REGLAGE MACHINE

1
Bonjours a tous
Comment savoir si la machine est bien reglee je pense quand affichant 150mm dans la case de deplacement manuel l'axe du chariot doit se deplacer de 150mm si c'est le cas le reglage est il correct ? Et aussi comment calculer le Nb de mm par pas avec des moteurs a 200 pas par tour regle au demi pas sur la carte avec entrainement direct et tige filtee de 6mm Et bravo a vous Jerome pour votre travail

Re: REGLAGE MACHINE

2
bonjour raptor ,
c'est bien ça pour la vérification
le déplacement pour 1 pas sera de 1/400 mm
1 est le pas du filetage d'une vis de 6 mm
400 = 200 pas au tour du moteur x 2 puisque la carte donne des ordres tous les 1/2 pas
.pour faire 1 tour ,il faudra 400 ordres

Re: REGLAGE MACHINE

3
MERCI CLAUDIUS
Pouvez vous me dire si la puissance de l'ordi a une infuence sur la vitesse de deplacement des axes .
Avez vous la formule pour calculer le nombre de mm/pas sans tatonement
et en dernier pensez vous que la tension d'alimentation a aussi une influence sur la vitesse de deplacement des chariots
alimentation de la carte Hobby cnc entre 12 volts et 43 volts merci a tous

Re: REGLAGE MACHINE

4
raptor,

J'ai déjà indiqué sur le forum la méthode de calcul des coefficients des moteurs. Tente une recherche et si tu ne le trouves pas, je regarderai de mon côté.

Je laisserai sur les pro répondre à cette question mais l'alimentation a un impact important sur le couple, et le couple sur la vitesse, donc par transition, l'alimentation a un impact sur les vitesses des moteurs. Mais attention à respecter les caractéristiques des moteurs.
Jerome

Re: REGLAGE MACHINE

5
Salut RAPTOR,

Je ne suis pas un pro mais comme je me suis posé récemment les mêmes questions que toi je peux te donner quelques informations.

Dans Jedicut tu as besoin d'indiquer le nombre de mm/pas pour chaque moteur.
Pour calculer cette valeur il faut prendre en compte deux valeurs:
- le pas de la tige filetée d'entrainement (PTF). Pour la tige la plus utilisée de diamètre 6mm ce PTF=1
- le nombre de pas que doit effectuer le moteur pour faire un tour complet (NPT) . Les valeurs les plus courantes sont 48,96,100,200
mais à ce stade il faut faire attention au mode de commande du moteur règlable sur la carte elle-même : commande par pas entier ou
commande par demi-pas. Si tu utilises la commande par demi-pas il faut que tu multiplies par deux le NPT du moteur.
On a donc mm/pas=PTF/NPT (cette valeur doit souvent être arrondie, indiquer le plus de décimales possibles.)

Pour ce qui concerne la vitesse de découpe et la vitesse rapide , tout dépend du couple de tes moteurs et de la qualité de ta mécanique (frottements...) . Le couple est principalement lié au voltage du moteur , à l'intensité admissible par phase et à la vitesse de rotation .
Les moteurs les plus courants peuvent être alimentés en 3V,5V,12V,24V et les Intensités par phase peuvent aller de 100mA à 1A/2A.
Par exemple, pour ce qui me concerne ,je suis mauvais en mécanique et je vais être obligé d'utiliser des moteurs 24V /700mA parceque j'ai des points durs un peu partout.
Pour trouver la vitesse il faut procéder par tatonnements. Au départ donne des valeurs qui correspondent à 3 mm/seconde environ et avec la commande manuelle exécute des parcours assez long. Si ça coince tu baisse la vitesse, sinon tu l'augmentes jusqu'à ce que ça coince....
Il faudra ensuite refaire ces essais en situation de coupe avec le bon coefficient de chauffe.
Fais des essais moteur par moteur car tu peux avoir des différences non négligeables, dues à la mécanique ,sur chaque axe.

Pour améliorer le couple il est conseillé de placer une résistance en série avec chaque phase et d'augmenter la tension d'alimentation. Il faut alors s'assurer que l'intensité admissible de l'enroulement de phase ne soit pas dépassée. Plus les résistances utilisées sont fortes, plus elles dégagent de la chaleurs et il faut éventuellement penser à les placer sur des radiateurs.
Je te dis ça pour la forme parceque je pense que ce montage n'est pas vraiment indispensable dans notre cas si tu utilises des moteurs assez costauds ( 12V/500mA par exemple)

Voila quelques infos qui j'espère t'aideront à démarrer.
A+
Robert
`); }); })(jQuery, window, document, phpbb);