Re: module de chauffe mdlcnc

11
Bonjour Jérome

Quand je coche "synchroniser" j'ai mis à l'aide du curseur soit 2000000 la vitesse la plus lente, soit 1500000, soit 1000000 la vitesse la plus rapide, cela ne change rien car le problème n'a pas l'air d'être là. J'ai testé sans succès de nombreuses combinaisons de numéro de pins de timer externe, de moteur on/off et de chauffe. Dans tous les cas j'ai la même séquence: je branche la carte, case "synchro" pas coché, les moteurs tournent correctement - case "synchro" coché ils ne tournent plus - case synchro décoché les moteurs tournent par a-coups. Le % de chauffe indiqué reste bloqué sur 1%. Il faut couper l'alimentation de la carte puis la rebrancher pour que les moteurs tournent a nouveau correctement.
J'en conclu un problème de plug-in inadapté (CncNet_XP.dll) ou de mauvaise combinaison de codes pin. Lorsqu'il y a quelque temps je t'avais demander sur ce forum si la config avec jedicut, carte letmathe et module de chauffe était bonne, tu avais pris la précaution d'envoyer un mail à Franck, le boss de Letmathe, avant de m'assurer que c'était une config parfaite. Comme cela ne fonctionne pas, ce qui évidemment n'est pas de ta faute, pourrais-tu demander à letmathe ce qu'il faudrait faire pour que le module de chauffe fonctionne avec Jedicut, puisqu'il semble fonctionner avec d'autres logiciels.
Luc

Re: module de chauffe mdlcnc

12
Si tu coches la synchro avec le timer, il faut mettre des vitesses comprises environ entre 10 et 30. Tu peux déjà essayer ça ? Avant de t'acharner sur la chauffe il faut réussir à faire tourner les moteurs avec la synchro timer cochée.
Ensuite pour la chauffe quand tu fais le test tu es en mode manuel ou pc ?

As tu essayé de contacter le vendeur ? l'adaptateur doit marcher avec tous les logiciels compatibles mm2001.

Je n'ai pas le temps de tester le miens donc je ne peux pas faire mieux que de te guider via ce forum.
Jerome

Re: module de chauffe mdlcnc

13
J'en conclu qu'en attente d'un plug-in adapté le module de chauffe de letmathe MDLCNC G4M présenté sur le blog est incompatible avec jedicut, il faudrait peut-être avertir les membres du forum, parce qu'un fois le matériel acheté, faute de plug-in, il faut changer de logiciel.
Luc

Re: module de chauffe mdlcnc

15
Les cartes branchées au PC sont celles que tu signales sur le blog : carte 4 moteurs MDLCNC et module de chauffe MDLCNC G4M, est-ce qu'elles utilisent le même protocole que la mm2001? je n'en sais rien, la carte fonctionne avec jedicut, le module de chauffe ne fonctionne pas avec jedicut. J'ai déjà répondu précisément à ta question sur la vitesse. Dans l'onglet option chauffe on ne rentre pas une vitesse mais on on la choisi en déplaçant un curseur entre les valeurs mini et max mis dans la configuration machine, dans mon cas les valeurs ne sont pas entre 10 et 30 mais entre 1000000 et 2000000! et le nombre de mm par pas est de 0.0025 (1mm par tour divisé par 400 pas). Si ces valeurs que je t'avais déjà annoncées posent problème, explique moi pourquoi cela ne fonctionne pas avec des valeurs plus petites.
D'autre part, actuellement je ne m'acharne pas sur la chauffe mais sur le fonctionnement avec la case "synchro..." coché, j'ai testé de nombreuses vitesses et de nombreux numéro de pins pour le timer externe et le moteur on/off, le résultat est toujours le même: voir message du 1er mars 17h26
Je sais très bien que ton aide est bénévole et je ne te reproche pas que cela ne fonctionne pas, je dis seulement que soit il faut trouver une solution, soit il faut signaler que cela ne fonctionne pas (peut-être momentanément).
Luc

Re: module de chauffe mdlcnc

16
La sélection de la vitesse des moteurs dans l'onglet de test de la chauffe ne sert qu'à configurer la chauffe automatique.

Où on règle la vitesse des moteurs dans Jedicut en fonction de sa machine : dans l'onglet de réglage moteur, là où tu as réglé le nombre de mm par pas.

Donc tu vas dans les Options de Jedicut, tu coches la case "synchroniser..." Dans l'onglet communication, puis tu vas dans l'onglet machine et tu changes les vitesses en mettant une valeur entre 10 et 30 dans un premier temps. Ensuite tu pourras optimiser les réglage des vitesses mais en mettant une valeur entre 10 et 30 les moteurs devraient déjà tourner. Quand c'est fait tu cliques sur OK.

Ensuite dans le panneau latéral de Jedicut permettant de piloter manuellement la machine, tu lances un déplacement sur le moteur sur lequel tu a changer la vitesse.

Si c'est trop lent, tu baisses la valeur de la vitesse du moteur, si c'est trop rapide ou si ça "broute", tu augmentes la valeur de la vitesse. Contrairement aux réglages quand on n'a pas de timer, cette fois les chiffres doivent être petits (regarde sur le forum la discussion ou des modélistes indiques leurs réglages).

J'ai envoyé à mail à Franck pour lui demander la configuration des pin de son adaptateur.
Jerome

Re: module de chauffe mdlcnc

17
Et ben voila ce qu'il fallait dire, les réglages de vitesses sont très différents selon que la case "synchro..." est coché ou non. Merci de l'info, avec ces réglages les moteurs fonctionnent avec la "synchro... " active. Un problème de réglé, par contre la chauffe ne fonctionne toujours pas, j'ai testé avec les cases "lire le mode chauffe sur le port parallèle" et "active la chauffe dynamique "cochées ou non. Lors des tests de chauffe, la chauffe mesurée reste à 1% et le fil reste froid quelque soit la position du rhéostat, par contre avec le cavalier enlevé sur le module G4M (donc en mode carte manuel) le fil chauffe en fonction de la position du rhéostat mais la mesure dans jédicut est toujours à 1% quelque soit la position du rhéostat. J'ai fait des tests de numéro de pin sans succès, j'espère que Franck pourra nous indiquer la bonne configuration.
Point de vue vitesse, avec 30 et 10 la vitesse de ma machine correspond à ce qui est estimé dans la page des paramètres, en vitesse rapide j'ai fait un test avec 2 au lieu de 10 et sur 200 mm la distance parcourue est bien de 200 mm (mesurée avec une règle donc pas très précis), le problème de la vitesse est-il bien le risque de perte de pas, et donc de précision, ou il y a t-il des risques en plus?
Luc

Re: module de chauffe mdlcnc

18
C'est ce que j'avais dit dans mon message du 1 mars 21h31 ;)

Le seul risque est celui de perdre des pas. Mais quand tu en perds ça s'entend, les moteurs font un drôle de bruit...

Pour faire le test de chauffe dans Jedicut, il faut être en mode chauffe "manuel" au niveau de ta carte et jouer avec ton rhéostat. Et à chaque test, si tu fais varier la chauffe, tu devrais lire 1% dans Jedicut, puis 100% si tu vas à l'autre extrémité du réhostat. Peut être que Jedicut n'arrive pas à lire le signal de chauffe. As tu essayé plusieurs valeur de fréquence de timer ? Je crois que ça se règle au niveau de ta carte. Je ne sais pas ce qui est idéal (voir la fréquence pour la MM2001), mais peut être que Jedicut n'arrive pas à lire un signal avec une fréquence trop élevée... J'attends toujours la réponse de Franck.

Actuellement tu as quelle fréquence de sélectionné sur le module G4M ?
Jerome

Re: module de chauffe mdlcnc

19
La précision supplémentaire sur la différence de réglage avec ou sans synchro était utile à ma compréhension, mais pas de polémique inutile.
La fréquence se règle sur la carte à l'aide de 2 cavaliers, si j'ai bien compris, avec les 2 cavaliers positionnés c'est 4 KHZ, sans les deux c'est 20KHZ et les fréquences intermédiaires sont avec le cavalier 1 ou le 2 seul, à moins que ce soit l'inverse, mais j'ai essayé toutes les positions (en débranchant la carte à chaque fois car la fréquence est lue à la mise sous tension) et rien ne change. En tournant le rhéostat de mini à maxi le fil passe de froid à très chaud mais la chauffe mesurée est toujours de 1%. Je pense également à un problème de communication entre la carte et jédicut, mais comment le résoudre?
Luc
`); }); })(jQuery, window, document, phpbb);