aile gauche, aile droite

1
Bonjour,
Quelles sont les précautions à prendre lors de l'utilisation de l'option aile gauche, aile droite? Sur le forum certains déplace le bloc de polystyrène entre les deux découpes (coté gauche, coté droit), d'autre le centre sur la table, certains ne le touche pas. Quelle est la meilleure solution pour avoir deux ailes bien symétrique et sans déformation (vitesse du fil trop faible)? D'autre part, j'utilise inkscape pour faire mes profils avec export DXF, j'ai régulièrement des bug d'affichage quand j'utilise l'épaisseur de peau. Les bugs ne sont plus visible si j'enlève l'épaisseur de peau, cela vient-il d'inkscape, de ma façon de dessiner, ou de l'import du ficher sous jedicut.
Merci et bonne journée a tous.

Re: aile gauche, aile droite

2
Bonjour,
Quand on découpe une aile droite ou gauche sans assistant de découpe il faut essayer de centrer son bloc. Si on ne centre pas le bloc il faut faire attention à bien positionner le bloc d'une découpe à l'autre. Exemple : si le bloc est à 5 cm des chariots de gauche pour la demi aile de droite, il faut qu'il soit à 5cm des chariots de droite pour la demi aile de gauche.

C'est juste une question de symétrie. C'est plus clair ?

Ceci n'est vrai que pour des profils identiques à l'emplanture et au saumon.

C'est pour résoudre ces problèmes de symétrie que l'assistant de découpe a été créé. Il fait des calculs complexes donc il vaut mieux vérifier l'aperçu ou faire une découpe à blanc avant de se lancer.

Autre solution : avoir une table qui s'ajuste en longueur pour toujours être à la même taille que la longueur du bloc de poly. Et là plus besoin d'assistant ;)

La peau est assez complexe à calculer. Peux tu poster un exemple de fichier jdc où tu rencontres ce problème ? Je ne connais pas bien inkscape mais je peux te dire pourquoi Jedicut se comporte ainsi.
Jerome

Re: aile gauche, aile droite

3
Bonjour,

Juste pour apporter la modeste contribution du fruit de l'expérience: avant de faire la découpe finale je fais toujours un ou des essais avec une tranche de polystyrene à l'emplanture et au saumon (pour une aile à emplanture et saumon symétrique une seule tranche suffit). Ceci permet de valider le positionnement et le résultat de la découpe et ensuite tout se passe bien pour la découpe finale.
Cordialement
JY

Re: aile gauche, aile droite

5
Merci pour vos réponse. Si j'ai bien compris en utilisant l'assistant de découpe je n'ai pas besoin de déplacer le blocs de polystyrene à gauche ou a droite de la table, ni modifier les valeurs de flèche et décalage dans l'assistant, je dois juste coché l'option aile gauche ou aile droite pour passer de l'une à l'autre. Est ce que c'est juste? J'ai également souvent un profil trés déformé lors de la visualisation de la découpe. Est ce que c'est pour des raisons de chauffe ou le profils ne devrait pas être déformés? Pour les bugs lors de l'utilisation de l'épaisseur de peau je posterai le prochain fichier qui me pose probleme, mais je règle souvent le problème en dessinant différemment la pièce.
Merci à tous
Désolé je ne suis pas un fan de facebook, mais j'ai donné ma localisation.

Re: aile gauche, aile droite

6
C'est bien le but de l'assistant de decoupe ;)

Lorsque le profil est différent à l'emplanture et au saumon, que la découpe a de la flèche et que l'envergure est largement plus petite que la découpe de la table, tu as réunis toutes les conditions pour que tinrent aile soit déformé dans l'aperçu avant decoupe. Pour t'envoie convaincre regarde cette page : aeropassion.net/leblog/post/2009/03/Jedicut-2.2.0-%3A-un-assistant-de-découpe-magique-!

Bienvenu sur la map ;)
Jerome

Re: aile gauche, aile droite

7
En effet, la page internet m'a convaincu. Je n'avais pas percuté que le tracé était celui du fil chaud au niveau des chariots. Ne serait-il pas pratique pour vérifier les découpes de proposer une option dans l'aperçu pour avoir le tracé du fil au niveaux des chariots mais aussi au niveau des extrémités du bloc de polystyrène? En tout cas je vous remercie de faire profiter de votre expérience, de votre temps, et de votre cerveau à la communauté et gratuitement! Je suis encore un débutant mais j'essaierais de participer activement à votre forum. Merci encore!

Re: aile gauche, aile droite

8
Ton idée pour l'aperçu est excellente. Le seul problème est de trouver le bon algorithme, et comme j'ai déjà quelques soucis à fiabiliser l'assistant qui est très complexe, je ne me suis pas lancé là dedans.

Peut être qu'une personne bonne en math pourra trouver la solution. Je poste le problème au cas où :
Paramètre de départ, 2 tableaux, le premier indiquant la liste des ordres de rotation des moteurs de gauche et le deuxième pour les moteurs de droites. Il n'y a pas le même nombre d'éléments dans les 2 tableaux. Il faut calculer la projection des profils représentés par les points des tableaux qui se trouve dans les 2 plans de découpe dans un plan représenté par un bord du polystyrène, l'emplanture par exemple (Tous ces plan sont parallèles).

Voilà le problème ;)

A bientôt rhodanis et bonne découpe !
Jerome
`); }); })(jQuery, window, document, phpbb);