Re: BB2001-4z

13
jérome idéal 38
pour ce qui est des moteurs cela tourne très bien avec jedicut,par contre j'ai un probleme de vitesse(trop lente à mon grès)avec les moteurs 200pas/tr
si j'augmente la vitesse endiminuant les nombres dans configuration machine je perds des pas.
j'ai donc installé des moteurs 48 pas;ce qui accélere le déplacement.
j'envisage également de mettre une tige filetée de 10 mm ce qui augmenterait le déplacement de 50%.
je n'ai encore pas réglé le probleme de la chauffe automatique par pc,car je profite des
w end encore ensolleilés pour voler;c'est quand même pour cela que l'on se donne tant
de mal.
je vérifierai mon circuit électronique chauffe automatique avant de recontacter jérome
amitiés
claudius

Re: BB2001-4z

14
Bonjour à tous,

Je commence par apprendre l'appli. Pas encore branché la découpe au pc, car je veux comprendre avant, et programmer des déplacements pour "tester".

Est ce que la petite appli "parmon" est compatible avec jedicut.
Car je voulais vérifier la configuration de mon port... et ça n'a pas l'air de fonctionner...(plantage de l'un ou l'autre avec message "une erreur est survenue..."

Comment scruter le port parallel pour voir si les bonnes pins sont assignées.

Merci,

A plus tard.

Philippe

Re: BB2001-4z

16
Bonjour,

Parmon permet de voir le statut des différentes pin du port parallèle et il fonctionne bien avec Jedicut.

Ideal38fr, je suis intéressé par les plantages que tu rencontres car s'ils viennent de Jedicut je pourrais certainement t'en dire un peu plus sur leurs origines.

Jerome

Jerome

Re: BB2001-4z

17
Bonjour à tous, et en particulier aux possesseurs de carte bb2000.

J'avance :

Le pb. du portable non compatible est résolu : j'ai changé de PC. Je pense que les 16MO de ram n'étaient pas suffisants...

Je ferai des captures d'écran des message de plantage avec parmon pour Jérôme.

Ma doc concernant le couple BB2001-4Z et JEDICUT avance à la vitesse de mes essais. Heureusement le froid est annoncé et le vols vont s'espacer!

Les derniers essais : j'ai branché 2 axes (X2,Y2).La partie timer/chauffe de la carte n'est pas encore sous tension. J'utilise donc le timer du micro (ou logiciel?).
Les moteurs sont des "medelor" 200pas, alimentés en 5V

L'axe X2 fonctionne presque parfaitement : qq. fois le moteur broute (perte de pas). Ceci est flagrant si je le charge (je serre à la main la tige filletée de l'axe)

L'axe Y2 fonctionne moins bien : changement de sens intempestif!!

Je n'ai pas poussé plus loin. Mais je crois que je vais sortir l'oscillo ce soir pour contrôler les signaux de "dir" sur l'axe Y2.

Pour la perte de pas sur l'axe X2, je me demande si ce n'est pas dû aux diodes rapides de commutation. Je n'ai pas installées celles préconisées, mais des "un peu plus lentes" qui étaient dispos.
Pour Claudius qui a rencontré le même problème, qu'as-tu mis comme diodes?

@+ tard.

Re: BB2001-4z

18
Bonjour,

1 peu de temps aujourd'hui et les essais continuent.

2 axes uniquement.(X2Y2)

1er problème :
Je remarque que si je charge à peine un moteur, il perd des pas, voir repart en arrière!!!!
La méca a intérêt à être bien huilée!!! Ce qui n'était pas mon cas!
1ere question : comment donner plus de puissance à ces moteurs? (Unom=4.1V, je les alimente en 5V, Inom=1.1A/phase-200pas)

2eme problème: je branche le 2ème axe : alors là ça fait n'importe quoi sur le 2ème axe.
Il semblerait que ce soit du parasitage???


Question sur le timer: comment se fait il que si je le désactive (je choisis timer externe)dans jedicut, mes moteurs fonctionnent quand même?
Les circuits ne sont même pas branchés sur ma carte.

Si qqun a des réponses...

Bonne soirée

Re: BB2001-4z

19
Bonjour,

Pour la partie électronique, je ne pourrais pas être d'un grand secours :/

Pour la question concernant le timer, il faut savoir que Jedicut permet de pilote des interface électronique possédant un timer ou non. Même si une machine a un timer, et qu'on n'active pas cette fonctionnalité dans Jedicut, la machine sera quand même pilotée.

Pour ce qui est des moteurs qui tourne dans un sens ou dans l'autre de façon incohérente, j'en ai entendu parlé une fois et il sagissait d'un problème de cablage (ou de micro coupure sur la carte).

Bonne continuation.

Jerome

Jerome

Re: BB2001-4z

20
bonjour ideal38fr

En ce qui concerne tes moteurs j'ai les mêmes. 2 pour l'axe des x entrainés par courroies crantées. 2 plus petit pour l'axe des y entrainés par tiges filetées.
Pour ton problème de saut de pas augmente la vitesse dans option "vitesse de découpe" , j' avais eu un souci et je croyais que mes moteurs étaient hs et en faite j' avais modifié cette vitesse .
Si besoin n'hésite pas .

A+

`); }); })(jQuery, window, document, phpbb);