cycle de découpe

1
bonjour Jerome,
les journées pluvieuses m'ont permis de consacrer plus de temps à la découpe,mais j'aurais besoin d'un peu plus de précisions concernant l'explication des termes contenus dans les fenêtres:
type:neutre
comptabilisé
raz compteur

spécialité: standard
hauteur départ
hauteur dégagement
etc...
par ailleures j'ai constaté quelques anomalies
lorsque dans la définition de l'aile à découper on indique la hauteur de départ,
ex 30mm,je n'obtiens que 20mm sur y1 et15mm sur y2.
j'ai réglé le problème en mettant hauteur de départ 0,et en positionnant le fil à la hauteur souhaitée au départ.ceci concerne une aile rectangulaire,je n'ai pas essayé
sur une trapézoïdale
par ailleurs,j'ai inséré à peu près aux 2/3 du profil,un longeron cylindrique de 10mm
à 5mm de la sous face de l'intrados,afin de pouvoir passer facilement les fils vers les servos d'aile,tout se passe bienlors de la découpe jusqu'au moment de la sortie longeron au miveau de l'intrados,le fil repart en arriere sur 30 mm environ,puis repart
en avant pour terminer la découpe sans que ne cela perturbe le tracé.
ça m'a surpris la 1°fois,après j'ai coupé la chauffe (manuelle)pendant le retour vers le
B.A.
a+
claudius

Re: cycle de découpe

2
Bonjour claudius !

Je vais essayer de répondre à toutes tes questions :

Le "type" permet de spécifier ce que Jedicut doit faire des pas moteurs qu'il envoie lors de l'exécution de l'étape du cycle sur lequel tu as cliqué. Ils peuvent être comptabilisés positivement ou négativement (type=comptabilisé), ils peuvent être non comptabilisés (type=neutre), ou on peut vouloir remettre le compteur des pas à 0 (type=raz compteur).
Le principe, c'est que après un RAZ moteur, tu peux faire tous les déplacements "comptabilisés" que tu souhaites, Jedicut pourra toujours ramener les moteurs à leur position initiale.

La "spécialité" indique si la valeur du déplacement doit être définit dans l'interface de configuration du cycle de découpe lorsque la valeur n'est pas dépendante de la découpe, ou dans l'interface de la découpe, comme pour les hauteurs de départ et de dégagement. Initialement, dans mon esprit, la hauteur de départ inque la hauteur dont la machine devait monter avant de commencer la découpe (1° étape du cycle), et la hauteur de dégagement est la hauteur nécessaire pour que le fil de découpe sorte du polystyrène (et passe au dessus du plomb qui sert à maintenir le polystyrène en place lors de la découpe).

Concernant le problème sur la hauteur de départ, je suis preneur du fichier de découpe qui pose problème car il est "impossible" d'avoir une valeur différente, c'est pourquoi je pense plus à une perte de pas. Si dans l'aperçu avant découpe la simulation est bonne, alors il en sera de même pour la découpe puisque ce que j'affiche dans cette fenêtre ce sont les pas calculés par Jedicut. En tout cas tu as trouvé une bonne solution de contournement. Un autre possibilité aurait été de simplement supprimer l'étape de "hauteur découpe" du cycle.

Un conseil, je ne sais pas si tu l'as vu. Le cycle de découpe est enregistré dans chaque fichier de découpe, donc tu peux te faire un cycle spécial pour une découpe sans forcément avoir à "écraser" ton cycle de découpe par défaut.

Je suis intéressé aussi par le fichier de découpe avec le longeron circulaire (si tu peux le reproduire). En tout cas c'est déjà un bon signe si la découpe s'est bien faite (même si le cycle est un peu tordu...). Est ce que la découpe était correcte dans l'aperçu ? (je suppose que non).

Voilà, à plus !

Jerome

Jerome
`); }); })(jQuery, window, document, phpbb);