Re: Beta Jedicut référence machine

11
Bonjour !

Point 1 : C'est toujours ça de pris :P
Point 2 : Je viens de corriger ça, et j'ai trouvé une façon de tester à minima. Je posterai la nouvelle dll ce soir. Pour toutes les personnes ayant réglée leur vitesse moteur par moteur, et qui avait donc une vitesse globale divisée par deux lors d'une découpe, la vitesse ne devraient plus être différente (ou presque). Je mettrai la nouvelle dll en ligne ce soir.
Point 3 : Je vais vérifier ça tout de suite, c'est étrange...
Point 4 : Pour Jedicut la vitesse est constante pour tous les pas (vitesse rapide). Comment expliquer qu'au delà de 10mm les moteurs sautent des pas ? Vitesse trop rapide ?
Point 5 : ça c'est une excellente idée ! Mais pour l'instant Jedicut ne sait pas faire... Lors d'une découpe il y a une phase de calcule et une phase d'envoi des ordres aux moteurs. Les pas sont comptés dans la phase de calcule. Il faudrait le faire également dans la phase d'envoi des ordres sans pénaliser la communication avec la machine... Je vais y réfléchir car c'est une excellente idée ! ;)
Jerome

Re: Beta Jedicut référence machine

14
voici Jérôme :
Retour plus précis sur les points 3 et 4

Avec le bandeau de déplacements manuel j’ai bien vérifié le comportement en vitesse rapide sans lissage (donc le vitesse la plus rapide…normalement…) les déplacements se font correctement sans accoue ni saut de pas.
Enoncés des tests :
Y1 :+50 et Y2 : +5 puis retour a la position initiale Y1 :+12 et Y2 : 0
Y1 :+5 et Y2 : +50 puis retour a la position initiale Y1 :0 et Y2 : +12
Puis
X1 :+50 et X 2 : +5 puis retour a la position initiale X 1 :+12 et X 2 : 0
X 1 :+5 et X 2 : +50 puis retour a la position initiale X 1 :0 et X 2 : +12

Regards sur le test :
Lors du retour en position initiale les vitesses des 2 chariots ne sont pas les mêmes, elles semblent proportionnelles à la distance que doit parcourir chaque chariot. Les chariots commencent et terminent leurs déplacements en même temps.
Le chariot qui a la plus grande distance à faire fonctionne avec des petits coups (plusieurs par seconde) ça ne ressemble pas pour autant à de la perte de pas puisque la vitesse n’est pas énorme c’est comme si un pas sur 3 était ignoré.
En fait c’est comme si le chronogramme de la rotation moteur ressemblait à ça
_----_----_----_----_----_----_----_
Au lieu de ça
_---------------------------------------_

si non la nouvelle dll semble fonctionner en déplacements manuel mais je n’ai pas vu ce que cela pouvant changer
et en découpe lors du découpages du profil (mais pas lors des déplacement horizontaux et verticaux) les moteurs marchent avec beaucoup d’à coups voir dans un cas des petits aller retour (~1/2tour), le fil ne revient pas à sa position initiale (différentiel de 5 à 10mm)

j'espère que tu comprendras mes impressions...

marc

Re: Beta Jedicut référence machine

16
Marc,

Si tu règles ta vitesse rapide sur un seul moteur à la fois, par exemple X1, tu as raison, la vitesse sur les X coordonnées sans lissage doit être plus rapide que la vitesse sur les X coordonnées avec lissage. Le travail que je fais en ce moment sur la dll a pour but de faire disparaitre ce phénomène. L'objectif est que la vitesse soit toujours la même, avec et sans lissage. Donc dans ton cas, tu devrais voir la vitesse accélérée en l'ancienne et la nouvelle dll, pour un mouvement avec lissage.

Tu vois ce que je veux dire ?

La question de Thierry est tout à fait pertinente. Le test du retour à 0 est fait avec la nouvelle, ou l'ancienne dll ?

Ce qui m'interpèle le plus, c'est que le code de Jedicut qui permet le déplacement d'un nombre x de pas est le même que celui utilisait pour la découpe. Il est donc correct. La nouveauté c'est le fait de comptabiliser les pas. Et quand je debug chez moi, les compteurs de pas sont corrects. Peux tu me renvoyer ton fichier Jedicut.ini que je teste ça avec ta config ?
Jerome

Re: Beta Jedicut référence machine

17
bonjour Jérôme

Effectivement les derniers test ont étaient fait avec la dernière dll.
Le fait de supprimer la différence de vitesse avec et sans lissage est une TRES TRES bonne chose, mais pour l'instant cette différence de vitesse existe toujours (y a t il quelqu'un pour faire un test et confirmer ou infirmer mes dires?)

[quote="Si tu règles ta vitesse rapide sur un seul moteur à la fois, par exemple X1, tu as raison, la vitesse sur les X coordonnées sans lissage doit être plus rapide que la vitesse sur les X coordonnées avec lissage. Le travail que je fais en ce moment sur la dll a pour but de faire disparaitre ce phénomène. L'objectif est que la vitesse soit toujours la même, avec et sans lissage. Donc dans ton cas, tu devrais voir la vitesse accélérée en l'ancienne et la nouvelle dll, pour un mouvement avec lissage. Tu vois ce que je veux dire ?"]

[/quote]

Oui je vois, mais j'ai vérifié qu'à vitesse maxi mes moteurs pouvaient suivre sans perdre de pas et donc affirmer que si les moteurs ne reviennent pas à la position initiale, ce n'était pas a cause d'un mauvais réglage mais d'une défaillance logiciel...

Marc

le ini du test :

[General]
;
; Cycle de découpe par Défaut
; CycleDecoupeAile=nombre de phase:type:valeur:lissage:vitesse:qualification:
; Exemple avec une horizontale et une verticale de 10 et 20 avec lissage vitesse découpe, déplacement compté

CycleDecoupeAile=13:1:10:false:1:0:1:false:4:2000:false:0:0:0:false:0:10:false:0:1:0:false:2:0:false:0:1:36:false:0:10:false:0:1:0:false:1:10:false:0:1:2:false:0:10:false:1:2:36:false:1:10:false:1:2:36:false:0:10:false:0:1:0:false:3:0:false:0:1:36:false:0:10:false:0:1:0:false:1:10:false:0:1:2:false:0:10:false:1:2:0:false:

CycleDecoupeFuselage=12:1:50:false:1:0:1:4:2000:false:0:0:0:0:10:false:0:1:0:6:0:false:0:1:0:0:10:false:0:1:0:1:60:false:0:1:2:0:10:false:1:2:0:1:10:false:1:2:0:0:10:false:0:1:0:7:0:false:0:1:0:0:10:false:0:1:0:1:60:false:0:1:2:

; DllCommunication=Dll choisie par l'utilisateur
DllCommunication=CncNet_XP.dll

; Etat du Panel de Déplacement (1-non, 0-oui)
PDeplacement=1

; Langue de l'interface (=au nom du fichier xml sans son extension)
Langue=Français

; Configuration des dernières opérations utilisateur sur le panneau de contrôle
UtilisateurCheckDependance=1
UtilisateurCheckGuillotine=0
UtilisateurCheckLissage=0
UtilisateurCheckChauffe=0
UtilisateurCheckMateriau=0
UtilisateurNumMateriau=0
UtilisateurPourcentageChauffe=60

; FirstLoad=1 si c'est le premier lancement de Jedicut
FirstLoad=0

; Préférences de la toolbar
ToolBarVisible=1
ToolBarSize=1

; Numéro de la version courante de Jedicut
JedicutVersion=2.2.0 build 5

;[MoteurXX]
;coeffPas=Nombre de mm effectués par pas du moteur
;inverserSens
; 0 : Sens Normal
; 1 : Sens Inverser
;vitesseDecoupe
;vitesseRapide
;bitHorloge=Bit d'Horloge
;bitSens=Bit de Sens
LongueurTable=287
LargeurTable=600

[MoteurX1]
coeffPas=0,02084
vitesseDecoupe=20
vitesseRapide=18
bitHorloge=3
bitSens=2
inverserSens=1
DeltaPointRef=241

[MoteurX2]
coeffPas=0,020398
vitesseDecoupe=20
vitesseRapide=18
bitHorloge=7
bitSens=6
inverserSens=1
DeltaPointRef=960

[MoteurY1]
coeffPas=0,02052467
vitesseDecoupe=20
vitesseRapide=18
bitHorloge=1
bitSens=0
inverserSens=1
DeltaPointRef=0

[MoteurY2]
coeffPas=0,02045
vitesseDecoupe=20
vitesseRapide=18
bitHorloge=5
bitSens=4
inverserSens=1
DeltaPointRef=0

[Chauffe]

; Activer / Désactiver le contrôle de la chauffe (0-non, 1-oui)
ActiverChauffe=1

; Lire le mode de gestion de la chauffe sur le port // (0-non, 1-oui)
LireModeChauffe=1

; Liste des materiaux
; ListeMateriaux=nb materiau de la liste:materiau1:valeurChauffe1:materiau2:valeurchauffe2
ListeMateriaux=2:styro:0,00189454545454545:42:0:0,001042:30:0:blanc moy billes:0,00189454545454545:17:0:0,001042:24:0:

; Liste des bits nécesaires à la gestion de la chauffe
BitHorlogeExterne=16
BitModeChauffe=15
BitSortieChauffe=22
BitEntreeChauffe=17
BitAlimentationMoteur=23

; Synchroniser / Ne pas synchroniser les moteurs avec le timer externe
SynchroniserMoteurAvecTimerExterne=1

; Frequence Timer saisie par l'utilisateur si la machine en possède un et si la syncho est activée
FrequenceTimer=2000
ChauffeDynamique=1

Re: Beta Jedicut référence machine

19
Bonjour,

Je viens de tester ta configuration sur la nouvelle version beta de Jedicut que je n'ai pas encore mis en ligne, et tous les ordres de rotation semblent envoyés. Pourrais tu refaire un de tes tests avec l'ancienne dll ? Je me demande si ce n'est pas la dll version beta qui serait à l'origine du problème que tu as constaté. En tout cas j'espère car je ne sais plus vraiment où chercher...

Pour information, la dernière version de Jedicut que j'ai n'apporte que quelques évolutions techniques pour windows vista et windows seven, ainsi que la gestion de plusieurs tables de découpe.

Dans mon cas, cette dernière fonctionnalité me simplifie grandement la vie lorsqu'il s'agit de tester Jedicut avec une configuration différente de la mienne :p
Jerome

Re: Beta Jedicut référence machine

20
bonjour jérome

j'ai re-télécharger la version officiel et la version béta de jedicut et refais les installations comme suit:

j'ai refait ça avec jedicut 2.2.0.5 et la dll que tu fourni avec la version officielle (v2.2.0.0)et le résultat est tout simple, le retour en position
initiale marche, ainsi que les découpes...Mais...j'ai remarqué qu'une flèche différente de zéro provoque un déplacement horizontal juste après la découpe du profil.

un autre test avec la dll que tu fournis avec la dernière version béta

Ben...ça marche pas!!! les résultats sont les mêmes que ceux décrits dans mes messages précédents.

Marc
Fichiers joints
bug déplacement.jpg bug déplacement.jpg Vu 3384 fois 6.24 Kio
`); }); })(jQuery, window, document, phpbb);