Gestion chauffe avec adaptateur Xavtronic

1
Bonjour,

Les PC actuels n'ayant plus de port parallèle natif et celui que nous utilisons au sein du club pour gérer la table de découpe montre des signes de faiblesse j'ai donc ressorti l'adaptateur // USB Xavtronic réalisé depuis déjà plusieurs années. Ce dernier ne pose pas de problème pour la gestion des moteurs à partir de Jedicut mais la gestion de la chauffe ne fonctionne pas, pas de chauffe, plantage de Jedicut et de la carte MM2001 si la fonction est activée. Ce problème est-il connu ? une solution existe t-elle pour le résoudre ?.
Merci de votre aide.

Patrick

Re: Gestion chauffe avec adaptateur Xavtronic

2
Bonjour Patrick,

Je n'ai pas le souvenir d'avoir eu ce genre de problème ou que l'on m'est remonté ceci.

Tu utilises la bonne version du FW? Celle compatible avec TIMER externe qui se trouve dans le zip?

L'interface avait été réalisé pour fonctionner sur du USB 2 (ou 1.1 suivant la désignation) et avec des PC sous XP (sauf erreur SP3), je ne sais donc pas s'il y a des différences pour des nouveau PC.

Tiens nous au courant si tu as trouvé le problème / solution.

A+
Xavier

Re: Gestion chauffe avec adaptateur Xavtronic

3
Bonjour Xavier,

merci pour ta réponse

Le PC utilisé est sous Windows XP SP3 et possède un port USB 1.1
L'adaptateur est en version firmware MM V2.a
La carte MM-2001 est en version firmware V5.1
Dans Jedicut la dll XavierHID.dll est validée avec les mêmes paramètres de communication que pour le port //

Je ne comprends pas pourquoi les moteurs fonctionnent correctement et pas la chauffe dynamique en USB, alors
que la carte MM-2001 fonctionne très bien en port // !!!!!
J'ai vérifié toutes les soudures et pistes du CI de l'adaptateur, j'ai remplacé le PIC 18F4550., rien à signaler.

As tu une idée sur ce que je pourrai vérifier ??

Patrick.

Re: Gestion chauffe avec adaptateur Xavtronic

4
Bonjour Patrick,

C'est vrai que si les moteurs fonctionnent et non la chauffe c'est très étrange.
Vu que tu as le dernier FW sur l'adaptateur et la MM2001, il ne devrait pas y avoir de problème.

Je ne pense pas que le PIC ou autre soit en défaut.

Il te faut essayer de donner manuellement les ordres pour analyser ce qui se passe.
Regardes le document PDF sur le protocole "Protocole_adapt_USB_CC.pdf" et utilise le petit logiciel "SimpleHIDWrite.exe". Il te permettra d’initialiser la carte, ensuite lire la valeur de chauffe si elle est en mode Manuel ou envoyer une consigne de chauffe si elle est en mode Auto. Les commandes sont à envoyé en valeur HEXA.

Ceci te permettra de voir la LED chauffe de la MM2001 varier d'intensité et ainsi avoir une première info.

Redis moi si ceci marche, je suis désolé de ne pas pouvoir faire ces tests moi-même mais je n'ai plus de PC avec XP et l'interface HW doit être dans des cartons à 200km de chez moi.

A+
Xavier

Re: Gestion chauffe avec adaptateur Xavtronic

5
Bonjour Xavier

J'ai regardé les documents concernant le protocole de dialogue avec l'adaptateur. J'ai également lancé le logiciel "SimpleHIDWrite.exe"
il trouve bien l'adaptateur, indication dans la partie haute, mais je ne comprends pas comment envoyer les commande à partir du logiciel, cases en partie basse !!!!
Dans la documentation que veux tu dire par " Les lettres mise entre guillemets sont à prendre comme leurs valeurs hexadécimales." ?

Merci pour ton aide, cordialement.

Patrick.

Re: Gestion chauffe avec adaptateur Xavtronic

6
Bonsoir

Xavier tu voudras bien m'excuser pour la question précédente car je viens de comprendre comment fonctionne le logiciel pour envoyer les commandes sur le port HID et qu' il faut utiliser le code ASCCII en Hexa de la lettre pour les commandes
Donc après l'initialisation de la carte "D", j'envoie une consigne de chauffe ex. "C" $60, la carte commande bien la chauffe à cette valeur.
- Lecture de la valeur de chauffe par commande "I" - retour 43 00 60 soit "C" $00 $60
Après une initialisation de la carte
- Interrupteur de la carte sur PC - lecture de la valeur de chauffe "I" - retour 43 00 00 soit "C" $00 $00
- interrupteur de la carte sur manuel - lecture de la valeur de chauffe "I" - retour 43 01 xx soit "C" $01 $xx (suivant la valeur de chauffe paramétrée sur la carte).

Apparemment l'adaptateur USB // fonctionne bien, le défaut peut-il provenir le la dll XavierHID ??

Patrick.

Re: Gestion chauffe avec adaptateur Xavtronic

7
Bonjour Patrick,

Ne t'inquiète pas, s'il y a une question c'est que les explications ne sont pas très limpides! Le fait de donner comme information que c'est le code ASCII en HEXA est plus correcte.

Je suis également désolé du temps que mes réponse mettent à venir et du peu d'aide apporté, mais j'ai beaucoup à faire ces temps.

Tu as tout à fait juste concernant les commandes pour le pilotage de l'interface et donc ceci fonctionne, c'est déjà un excellent point!
Je ne pense pas que ce soit la DLL qui pose problème, il faudrait avoir l'avis de Jérôme, car c'est lui qui l'a réalisé.

Tu utilises quelle version de Jedicut? La version BETA de mars 2015 ( http://aeropassion.net/leblog/post/2015 ... orrections )? Si oui essayes la version stable ( http://aeropassion.net/leblog/pages/telecharger-Jedicut ), si non essaye l'autre ;).
Contrôles quand meme que ce soit 2 versions différentes, je ne l'ai pas fait.

A+
Xavier

Re: Gestion chauffe avec adaptateur Xavtronic

8
Bonjour Xavier,
Merci encore de prendre de ton temps pour répondre à mes questions.
J'ai réalisé des essais avec les versions 2.3.2.0 et 2.3.2.5 de Jedicut, les problèmes sont les mêmes avec les deux versions.
J'ai sorti l'oscilloscope pour regarder ce qui se passe sur les commandes de chauffe et essayé d'analyser le problème.

- Au lancement d'une découpe (avec chauffe par PC) le fil "chauffe_pc" reste à 0 ainsi que la commande "S_Chauffe1"
- Au plantage de Jedicut, un signal apparait sur "chauffe_pc" et "S_Chauffe1", signal qui correspond à la consigne donnée (5mS de présence et 5mS d'absence pour 50%, 8mS de présence et 2 d'absence pour 80% etc...)
- Au plantage les moteurs stoppent mais ils restent alimentés, à la fermeture de Jedicut sur le PC l'état des moteurs et de la chauffe reste identique, reset de la carte MM2001 l'état reste identique. Pour revenir à zéro il faut faire un reset de l'adaptateur ou débrancher la liaison USB.
J'ai également remarqué dans la fenêtre de lancement d'une découpe que le mode de chauffe de la machine est indiqué "externe" malgré l'inter de la carte sur PC.
Voilà le résultat de mes derniers essais.

A+++

Patrick

Re: Gestion chauffe avec adaptateur Xavtronic

9
Bonjour,

Comment est configuré Jedicut pour la chauffe ? Est ce que le plantage se produit également lors du "pilotage manuel" du fil chaud ?

De mémoire Jedicut ne devrait pas afficher "chauffe externe" dans la fenêtre de confirmation de la découpe.

Malheureusement les versions beta et stables de Jedicut n'ont rien changé sur ce point depuis longtemps, par manque de temps...
Jerome

Re: Gestion chauffe avec adaptateur Xavtronic

10
Bonjour Jérôme,

Merci de prendre un moment pour répondre à mes questions.

Première précision, Jedicut et l'ensemble carte machine fonctionnent très bien en port //
Pour l'adaptateur USB // la dll XavierHID est activée (version 1.2)

Pour la configuration de la chauffe :
- Activer/Désactiver le contrôle de chauffe : coché
- Lire le mode de chauffe sur le port parallèle (manu/auto) : coché
- Activer la chauffe dynamique : coché
Un exemple de matériau :
- Dépron : V1 0,000412 : C1 41 : R1 1 : V2 0,000515 : C2 48 : R2 1

Pour le plantage, il se produit également lors du pilotage manuel du fil chaud si la chauffe est activée soit par choix d'un matériaux ou manuel. Dans ce cas de fonctionnement de toute façon la chauffe ne fonctionne pas au départ et comme pour une découpe au plantage la chauffe s'active avec comme valeur la consigne donnée au départ !!!!

Cordialement.

Patrick
`); }); })(jQuery, window, document, phpbb);