Problème asservissement chauffe sur MM2001

#1
Bonjour à tous,

je viens de m'inscrire car la lecture des sujets ne m'a pas apporté de solution. Tout d'abord P Dradin m'avait gentiment proposé de programmer ma carte il y a quelques temps, (la version du pic que je possède n'etait pas compatible avec la méthode proposée avec la carte); je suppose que la carte est probablement hors cause vis à vis de mes soucis...
J'explique mon problème: la chauffe en manuel fonctionne parfaitement, je peux régler le rapport cyclique de la commande du Mos, tout est ok.
Si je passe la main au PC, (inter SW2 sur PC),et je lance un test dans le module "Chauffe", pas de signal (à l'oscillo) en provenance de la pin 16 de la DB25. J'ai vérifié le cablage de SW2, changé de cable parallèle, et essayé plusieurs configs du port parallèle dans le bios (PC Compaq, avec XP).
Peut-être que la sortie timer interne (vers pin 10 de DB25) n'est pas prise en compte ? est-elle interprétée comme une IRQ ? Comment fonctionne l'asservissement ?
La possibilité d'imposer à Jedicut une fréquence timer (4000Hz par défaut) est elle implémentée pour donner plus de "souplesse" à la chauffe du fil ?
Bon ça fait beaucoup de questions, j'arrête là !
merci par avance pour vos futurs commentaires.

Jean-Marie.

Re: Problème asservissement chauffe sur MM2001

#2
Bonjour Jean marie !

On ne peut pas indiquer de fréquence à Jedicut, ça ne lui servirait à rien car il prend sa référence sur le timer.

Le module de test de la chauffe ne sert pas à envoyer un signal depuis le PC. Il sert normalement à configurer les matériaux. ça sert au passage à s'assurer que le PC arrive à lire le signal de chauffe renvoyé par la carte.

Retente le test de chauffe dans les options de Jedicut (si j'ai bien compris c'est ce que tu as fait jusque là), mais avec le switch en mode manuel. Jedicut doit réussir à lire la chauffe.

Pour faire un test de chauffe contrôlé par le PC, il te suffit de demander un déplacement manuel du fil, en indiquant une chauffe de 50% par exemple (voir le volet de contrôle manuel des moteurs à droite dans Jedicut). C'est là que tu dois constater ou non un signal de chauffe en sorti du PC.

Mais, première question : est ce que tes moteurs tournent correctement ? Si oui, tu es en bonne voie ;)
Jerome

Re: Problème asservissement chauffe sur MM2001

#3
Bonjour,

merci Jerome pour ton assistance.
Bon, suite à tes indications:
- test "chauffe", avec inter en "manuel", il y a bien recopie de la valeur chauffe (que je prérègle par les boutons +, - de la carte)
- commande des moteurs en manuel (volet de droite), inter mode "PC", le PC envoie bien un signal dont la largeur est proportionnelle à la valeur que je demande, c'est donc ok.
- module chauffe, inter sur "PC", j'ai fait un essai , pour les 2 vitesses extremes, les moteurs fonctionnent (longueur du déplacement ok), le tableau "liste des materiaux" est renseigné, MAIS pas de chauffage.
Peut-être que c'est normal et que ça sera appliqué lors de la découpe ? Je suis un peu bourrin, c'est pas clair ! Je vois pas comment et quand associer une valeur de chauffage à une vitesse de déplacement...
Il semble que tout soit ok (sauf moi!).

Jean-Marie

Re: Problème asservissement chauffe sur MM2001

#4
Bonjour,n

Il y a un bug au niveau de la chauffe dynamique, mais tu peux quand même essayer, ton retour sera forcément enrichissant ;)

Pour configurer la liste des matériaux, il suffit d'utiliser l'assistant de configuration prévu pour ça dans la fenêtre des options de la chauffe.

Dans le tableau, tu crées une nouvelle ligne en cliquant sur "ajouter" ou tu sélectionnes la ligne correspondant au matériau que tu souhaites modifier. Ensuite, tu indiques une distance à parcourir, tu cliques sur "mesure 1", et tu cliques sur "Tester". La machine doit se mettre en mouvement. Pendant le mouvement, tu règles la chauffe manuellement. Jedicut doit afficher la valeur de la chauffe envoyé par la MM2001. Dès que le réglage de chauffe semble adéquate, tu saisies la valeur de rayonnement que tu as mesuré, et tu cliques sur enregistré. La ligne doit alors se compléter automatiquement dans le tableau.

C'est conçu pour que tu n'ais pas besoin d'aller saisir de valeur toi même dans le tableau (surtout la ligne vitesse qui ne signifie rien pour toi, mais qui est utile pour moi :p )

Tiens moi au courant de tes tests ;)
Jerome

Re: Problème asservissement chauffe sur MM2001

#5
Bonjour Jerome,

j'étais absent jusqu'à hier, je m'y mets aujourd'hui!
les manips que tu préconises fonctionnent:
- l'inter étant sur "Manuel", je fais une mesure vitesse lente, en ayant préréglé manuellement (boutons +, - de la carte) une valeur de chauffe. Je lance le test, la valeur lecture chauffe est indiquée à la fin du test, enfin,je demande d"enregistrer", ca renseigne la ligne "liste des materiaux", j'enregistre aussi la valeur rayonnement.
Puis je fais une mesure vitesse rapide, en préréglant une valeur de chauffe différente, même procédure, la suite de la ligne est renseignée.
- l'inter sur "PC", le lance une découpe (corde emplanture et saumon identiques), la commande chauffe fonctionne, la largeur du créneau chauffe (à l'oscillo) varie en fonction des variations de vitesse lors du déroulement de la coupe.
Mon transistor Mos ayant laché, je ne peux voir l'effet sur une découpe "réelle", mais la chauffe semble asservie sur la vitesse d'exécution.
Question 1: dans le cas de cordes différentes, comment tu estimes la valeur de la chauffe ?
Question 2: la valeur de rayonnement est simplement un renseignement ? elle agit sur vitesse et t° ?
Je pense que je n'ai plus qu'à changer mon transistor et à maniper sur des noyaux !
Merci, a+

JM

Re: Problème asservissement chauffe sur MM2001

#6
Bonjour,

Réponse 1 : Si les cordes sont différentes, tu devrais voir de forte variation de température sur la simulation de la chauffe calculée par Jedicut.

Réponse 2 : le rayonnement n'est pas indicatif dans le tableau. Il est utilisé pour calculer le rayonnement correspondant à la chauffe, la chauffe variant en fonction de la vitesse pour chaque découpe.
Jerome

Re: Problème asservissement chauffe sur MM2001

#7
Bonsoir Jerome,

merci pour tes réponses, il me reste à peaufiner l'estimation de l'epaisseur du rayonnement (méthode mesure profil rectangle, vu sur cnc@net).
Or , je rencontre des soucis avec l'assistant de découpe. J'ai lu le post d'Eltharion à ce sujet,:S:, je sais pas si mon problème est lié, je vais donc ouvrir un nouveau sujet pour décrire ce qui se passe.

Jean Marie.

Re: Problème asservissement chauffe sur MM2001

#8
Bonjour à tous,
J'ai un problème un peu similaire à celui de Jean-Marie c'est à dire que :
- mon fil (80cm) chauffe sans problème en mode manuel ; la temperature varie correctement lorsque je la modifie a l'aide des boutons de la carte MM2001 par contre
- je n'ai plus de chauffe des que je passe en mode PC
- lorsque je fais les tests de chauffe (Menu Outils--> Options--> Chauffe), j'ai toujours la valeur -1% dans Jedicut (v2.2.2 build 0)

Merci à tous ceux qui pourront m'aider...
Philippe

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité

cron