Aile en flèche: Gauche => droite

#1
Bonjour,

Je fais une aile gauche:
[img]http://jroger.net/cnc/aile-gauche.png[/img]

Maintenant je veux faire sa soeur.
Après avoir choisi "Aile droite" dans l'écran principal, l'assistant de découpe me présente ceci:
[img]http://jroger.net/cnc/aile-droite1.png[/img]

Or si je découpe de cette manière, l'aile droite va présenter des différences notables avec la gauche (souvent le bord de fuite déformé), à cause de l'écart de vitesse d'avance (le chariot X2 avance toujours à la vitesse maximale définie dans les options, mais a beaucoup plus de chemin à parcourir, la vitesse de coupe effective s'en trouve réduite en fonction de la flèche).

La solution pour effectuer la coupe dans des conditions identiques est de se coller au bord droit de la table.

C'est tout à fait possible, mais ça oblige à faire quelques calculs, en fonction de la largeur de la table, du la taille du bloc à découper et de son positionnement.
[img]http://jroger.net/cnc/aile-droite2.png[/img]

Ce qui serait bien, c'est une petite case à cocher permettant de faire ça:

[img]http://jroger.net/cnc/aile-droite3.png[/img]

Comme ça je coche, je me colle à droite et on en parle plus ;-)

Autre option intéressante: Piloter la vitesse de découpe effective au lieu de la vitesse max des moteurs. Rendrait probablement inutile l'option décrite ci-dessus.

Re: Aile en flèche: Gauche => droite

#2
Bonjour,

Merci pour ces explications clairs. J'ai mis 2 jours à m'en convaincre, mais maintenant c'est bon, j'ai pigé.

En fait ce que qui me gênait c'est que le contrôle dynamique de la chauffe est sensé éviter ce genre de problème, mais ça signifie que ça ne marche pas très bien si tu confirmes que l'aile droite est mal découpée...
Jerome

Re: Aile en flèche: Gauche => droite

#3
Bonjour,

La chauffe dynamique ne peut pas gérer ce problème puisque sur une aile en flèche, la vitesse d'avance est différente à l'emplanture et au saumon, et qu'on ne peut pas faire chauffer le fil différemment d'un coté à l'autre de l'arc.

Un réglage différentiel de l'épaisseur de peau peut suffire avec peu de flèche pour empêcher la dégradation du bord de fuite au niveau du saumon.

Exemple: sur un proto d'aile de polyclub avec une légère flèche au niveau des dièdres, soit 20mm sur 250mm: 0,85 mm à l'emplanture et 1,25mm au saumon pour obtenir un bord de fuite régulier à 10% de chauffe en une passe. Il y a peu de flèche et cependant la différence est déjà énorme.

Il faut beaucoup d'essais et de tâtonnements avant d'obtenir deux ailes à peu près symétriques de cette façon. Cela nécéssite également de créer un fichier .jdc par aile pour conserver les réglages, et tous les tests sont à refaire lorsqu'on change de forme d'aile et/ou de matériau.

Pour moi la seule façon qui fonctionne pour faire une paire d'aile symétrique avec plus de 10° de flèche est de travailler de part et d'autre de la table (aile gauche contre le bord gauche, aile droite contre le bord droit).

J'ai usé pas mal de polystyrène extrudé en essayant de tout faire sur le coté gauche de ma machine. J'ai également essayé de tout faire au centre, mais là ça compliquait le positionnement du bloc à cause de la course initiale du fil (tiens ça aussi il faut que je vous en parle ;-)

Au bout de quelques jours (ça ne coupe pas vite alors je ne fais pas beaucoup d'essais en une journée) j'ai finalement opté pour positionner l'aile droite à droite de la machine et là ça fonctionne parfaitement, à part les calculs de positionnement du bloc qui sont un peu pénibles.
cron