Re: module de chauffe mdlcnc

21
Me voilà avec quelques explications après discussion avec Franck, et ça reste à confirmé.

Apparemment le module G4M n'envoie pas de signal au PC pour lui indiquer si le fonctionnement de la chauffe est automatic ou manuel, contrairement à ce que fait la MM2001 via le pin 12. ça expliquerai peut être pourquoi Jedicut n'arrive pas à lire la valeur de chauffe. Je pense que Jedicut lit l'état de ce signal avant de lire la chauffe (ça je dois vérifier).

Par contre quand tu sélectionnes le mode "PC" sur ton module, et que tu demandes un déplacement manuel avec réglage manuel de la chauffe dans Jedicut (volet de droite dans Jedicut), tu dois voir la chauffe varier. Franck m'apprends que si on lance une découpe avec une chauffe réglée manuellement dans Jedicut, ça ne chauffe pas. Je pense que dans certain cas Jedicut fait un contrôle et ne calcule rien ni n'envoie aucun signal de chauffe si le signal du pin 12 ne dit pas "réglage PC".

Peux tu préparer une découpe, activer le contrôle de la chauffe dans les options de Jedicut, cliquer sur "Découper" dans le menu, et me dire ce que tu vois en face de "Mode de chauffe de la machine :" ? Tu dois lire "manuel" ou "PC", sur fond blanc, vert ou rouge.

Si tout ça se confirme il faudra que je fasse un plugin special :/
Jerome

Re: module de chauffe mdlcnc

22
Bonjour
voici la configuration dans jedicut
plug-in CncNet_XP.dll

Timer externe 10 Sortie chauffe 16
moteur on/off 17 Entrée chauffe 11
Etat chauffe 12
fréquence timer 4000 Hz
La carte est une carte MDLCNC 4 moteurs avec carte de chauffe externe MDLCNC GMFC Interface G4M
Le timer externe est reconnu mais la communication chauffe-Jédicut ne se fait pas.
Luc

Re: module de chauffe mdlcnc

24
Quand je sélectionne le mode pc sur le module et en déplacement manuel et réglage manuel de la chauffe dans jédicut, la chauffe fonctionne et varie selon le pourcentage demandé.
J'ai lancé une découpe en activant le contrôle de chauffe dans Jédicut, le message au moment de la confirmation est PC sur fond rouge, les moteurs tournent correctement mais même avec le rhéostat au maxi sur le module, le fil est à peine chaud, pas assez pour laisser une empreinte dans le polystyrène.

Luc

Re: module de chauffe mdlcnc

25
Je vais contrôler mais "PC sur fond rouge" signifie que le mode chauffe est PC au niveau de Jedicut, mais que la carte est en mode "manuel", ce qui confirme ce que m'a dit Franck et ce que j'ai vu sur le schéma de l'adaptateur : le pin 12 est connecté à la masse, il est donc toujours dans le même état... Je suis étonné que GMFC ne fasse pas de contrôle sur ce signal de la MM2001.

Je te préparerai un plugin Luc dès que j'aurai un moment. En attendant, la chauffe via Jedicut ne fonctionnera pas, sauf via des déplacements manuels, ou si tu règles la chauffe manuellement sur le module G4M.
Jerome

Re: module de chauffe mdlcnc

28
Bonjour Luc,

Après avoir passé la matinée sur le problème que tu as indiqué, j'ai besoin que tu fasses quelques tests car un point m'échappe.

Ton adaptateur ne remonte pas l'information au PC disant si tu es en mode "contrôle externe" ou "controle PC" de la chauffe. D'ailleurs j'ai changé ce libellé dans Jedicut pour que ce soit plus clair dans la fenêtre de confirmation de découpe. Maintenant elle affichera si la chauffe est en mode "PC" ou "Externe".

J'ai fait des tests avec le plugin FileTrace qui est un plugin me permettant de tester Jedicut sans avoir de machine et voici quelques questions.

- Quand tu mets l'adaptateur en mode "contrôle chauffe par le PC", si tu crées un fichier de découpe et si tu cliques sur "Découper" dans le menu, qu'est ce que t'affiche Jedicut en face de "Mode de chauffe de la machine" ?

- Même test quand tu mets l'adaptateur en mode "contrôle chauffe manuel" ?

- Après ces tests, dans les options de Jedicut, dans l'onglet "Chauffe", as tu coché "Lire le mode de chauffe..." ?

- Autre test, si décoche la case si dessus, et que tu ouvres le panneau latéral de Jedicut permettant de demander des déplacements manuels, est ce que tu peux cliquer sur la case "Activer Chauffe" ?

- Les réglages des pins que tu cites un peu plus haut sont corrects apparemment.

Merci pour ces précisions.
Jerome

Re: module de chauffe mdlcnc

29
Bonjour Jérôme
Avec un fichier de découpe,
l'adaptateur en mode "contrôle chauffe par le PC", en cliquant sur découper,
en face de "mode de chauffe de la machine" j'ai l'inscription PC sur fond rouge si "chauffe en fonction du matériaux" est cochée (le fil reste froid)
et PC sur fond blanc si "chauffe réglée manuellement" est cochée (le fil chauffe plus ou moins selon le % indiqué, la machine et jedicut communiquent donc sur ce point)
Avec l'adaptateur en mode manuel, les inscriptions sont les mêmes : PC sur fond rouge ou blanc, mais le fil est chaud dans les deux cas
Dans les tests ci-dessus dans la fenêtre options la case "lire le mode de chauffe sur le port parallèle" est cochée.
Si je décoche cette case, dans la fenêtre latérale de déplacement manuel je peux cliquer sur "activer chauffe" (si elle est cochée je peux aussi) par contre dans la fenêtre option si je décoche "activer/désactiver le contrôle de la chauffe" je ne peux plus cliquer sur "activer chauffe" dans la fenêtre latérale, ce qui semble logique.
Merci de t'occuper de ce problème
Luc

Re: module de chauffe mdlcnc

30
Salut,
Ta dernière phrase est correcte. Dans ton cas décoche "lire le mode de chauffe".

Après avoir décoché cette case peux tu refaire un test de chauffe dans la même fenêtre ? Jedicut affiche toujours -1 ou 1% ? Dans les options de Jedicut l'entrée chauffe est sur le pin 11 ?

Dans ton dernier message tu parles de "PC sur fond rouge". J'ai supprimé le rouge. Et j'ai remplacé le "Manuel" par "Externe".
Jerome
`); }); })(jQuery, window, document, phpbb);