aucun signal sur mon port paralelle

1
Bonjour,

j'ai récupéré une table de decoupe inspirée de la rustica avec son electronique dans l'atelier de mon père. la carte est de type "prototype" comme celle décrite ici: electronique otocoup
Ma carte paralelle est à l'adresse E880. Je suis sous win XP
le tout fonctionne tres bien sous Mach3 ou kellycam mais il n'y a aucun signal qui sort du port paralelle sur jedicut apres configuration des pins de la meme facon que sous mach3 (verifié à l'oscillo)
J'ai vu qu'il y a un fichier ini dans lequel on indique l'adresse du port parallèle. j'ai essayé E880 et aussi 0E880 et HE880 et xE880 mais sans succès.
J'ai aussi essayé toutes les dll de communication, en vain.
Quelqu'un a une idée de ce qui ne va pas ?

Merci d'avance,

Julia

Re: aucun signal sur mon port paralelle

3
Bonjour

Inutile de regarder la dll filetrace, elle ne sert qu'à mes tests.

Ton port parallèle est sur une carte d'extension ou sur la carte mère ?

Dans le premier cas je ne suis pas sur que Jedicut fonctionne, et je ne suis pas équipé pour tester.

Dans le deuxième cas, seule le plugin qui a un fichier ini à son nom permet de modifier l'adresse de base du port parallèle (j'ai oublié son nom et je ne suis pas sur mon PC).

As tu la possibilité de tester sur un autre pc ? Ton père utilisait quel logiciel ? Tu utilises quel windows ?

Bonne soirée ! ;)
Jerome

Re: aucun signal sur mon port paralelle

4
Bonjour Monsieur,

Merci de votre réponse.
Mon père est malheureusement décédé depuis quelques années et comme j'ai grandi au milieu de ses modèles, j'ai eu envie de continuer ce qu'il faisait.
Mon port parallèle n'est pas intégré sur la carte mere mais il est sur une carte extension.
Après plusieurs manipulations: suppression du driver, réinstallation, changement dans le BIOS etc. dont je ne me souviens même plus de l'ordre (!), j'ai finalement réussi à faire tourner les moteurs! J'en suis toute contente :)
Pour le moment, j'en suis seulement là. Maintenant je vais essayer de trouver les bons réglages et j'espère découper ma première aile bientôt. Je vous tiendrai au courant sur le forum.

Sur un autre sujet, il y a un fil dans le forum anglais à propos d'une interface USB basé sur un Arduino mais je ne vois nulle part le code associé? Pourriez vous me dire où le trouver?

Je vous souhaite ainsi qu'à tous les utilisateurs de Jedicut un joyeux noel

Julia

Re: aucun signal sur mon port paralelle

5
Bonjour,

Il n'y a pas de "monsieur" ici, juste des modélistes partageant une même passion, et si possible qui se tutoient :p

Si tu te rappelles de la config que tu as changé dans le bios, je pense que ça intéressera du monde ;)

Pour la solution "arduino/USB", tout est dans cette discussion :
http://www.aeropassion.net/forums/read.php?6,8582

Tu devrais y trouver les sources à charger sur le PIC.

Joyeux noël à toi aussi et à bientôt sur le forum ;)
Jerome

Re: aucun signal sur mon port paralelle

6
Bonjour Jerôme :)

Tout d'abord un bon noel à vous.
J'ai bien trouvé les fichiers USB (désolée pour ça. il suffisait en effet de bien lire le forum)

Lorsque j'aurais enfin pu faire fonctionner Jedicut correctement, je ferai un post récapitulatif de toutes les manipulations que j'ai faites.
Pour le moment, la situation est la suivante:
- mes moteurs tournent en utilisant le driver CNC_XP_Vista_7.dll
- Je n'arrive pas à changer la vitesse de rotation des moteurs quelque soit le setting du parametre "vitesse de découpe" dans la page Options/Machine. Toutefois, en changeant le parametre Nb mm/pas, j'arrive à changer la vitesse. Cela semble indiquer que le logiciel ne prend pas en compte la valeur du parametre de vitesse mais seulement celui du nombre de pas/mm? J'ai aussi essayé le test de chauffe qui a un curseur de vitesse. Là aussi, quelle que soit la position du curseur, la vitesse est identique.
En faisant une simulation de découpe, je vois pourtant que la machine change de vitesse durant le cycle, ce qui montre que Jedicut "sait" changer cette vitesse sans tricher sur le nombre de mm/pas. Pourquoi alors le changement de la valeur du parametre ne produit il aucun effet? J'aimerais aussi savoir à quoi correspond ce parametre? est ce un nombre de pas par unité de temps ?
Je continue mes tests. Bien sûr, je serai heureuse d'avoir vos suggestions sur ce qu'il convient de faire et je ne manquerai pas d'indiquer mes progrès ici.

Bien à vous,

Julia

Re: aucun signal sur mon port paralelle

8
Bonjour,

Si la vitesse change durant la découpe, ça peut être pour 2 raisons :
- soit on est en phase lente ou rapide (hors découpe du profils), ce qui correspond à des phases de la découpe où le fil est dans le polystyrène ou non
- soit à la découpe du profil.

Lors de la découpe du profil, on peut constater des variations de vitesse, dans le cas où le rapport de transmission (nb pas/mm) est très différent entre les axes X et Y. Est ce que tu vois ce que je veux dire ?

Dans Jedicut on peut régler 2 vitesses par moteur : une lente, correspondant généralement à de la découpe, et une rapide, généralement pour les moments où le fil est hors polystyrène.

Les valeurs de vitesse à saisir dans Jedicut correspondent à des temps de pause entre 2 pas. La question suivante est : quelle est l'unité de temps ?

Et là, ça dépend... :
- Soit tu as une carte qui possède un timer externe, donc tu coches la case "synchroniser avec un timer externe" dans les options de Jedicut, et dans ce cas les valeurs saisies dans Jedicut correspondent à un temps de pause entre 2 pas correspondant au nombre d'impulsion du timer que Jedicut a compté (dans ce cas les vitesses ont des valeurs du style 10, 20, 35...). La valeur va dépendre de la fréquence de l'horloge de la carte CNC,
- Soit ta carte n'a pas de timer externe, et là Jedicut calcule un temps de pause qui dépend de la vitesse de ton microprocesseur (dans ce cas tu as plutôt des valeurs du style 5000000, 10000000...).

Si je ne t'ai pas perdu avec mes explications, dans quel cas es tu ?

Si tu es dans le 2°, c'est à dire sans timer, il faut y aller franchement avec les valeurs des vitesses : commence à 500 000, puis 1 000 000, puis 5 000 000... jusqu'à trouver des vitesses qui te plaisent.

Si la valeur est trop petite, la vitesse sera trop grande, et selon ta machine CNC, tes moteurs peuvent ne pas tourner du tout, ou faire un gros bruit en faisant quelques pas (le bruit n'est pas grave, c'est juste le moteur qui saute des pas, il n'a pas assez de couple).

Si la valeur est trop grande, la vitesse sera très faible, ou parfois tu auras même l'impression que ça ne tourne pas (en fait si, sauf que ton moteur va tourner de 1 pas toutes les 5 minutes...).

C'est plus clair ?

J'ai toujours voulu que Jedicut soit compatible avec un maximum de carte CNC, sauf que ça rend les réglages un peu plus compliqué, et je n'ai jamais trouvé d'idée simple pour justement simplifier tout ça...
Jerome

Re: aucun signal sur mon port paralelle

9
Bonjour et bonne année à tous!

Merci Jerôme pour vos explications. Je suis dans le cas sans timer et en essayant de grandes valeurs (250000 à 500000) j'obtiens bien une variation de la vitesse des moteurs presque parfaitement lineaire sur toute cette plage.
J'ai perdu enormément de temps parceque j'avais l'un des axes moteur qui glissait à l'intérieur de son accouplement avec la tige filetée, mais comme le glissement était le meme dans le sens aller que retour, il etait difficile d'identifier ce défaut car le chariot revenait bien à la position zero après un aller/retour! J'ai fait des dizaines d'hypotheses sur l'origine de ce défaut accusant tour à tour ma carte interface, jedicut, ma carte parallèle etc. avant de penser simplement à serrer le collier de serrage et tout est rentré dan l'ordre :)
J'ai aussi fait quelques expériences avec un timer externe et malheureusement, malgré de nombreux tests, il semble que Jedicut ne lise pas les entrées du port parallèle à l'adresse E880. Je ne comprends pas pourquoi il arrive à adresser les pins de sortie dans ce cas? Je pense que je vais finir par échanger ma carte mère contre une avec port parallèle intégré!
Merci beaucoup pour votre assistance. J'ai réussi à faire de belles découpes!

Julia

Re: aucun signal sur mon port paralelle

10
Bonjour et merci pour ton feeback sur le problème mécanique que tu as rencontré.

Je te confirme que si Jedicut arrive à émettre un signal sur le port parallèle, il doit pour le lire pour le timer.

Quand tu as fait ce test, est ce que Jedicut t'a affiché un message du style "Time out" ? Si oui, c'est soit une erreur d'électronique, soit une erreur de cablage, soit ce n'est pas le bon numéro de pin qui est configuré dans Jedicut.

Tu as penser à cocher la case "synchroniser les moteurs avec un timer externe" ?
Jerome
`); }); })(jQuery, window, document, phpbb);