Jedicut & USB HID

#1
Bonjour Jerome et Xavier,

J'ai commencé à faire mon adaptateur... Mais je me heurte à un soucis. Jedicut m'envoi toujours 0 comme numéro de moteur quelque soit l'axe solicité.
J'ai mis un analyseur USB et même constat le dialogue se fait bien suivant le protocol (Mxyyzz) mais du côté numéro de moteur 0.
J'observe qu'un déplacement de 100 pas suivant X1, génére 100 fois un déplacement de 1 pas dont le temp de pause correspond directement a celui écrit dans la configuration de la vitesse de déplacement.
Chaque moteur recoit bien son temps de pause donc le problème provient bien seulement du numéro.

J'ai même fabriqué la carte de Xavier et j'obtiens toujours le même probléme num moteur=0 qui fait fonctionner le moteur 1...

Avez-vous une idée?

L'application tablefilchaud de Robert m'envoi bien les numéros de moteur. L'application optimise également les déplacements en envoyant une seule commande de déplacement pour les 4 moteurs avec le nombre de pas nécessaire sur chaque axe.

Merci, Pascal

Re: Jedicut & USB HID

#2
Bonjour,

Comment sont configurés tes moteurs dans les options de Jedicut ? Il faut te configurer comme pour la MM2001.

N'ayant pas touché cette partie de Jedicut depuis pas mal de temps, il ne devrait pas y avoir de soucis de cet ordre là. Quelqu'un peux confirmer sur le forum ?

Concernant ce que tu appelles une "optimisation", il faudrait savoir comment son traiter les ordres envoyés dans le paquet. Chaque moteur tourne d'un pas à tour de rôle, il tourne d'un pas mais deux par deux... ça dépend de la finalité du mouvement commandé ;)
Jerome

Re: Jedicut & USB HID

#3
Salut Jerome,

Pfff, j'avais laissé par défaut ce que m'était l'application. Et je confirme que ca ne marche pas dans ce cas la...
Maintenant en configurant les pins comme la mm2001, ca semble fonctionner, bien que X1 correspond au moteur 4, X2 au moteur 3, Y1 au moteur 2 et Y2 au moteur 1.
Je ne vois pas pourquoi il faut régler les pins pour l'usb alors que l'on parle de moteur 1,2,3 & 4. De plus, l'affectation des pins par défaut ne semblait pas incorrect...
Je ne comprends pas tout mais au moins ca fonctionne.

J'ai parlé un peu trop vite, maintenant c'est la chauffe qui ne veut plus ce valider. Tout fonctionne lors d'un test, mais dés que je ferme la fenêtre option, la chauffe se décoche... Ca joue avec mes nerfs...

Concernant l'optimisation:
- pour un déplacement de 1mm sur X, pourquoi ne pas envoyer à l'interface usb, déplace toi de 200 pas à cette vitesse ? aujourd'hui tu envoies l'ordre pas par pas...
- pendant la coupe, je ne vois que pendant les déplacement verticaux et horizentaux l'emploi des 2 moteurs. Pour le reste, c'est 1 pas sur 1 moteur à la fois.

A+ Pascal

Re: Jedicut & USB HID

#4
Re,

Pour la configuration de la chauffe, je crois savoir ce qu'il se passe. Jedicut se comporte comme avec une MM2001 sur port parallèle. Dans ce cas, la chauffe se désactive si on a pas coche "synchroniser avec un timer externe". C'est une sorte de protection qui devrait être désactivé quand on exploite l'USB.

Je ne sais plus si j'ai ajouté cette fonction visant à regrouper les ordres de rotations. Si je ne l'ai pas fait c'est uniquement pour gagner du temps de programmation car l'architecture de Jedicut permet d'ajouter cette fonctionnalité facilement. D'un autre côté, y'a t'il un gain de performance à attendre ? Je pense que non, d'où ce choix de programmation. Mais si tu as un argument pour défendre cette fonctionnalité, je le ferai ;)
Jerome

Re: Jedicut & USB HID

#7
Bonjour,

Je suis Roland Poidevin, créateur de RP-FMS, logiciel de fraisage 2D amateur autant que gratuit...

RP-FMS fonctionne sur un certain nombre de cartes parallèles (MM2001, CNC3AX et autres), mais je songe à l'adapter pour fonctionner sur le port USB.

J'ai déjà eu des contacts avec XAVTRONIC qui est très ouvert sur le sujet.
Renaud Iltis, bien connu sur DECOUPECNC est en train de construire deux cartes sur le modèle XAVTRONIC

Ma question est la suivante : accepterais-tu de me permettre d'utiliser la DLL que tu as écrite pour JediCut et, le cas échéant, de me fournir un minimum de documentation sur l'utilisation des fonctions de cette DLL, ce qui m'éviterait de réinventer la roue et qui permettrait de proposer un ensemble cohérent découpe fil chaud/fraisage ?

J'attends avec impatience ta réponse...

Roland Poidevin

Re: Jedicut & USB HID

#8
Bonjour,

J'ai compris tout ton message sauf "et qui permettrait de proposer un ensemble cohérent découpe fil chaud/fraisage"... Tu fait aussi dans le soft de découpe fil chaud ?

Quoi qu'il en soit, je n'ai rien contre le fait de te présenter la dll de Jedicut. Elle a était conçue pour les besoins de Jedicut, mais on pourrait facilement l'adapter à la structure de donnée que tu utilises.

J'ai cherché des infos sur ton logiciel mais je n'ai rien trouvé à part les louanges de papykilowatt (:P) Si tu veux faire facilement un site pour présenter tes travaux et surtout présenter ton logiciel, je te propose de créer un blog sur Aeropassion. C'est ce que j'ai fait pour gérer les actualités liées à Jedicut et à Aeropassion en général : http://www.aeropassion.net/leblog

Tu peux choisir le design de ton site, écrire des articles, gérer tes images ou encore ajouter des fichier à télécharger très facilement :)-D

@+
Jerome

Re: Jedicut & USB HID

#9
re,

quand j'ai écrit "un ensemble cohérent découpe fil chaud/fraisage", je voulais parler de Jedicut et de RP-FMS.
Je ne fais pas dans le soft de découpe au fil chaud, Jedicut et GMFC le font très bien !
Je fais dans le logiciel de fraisage, sur une idée de Papy Kilowatt qui était d'adapter une machine de découpe pour en faire une fraiseuse adaptée aux besoins de modélistes : détourage de balsa et de CTP.
Comme toi, je fais dans le "libre intégral"...
C'est donc une bonne nouvelle que tu sois disposé à partager ta DLL.
Mes besoins sont très basiques : je veux pouvoir envoyer des ordres à trois moteurs. Je gère tout ce qui est temporisation, vitesse, etc dans l'appli.

A+

Roland

P.S. Je te propose que nous passions en MP : rpconsultants@free.fr

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron