Techniques de découpe

1
Bonjour,

Je lance ce sujet afin d'échanger sur l'aspect purement technique de la découpe (vitesses, chauffe, astuces diverses...)

Mon expérience:

En ce moment je découpe du polystyrène extrudé jaune de chez bricomarché (je sens que je les fais suer à vouloir absolument choisir mes plaques moi-même).

Le polystyrène extrudé est pratique pour créer des prototypes volants à vil prix (4,50 euros la plaque de 1400x600x40). Les découpes on un bel aspect mais cette matière est plus lourde que l'EPP, marque facilement et n'a aucune mémoire de forme, les modèles ainsi créés sont donc appelés a vieillir rapidement.

De plus cette matière est délicate à couper proprement, la marge entre trop froid (ça fait des fils) et trop chaud (ça brûle les bords de fuites) est faible. Bien plus faible que pour le polystyrène expansé que l'utilisais lors des premiers essais de ma table.

Le phénomène particulièrement difficile à contrôler sur une aile en flèche: fils sur l'emplanture et bord de fuite fondu coté saumon.

La solution que j'ai trouvé consiste à couper lentement, soit 0,9 mm/s. J'ai essayé de descendre à 0,5 mm/s mais là les découpes deviennent interminables.

Pour la chauffe ça dépend de votre transfo et de votre fil, pour moi le meilleur c'est 10%. De plus, je ne découpe pas de bords de fuite aiguisés (c'est impossible), je rogne toujours mes profils de façon à effectuer une coupe verticale de 4mm, ce qui donne malgré tout un bord de fuite relativement fin au final, même sur une aile type polyclub. Je coupe mes ailes en une seule passe, en partant du bord d'attaque.

Sinon pour tout ce qui est coupe droite (fuselage profil), on peut aller plus vite soit 2mm/s et 12%

Je m'apprête maintenant à me jeter dans le grand bain: la découpe d'EPP.
Pour ceux qui connaissent, que pouvez-vous me conseiller ? Cette matière étant coûteuse, j'aimerai éviter d'en perdre trop au début.

Sinon question à Jérôme: Jedicut accepte les nombres décimaux pour le pourcentage de chauffe, mais est-ce qu'il les interprète comme tels ? En clair: est-ce que pour Jedicut, 10,25% de chauffe = 10% de chauffe ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Re: Techniques de découpe

2
Salut,

Super sujet :)-D

Tu peux nous dire ce que tu as comme fil (matière, diamètre, longueur) et comme transfo ou montage pour gérer la chauffe ?

Je ne pourrais pas répondre à la question sur l'EPP, n'ayant pas de machine je n'ai aucune expérience de découpe, mais concernant de Jedicut je peux confirmer que Jedicut prend bien en compte les valeurs décimales pour la chauffe.
Jerome

Re: Techniques de découpe

3
Bonsoir,
Avant tout, une bonne et heureuse année 2012 à tous

Pour ce qui est de la découpe de l'EPP ( j'utilise presque exclusivement l'EPP sauf pour faire les tests) il n'y a aucun soucis, il se comporte mieux que l’expansé ou l'extrudé.
En ce qui concerne les paramètres de chauffe, beaucoup d'éléments entre en jeux :
- la nature du fil,
- le diamètre,
- la longueur,
- la tension l'alim chauffe,
- la vitesse de découpe.
Et je ne parle pas des différences de densité, température, degré d'humidité qui peuvent influer, pour les 2 derniers le stockage de la matière dans la même pièce que la machine doit régler le problème.
Pour ma part j'utilise du fil de thermocouple (récup) de 0.3mm alliage nickel longueur 1023mm alimentation 36v la vitesse de découpe théorique affichée dans jédicut est de 2.94mm/s et le courant est 1.3A environ. La corde à piano de 0.3mm est préférable car + robuste mais il faudra une alim de 48v pour la même longueur.
La densité de l'Epp peut varier d'un bloc à l'autre mais sans avoir de grande différence sur le dimensionnel, l'epp est une matière molle et il est difficile de faire des mesures précises la moindre pression amène des variations "menfin"on ne fait pas de la mécanique de précision.
Alain

Re: Techniques de découpe

4
Merci pour ces informations.

Au moins je sais maintenant que l'EPP se coupe vite. 3mm/s c'est une vitesse de Ferrari par rapport à ma vitesse actuelle.
Je viens de me commander 3 blocs de 600x900x150 pour 159 Euros port compris, j'ai hâte de les reçevoir.

Si vous avez de meilleurs prix je suis preneur, mais j'ai déjà beaucoup cherché sur le net sans grand résultat. D'ailleurs je me demande si la société GTI existe encore, il n'y a plus de site web.

Je pense que j'utilise également du fil thermocouple de 0,3mm mais je n'en suis pas sûr (un ami qui fait de la découpe manuelle m'a donné une bobine), jusqu'ici je n'ai pas eu de rupture.

J'ai un transfo de chauffe 36 volts et une MM2001 "canal historique" pour piloter le tout. La machine est une rustica parfaitement standard à part les cotes des étriers (la pièce avec l'encoche où repose le fil) légèrement modifiées pour les rendre parfaitement identiques (sur le plan d'origine les faces internes et externes sont différentes).
`); }); })(jQuery, window, document, phpbb);