentaires cela m aide bcp!!
Je pense lui mettre un timer cela augmentera la vitesse.que me conseiller vous pour mes moteurs de 200 pas 4 ou 10 khz??
Pouvez vous m expliquez comment branche t on un timer sur le port DB 25?je vois que l'on peut alimenter le timer sur l interface où il y a du 5v.

Merci de vos precieux conseils!

Guillaume

Re: PB VITESSE DE DECOUPE

12
Bonjour,

J'ai exactement le meme problème comme Guillaume.
Dirverboard : SM44PCv5
HobbyCNC Autoheat & timer-board (8 KHz)
PC: Toshiba Sattelite Pro 4280 (pentium-III, 500 MHz, 384 Mo RAM, Win XP Pro (nu, sans anti-virus, sans updates, ...)
moteur pas-a-pas: plusieurs essayés (tous 200 pas).
J'utilise un tige felleté M6
J'arrive a 1 tour par seconde max.
Il n'y a pas des points dur dans les guides. Ca roule comme un marbre sur une table dur.

Pour vous donner une idee. J'ai varié le nombre pour regler le temps entre deux pulses/pas:
- de 0 à 4000 les moteurs ne tournent pas
- à 4500 les moteurs tournent, mais perdent 2-3 pas/tour
- de 5000 à 1.000.000 les moteurs tournent bien et souple à <=1 tour/sec.
il n'y a pas une difference de vitesse visible entre les nombres (5000 ... 1.000.000)
- à 1.500.000 ils tournent à 1-2 pas/sec

Question: à combien de tours par seconde peut-on raisonnablement arriver?
De mon idee 5 tours par seconde pourrait etre plus realiste. n'est-ce-pas?
Ce que me donnera 5 mm/sec.

Des idees?
Merci,
Dirk.

A cause du prevention SPAM : dirk at sjippertjes point nl

Re: PB VITESSE DE DECOUPE

13
Bonjour Dirk,

Si tu utilises une carte ayant un timer externe, je te conseille de cocher l'option correspondante. Ensuite tu pourras régler tes vitesses qui devraient être de l'ordre de 5 à 15 par exemple. Mais pour que ça fonctionne, il faut que le signal du timer arrive sur la bonne broche du port parallèle (c'est à dire comme sur la MM2001, voir dans Jedicut pour connaitre le numéro de broche).

Ensuite pour estimer si une vitesse est normal, tout dépend des rapports de transmission. Par exemple pour un rapport de 0.025mm/pas, les déplacement seront relativement lents...
Jerome

Re: PB VITESSE DE DECOUPE

14
Jerome,

Merci de ta réponse.

Oui, il y a une timer externe. Je suis sur que le signal y arrive a la bonne broche, parce que avec signal timer ca marche plus. Peut-etre je n'ai pas choisi les bonnes nombres (trop grand ou trop petit).
De memoire, j'ai coché l'option du timer externe et varié ce nombre. Mais, pas des results. Par contré, j'ai essayé tellement beaucoup de choses. C'est bien possible que je me trompe. Je vais le réessayer ce soir.

Pour ma question de vitesse a expecter, je n'etait pas assez clair je crois. Je comprends que, en utilisant une tige fillete M6, on n'arrive que à 1 mm par evolution. Mais cela n'etait pas ma question. Je veut savoir combien d'evolutions/seconde peut je expecter? Ou, plus precis, combien de steps par seconde peuvent etre generé par JediCut sur une Pentium-III sous Win XP? Environs ...
Quand je sais ca, je peut savoir s'il y a quelque chose faut a mon PC, ou (par exemple) il me faut choisir d'autres moteurs, tige ...

Dirk.

A cause du prevention SPAM : dirk at sjippertjes point nl

Re: PB VITESSE DE DECOUPE

15
Jerome,

J'avais posé mes questions aussi dans la groupe Yahoo "DecoupeCNC".
La Jean-Francois Pion ma répondu qu'il y etait aussi la possiblilité d'un probleme du port //.
Celui doit etre en mode EPP, pas en mode ECP. Mais il etait en mode ECP!! :-(
J'ai changé cela, et maintenant j'arrive à 4-5 mm/sec.

Apres j'ai experimenté avec un autre moteur. moins fort, 400 pas/evolution (ca tourne a demi vitesse).
Avec celui j'arrivait à 25% plus de vitesse. Ca veut dire que, avec d'autres moteurs, 10-12 mm/sec doit etre possible.
Je vais chercher d'autre moteurs.
Merci à me aider.

Dirk.

email dirk at sjippertjes point nl
`); }); })(jQuery, window, document, phpbb);