Re: Machine virtuelle

11
Jérôme,

OK,
Actuellement tu transmets et tu reçois des paquets de 64 octets et dans chaque paquet il n'y a qu'une commande structurée à la fois et le reste est à zéro. Donc je m'adapterai à ça.

Un question encore sur le TIMER.
Quelle est l'utilité pour toi du timer extérieur qui peut être d'après la doc MM2001 à 2000Hz,4000Hz ou même 10000Hz dans la dernière version du PIC16f876 ? Je n'ai pas trouvé de commande dans le protocole XavTronic donc tu ne recois rien de XavTronic à ce sujet...
Est-ce qu'il n'y a que XavTronic qui est interessé éventuellement par les tops du Timer .
Si oui je trouve bizarre que ce soit lui qui cadence la transmission alors qu'à mon avis ce devrait être toi dans Jedicut puisque ton programme peut tourner sur des PC très lents à très rapides alors que le PIC de Xavtronic ne doit pas avoir de mal à faire son travail.

Robert

Re: Machine virtuelle

12
Bonjour,

Jedicut n'envoie qu'un ordre par paquet, mais il me semble que le firmware en supporte autant que possible ;)

Je ne pourrai pas vraiment répondre sur la fréquence des quartz, même si je pense qu'une fréquence élevé est indispensable pour les adaptateurs USB. Xavtronic pourra surement répondre à cette question. Mais je trouve plutôt ça bien de confier la gestion de la vitesse à l'adaptateur, car Jedicut n'a plus qu'à indiquer la vitesse qu'il souhaite, et c'est l'adaptateur qui s'en charge. Nous travaillons sur des systèmes d'exploitation temps partagé, donc si il y a des contraintes de temps que nous pouvons délégués, c'est une assurance de qualité dans la découpe, enfin selon moi ;)

Pour ce qui est des PC lent, Jedicut est "optimisé" pour eux lors de la transmission des ordres, et vu les temps de pause entre chaque pas, nous avons de la marge pour qu'un PC ne réussisse pas à tenir le rythme...
Jerome

Re: Machine virtuelle

13
Hello,

Je pense que tu cherche trop loin certains fonctionnement de tout ca. Avec les différentes données que soit Jérôme soit moi t'avons données et ce que tu peux trouver sur la MM2001 il est assez simple de comprendre le fonctionnement, l'adaptateur remplace juste un port //. Il n'y a aucun traitement de donnée plus évolué.

Comme j'ai cru comprendre tu compte refaire une puce USB et un driver pour piloter des moteurs plus puissant.
Je pense en faite qu'il serait intéressant d'utiliser des driver intégrés qui ont des régulation de courants et tout ce qu'il faut pour piloter des pas à pas simplement (et avec des performance incomparable avec celle de la mm2001) et de juste mettre le PIC de l'adaptateur USB-CNC et d'utiliser less patte de STEP et DIR pour piloter ces drivers. Il y a aussi la chauffe qui peut-etre implémenté.
Voila ce que je pense et ce que je voulais faire à un certain moment, mais le temps m'a manqué, donc je te soumets ces réflexions.

A+
Xavier

Re: Machine virtuelle

14
Jérôme,

Quand je te parle du TIMER il s'agit du signal qui est sur la patte 23 du connecteur DB25 du connecteur de la carte MM2001. Ca n'a rien à voir avec le quartz qui fixe l'oscillation du PIC 46F874. D'après la doc de la carte MM2001 le 16f874 peut sortir sur la patte 23 des créneaux dont la fréquence peut être 2000 Hz 4000Hz ou 10000hZ réglable par des combinaisons d'appuis sur les touches + ou -.
Normalement ,lorsqu'on travaille avec le port LPT //, ce signal devrait être lu et analysé par le logiciel présent sur le PC (Jedicut en l'espèce...) dans le but de déterminer sa fréquence et je pensais que dans le cas d'une liaison USB on devrait trouver l' information élémentaire correspondante par exemple T2000 ou T4000 ou T10000 dans le buffer de dialogue pour que le PC puisse la prendre en compte.
Je viens de voir qu'en fait Jedicut demande dans une vue de configuration la fréquence du TIMER donc il ne doit pas analyser la patte 23 du connecteur DB25. Alors je comprend pourquoi Xavtronic n'envoye pas cette info dans le paquet USB.
Reste une question pour Jérôme.
Que fais-tu de cette valeur de TIMER saisie dans la fenêtre de configuration de la communication?
Je pensais que ce TIMER servait sans doute à synchroniser l'évolution des moteurs pas à pas.....qu'en est-il exactement ?

Xavtronic,
Excuse ma curiosité mais avant de réaliser ma carte j'ai besoin de comprendre parfaitement certaines choses et la synchronisation de la commande des moteurs pas à pas me parait être un point important. Je pense que si on ne les synchronise pas correctement la qualité de la découpe doit être légérement dégradée...
Pour ce qui concerne la partie HARD je n'utiliserai pas les drivers de puissance dont tu partes genre L6208 (il y en a d'autres...)qui sont assez chers ,limités en courant à 2A environ et pour lesquels il suffit de travailler avec les signaux STEP et DIR
J'utiliserai pour piloter chaque phase des 4 moteurs pas à pas un MOSFET de 9A de type "LOGIC LEVEL" c'est à dire qui peut se commander directement depuis une patte de F320 (sans driver de FET intermédiaire).
Je pense ainsi réaliser une carte compacte économique et utilisable pour des applications ultérieures demandant de la puissance genre fraiseuse à métaux.
J'ai déjà fait l'étude théorique du circuit, reste à passer au concret: réaliser la carte , programmer le F320 et à tester le fonctionnement.

Re: Machine virtuelle

15
Hello,

C'est très bien d'être curieux (je le suis aussi beaucoup ;)) et j'essaye de te fournir le plus possible de détailles, mais c'est pas évidant, ca fait un moment que j'ai programmé la'daptateur.

Sinon pour je pense qu'il serait quand meme bien de réguler le courant dans les moteur, car commme ca tu peux augmenter la tension d'alimentation et ainsi gagner en couple au démarrage.
Voila de ce que je peux te dire pour avoir testé les 2 variantes.

Pour le TIMER il permet enfaite une meilleur fluidité selon ceux qui ont développé la MM2001. Mais je laisse Jérôme qui connait mieux que moi se sujet.

A+
Xavier

Re: Machine virtuelle

17
Bonsoir Xavtronic,

Rassure toi tout va bien. J'ai peur de paraître casse-pieds lorsque je pose des questions alors j'essaye d'expliquer pourquoi je les pose...
Pour ce qui concerne la régulation de l'intensité je suis d'accord avec toi ça amèliore le couple mais je ne pourrai pas le réaliser simplement.
Par contre j'ai prévu d'optimiser le couple au démarrage du moteur en réduisant les constantes de temps grace à l'utilisation sytématique d'une tension élevée et d'une résistance série adaptée avant chaque enroulement.
Si tu es intéressé par ce sujet il y a une adresse qui n'est pas mal :
http://www.stielec.ac-aix-marseille.fr/ ... lecpas.htm
Sinon j'ai prévu une protection contre les surtensions par circuit clamp,une mesure permanente de l'intensité utilisée avec arrêt si dépassement du max autorisé, une mesure de la température avec pilotage d'un ventilateur.
Mais comme le F320 est un "petit" microcontroleur qui n'a que 32 pattes je ne pourrai pas rajouter grand chose d'autre.

A+

Re: Machine virtuelle

18
lut,

La configuration du timer ne sert qu'à une chose dans Jedicut : permettre le calcul d'estimation de vitesse de déplacement. Et plus tard je rajouterai une estimation du temps de découpe... Mais rien à voir avec le dialogue sur le port parallèle ;)
Jerome

Re: Machine virtuelle

19
Bonsoir Jérôme,

Je suis en train de programmer mon F320 et j'aurais besoin de précisions...

Supposons que tu aies à commander deux déplacements simultanés de 10000 pas sur X1 et X2 (guillotine horizontale) .
Comment envoies-tu les commandes M ?

Je présume que tu divises chaque parcours en un certain nombre de tronçons assez courts et que tu envoies successivement des commandes M pour chaque tronçon par exemple M 1 10 xxxx/ attendre S /puis M 2 10 xxxx/ attendre S/ et ceci 1000 fois pour atteindre les 10000 pas.
Est-ce bien comme ça que sa fonctionne ?

Avec mon microcontrôleur F320 j'ai la possibilité de commander les 4 moteurs simultanément avec des timers internes en travaillant avec les interruptions.
Dans le cas de l'exemple précédent il suffirait que , dans le même paquet, tu envoies les 2 commandes M 1 10 xxxx M 2 10 xxxx pour que je comprenne que les deux moteurs doivent fonctionner ensemble. On gagnerait alors sur la fluidité de la découpe et sur le temps de découpe...

Qu'en penses-tu ?

Re: Machine virtuelle

20
Bonjour,

En fait il faut que Jedicut ait un moyen, comme sur le port parallèle, d'ordonner soit un mouvement synchronisé des moteurs, soit un mouvement alterné. Avec le firmware de Xavier, les mouvements synchronisé sont possibles en mettant tous les mouvement des moteurs dans le même paquet. Si je demande 10 pas dans un paquet, la machine en fait 10, comme tu l'a décrit.

Cependant, pour assurer la précision nécessaire à la découpe de profils, Jedicut doit pouvoir contrôler les moteurs pas à pas. C'est à cause de ça que la plupart des ordres de rotation de Jedicut se font moteur par moteur, et pas par pas. La vitesse de transfert du PC est toujours largement supérieur à ce que peut supporter la partie mécanique de la machine donc il n'y a pas vraiment de soucis de vitesse.
Jerome
`); }); })(jQuery, window, document, phpbb);