Temps de pause et chauffe

#1
Bonjour,

Je pense me réaliser prochainement une CNC sur base de MM 2001.

Actuellement, je regarde le programme Jedicut avec beaucoup d'attention.
Du fait de sa gratuité bien sûr (merci au développeur!), mais également parce qu'un collègue s'en sert et que j'ai donc eu l'occasion de voir l'interface et un peu de me familiariser avec...

Bien que je n'en sois pas encore à ce stade, y'a notamment deux points sur lesquels j'aimerai avoir des précisions :
1/ est-ce que la durée de la pause est réglable? Est-ce que la température du fil durant la pause est paramétrable?
2/ concernant la gestion de la chauffe par le logiciel. Est-ce, si j'ai bien compris, que le logiciel, par exemple "refroidit" le fil lorsque les chariots avancent moins vite (angles, BA, etc...)?

Merci d'avance pour ces éclaircissements,
Ludo
http://ludovic07g.blogspot.com

Re: Temps de pause et chauffe

#2
Bonjour,

1 : La durée de la pause est réglable dans la fenêtre de configuration du cycle de découpe, mais le fil ne chauffe pas durant la pause (peut être un jour).
2 : En théorie, c'est ce que j'ai essayé de faire, mais la mise au point doit être encore finalisé. J'ai très peu de retour d'expérience sur ce thème. Une chose est sure : en mode chauffe automatique piloté par le PC, la valeur de chauffe idéal est calculé pour chaque couple de point du profil.
Jerome

Re: Temps de pause et chauffe

#3
Merci pour votre réponse.

Je me permets un petit commentaire....

Jerome a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> 1 : La durée de la pause est réglable dans la
> fenêtre de configuration du cycle de découpe, mais
> le fil ne chauffe pas durant la pause (peut être
> un jour).


Ma question quant à la chauffe pendant la pause était motivée par une constatation que j'ai eu l'occasion de faire chez un collègue, mais peut-être était-ce lié à sa machine... Lorsque le fil avance, durant la découpe, il arrive que le chariot soit "en avance" sur le fil. On voit alors se dernier légèrement se courber (à cause du frottement, on n'est plus dans une découpe par rayonnement...). Il est je pense difficile d'obtenir une t° idéale du fil qui corresponde à toute les vitesses de déplacement des chariots. Si ceux-ci vont vite, il faut une chauffe importante, chauffe qui ne sera plus adaptée lorsque les chariots ralentiront... L'idée que j'avais était de programmer des pauses en dehors du tracé de la découpe afin de permettre au fil de se repositionner de façon optimale avant de le relancer sur le tracé.
Je ne sais pas si je suis très "clair'....

Enfin, c'était surtout une réflexion perso...

Cdlt,
Ludo
http://ludovic07g.blogspot.com

Re: Temps de pause et chauffe

#4
Bonjour,

Je comprends mieux ce que tu cherchais à faire. Je pense dans ton cas que il vaut mieux se concentrer sur le réglage de la chauffe, que sur une méthode permettant de mettre la découpe en pause, car si il y a pause et que le fil est chaud, le rayonnement va faire fondre du polystyrène là où ça ne devrait pas...
Jerome

Re: Temps de pause et chauffe

#6
Merci à vous deux...

Je pense qu'il serait stérile de continuer cette discussion tant que je n'ai pas réalisé mon système de découpe.

@ Jérôme : la pause je voulais la programmer en dehors du tracé justement pour ne pas marquer la surface du noyau. Dans le cycle de découpe que je me suis amusé à faire sur Jedicut, je fais une découpe en une passe (j'attaque par le BF), lors l'intrados est fini, je mets une horizontale de quelques millimètres, une pause, et je reviens pour attaquer la découpe de l'extrados... Cela, dans mon esprit avait deux avantages : 1/ récupérer si nécessaire la rectitude du fil, 2/ d'éloigner momentanément le fil du BA, zone que j'ai souvent vu déformée du fait de la moindre vitesse de déplacement des chariots horizontaux (et donc de la surchauffe ponctuelle)...

Enfin, suite lorsque j'aurai ma machine...
J'attends maintenant beaucoup de ce mode "lissage" (tu)

Bon week-end,
Ludo
http://ludovic07g.blogspot.com

Re: Temps de pause et chauffe

#7
Bonsoir,

Si tu règles correctement ta chauffe tu ne déformes pas du tout ton fil et une découpe nickel>:D<

Personnellement je découpe en une seule passe mais en commençant par le bord de fuite car une seule passe débutée par le bord d’attaque est une cata pour le bord de fuite.

Pour le lissage il n’y pas photo.(tu)

A+

Jo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron