Quelle électronique choisir?

#1
Bonjour

Je viens de découvrir Jedicut, la petite merveille que je cherchais, mais maintenant je dois construire une machine à fil chaud. Voici mon projet : J'ai déjà construit un motoplaneur ULM grandeur biplace (Alpaero, Choucas) dans lequel je vole depuis 7 ans et maintenant je souhaite construire un autre motoplaneur plus performant. Pour réaliser notamment les bords d'attaque en polystyrène coffrés en carbone ( en tronçon de polystyrène 50cm) j'aurais besoin de me construire une cnc à fil chaud pour obtenir un état de surface qui réduise les enduits pénalisant le poids. La partie mécanique ne me pose pas trop de problème, mais je n'y connais rien en électronique. Ma question est donc: quel ensemble acheter (carte avec usb, moteurs, alimentation y compris fil chaud, etc) pour avoir une cnc qui fonctionne bien sans trop de galère, et où l'acheter (distributeurs, amateurs).

Merci d'avance pour toutes réponses

Re: Quelle électronique choisir?

#2
Bonjour,

Il y a plusieurs possibilités, mais ce qui m'interpelle c'est le port USB. Car il y a peu de solutions sur l'USB pour l'instant, et presque toute les solution pour l'USB s'appuie sur un adaptateur USB/Port parallèle et une carte faite pour le port parallèle.

Il y a 3 grandes alternatives aujourd'hui :
- MM2001-HL, une carte de conception française à faire soi même (parfois des internautes la propose pas cher),
- Une carte d'un partenaire de Aeropassion comme celle ci http://www.aeropassion.net/leblog/post/ ... est-facile à laquelle on peut ajouter un adaptateur port parallèle/port parallèle pour ajouter la gestion de la chauffe et la compatibilité MM2001 (la carte se comportera comme une MM2001) et ensuite ajouter un adaptateur USB pour carte MM2001 (je dois tester cette possibilité prochainement)
- Une carte chinoise assez répandu sur ebay (version bleu et rouge).

Ensuite selon les cartes on peut rajouter un adaptateur pour l'USB, mais tous les logiciels ne sont pas compatibles avec tous les adaptateurs. Par exemple Jedicut n'est pour l'instant compatible qu'avec l'adaptateur Xavtronic.

Peut être qu'un jour j'aurai le temps pour faire un plugin pour l'adaptateur IPL5X dont les plans sont disponibles gratuitement.

Avec le port parallèle c'était simple, Jedicut pouvait être compatible avec tout. Avec l'USB ça se complique comme tu peux le voir.

Tu trouveras de l'information complémentaire à cette adresse : http://www.aeropassion.net/leblog/pages ... 9coupe-CNC

J'espère que ça t'aidera.
Jerome

Re: Quelle électronique choisir?

#3
Bonjour
Merci pour cette réponse, en effet la carte MDLCNC semble très bien
Peux-tu me dire si la liste ci-dessous à commander chez Letmathe est complète
Une carte MDLCNC 4 moteurs 2.5 amp
une interface chauffe mdlcnc g4m gmfc
4 moteurs bipolaires 1.2 amp
2 alim 24v 6 amp (une pour les moteurs, l'autre pour la chauffe )
Pour l'USB je vais essayer de m'en passer et de récupérer un vieux micro avec port parallèle
Est-ce que je n'ai rien oublié et si je me décide pour cette solution pourras-tu m'indiquer les branchements que tu as déjà réalisés?
Merci

Re: Quelle électronique choisir?

#4
Je fais un mail à Franck pour confirmer tout ça et je te réponds.

J'ai à peu prêt la même configuration sauf l'alim. Sauf que pour l'instant c'est plus un banc d'essai qu'autre chose car je n'ai pas de table de découpe. Mais je n'ai pas l'alimentation. Je n'ai pas testé encore le petit montage "gmfc" mais si ça fonctionne avec GMFC, ça fonctionnera avec Jedicut.

Edit : Franck est le patron de la boutique :p
Jerome

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité

cron