Re: Utilisation du module R4M et jedicut

22
Bonsoir,

Oui, je suis bien conscient des risques d’électrisation avec une tension de 60 V et tu as parfaitement raison de me les rappeler.

En fait 60V (2x30 en série), c'est la tension maxi de l'alimentation mais j'ai un variateur en entrée donc en réalité je suis certainement plus faible et je ferai une mesure de la tension aux bornes du fil. pour l'instant je me sert de l'intensité comme point de repère. C'est de l'alternatif, à priori moins dangereux que du continu à forte tension. Si je peux redescendre à 30V je n'hésiterai pas.

Cela étant, je ne vois pas comment éviter de monter en tension pour obtenir une température adéquate sur un fil de faible diamètre et de grande longueur.

Je vais protéger au mieux mon installation et pas de gamin dans les pattes pendant les découpes.

@+

Re: Utilisation du module R4M et jedicut

23
Bonjour,

Voici quelques données supplémentaires sur ma configuration de découpe actuelle:

Fil Kanthal diamètre 0.3 mm longueur totale 1.9 m
Alimentation à vitesse de découpe (à mesurer mais de l'ordre de 2 mm/s) : 0.88 A sous 32 V pour du polystyrène extrudé assez dense (celui pour dalle de plancher jaune de chez Rubis matériaux).
Épaisseur de peau 0.5 mm et très bon respect du profil :P.

Petit problème avec le paramétrage de la phase de dégagement après découpe dans le cycle de découpe: la vitesse passe toujours en rapide alors que c'est coché vitesse découpe.

Pour l'instant je me calibre sur des tranches de poly, je vais maintenant passer sur un noyau complet.

@+

Re: Utilisation du module R4M et jedicut

25
Bonjour,

Concernant le resistivite electrique du fil, j'ai ete confronté au meme probleme, car je souhaite aussi faire une decoupe de 2,20m de long.

Outre le fait qu'il faut que le fil soit bien tendu, pour eviter la chainette, ( qui est assez faible sur des fils de petit diametre cependant) , il faut aussi trouver un alliage qui a une resistance electrique basse, tout en ayant un bon comportement en temperature.

J'ai commence par du nichrome A en 0,4, puis 0,2 ( Il me semble que le Khantal est du Nichrome A) et j'ai remarque que le Constantan, ou Konstantan, avec un diamètre equivalent , possède une resistance bien plus faible, environ 40% de moins.

Je vais tester ce soir le Konstantan en 0,22mm sur une distance de 1,5M. et j'ai aussi du Konstantan 0.30mm pour augmenter la distance.

Tout ca se trouve sur ebay, et j'ai du payer 5 euros pour 25 metres de Konstantan 0.3mm.

Mon alimentation est une alimentation de Led 48 volts 7,5 amperes.

Bonne decoupe.

Re: Utilisation du module R4M et jedicut

26
Bonsoir

@Jérôme: je vais sortir ces fichiers du PC et te les communiquer d'ici quelques jours.

@ hobi: je ne connaissais pas la résistivité du constatan ni sont cout intéressant, ça mérite le détour. Je suis parti sur du Kanthal sur le conseille de jroger http://www.e-fumeur.fr/consommable-reco ... -10-m.html . Pour info, je suis passé à 1A et réduit un peu ma vitesse car j'avais quelques vagues sur mes profils. Ça va mieux comme ça en remontant l'épaisseur de peau à 0,75 mm.

Ton alimentation m'interresse car je rencontre des problèmes de fusibles sur la mienne. Le pilotage en tension du transformateur torique par un variateur pour halogène présente un courant d'appel trop important pour le fusible de protection du variateur (T2AH250V). Le fusible claque très souvent.

D'après ce que je comprends, la magnétisation du transfo peut engendrer pendant quelques millisecondes un courant jusqu'à 13 fois la valeur en régime statique en particulier si la mise en tension est faite au moment où la tension est égale à zéro (déphasage courant tension), mais ça on ne choisis pas (100 chances par seconde...)

Ce phénomène n'existe évidement pas pour l'alimentation d'un halogène pourtant les fusible sont des modèles à temporisation (T). Disons qu'avec les T le fusible résiste à quelques mises sous tension, avec des normaux c'est une mise sous tension dans le meilleur des cas. une fois sous tension, si le fusible a tenu, plus de problème jusqu'à la prochaine fois...

Je vais essayer des fusible à temporisation plus longue (TT) car c'est le seul mode de protection que j'ai trouvé jusqu'à présent. je n'ose pas trop monter l'ampérage du fusible au risque de griller le variateur.

Si quelqu'un a une idée sur ce sujet, je suis preneur.

Cordialement

Re: Utilisation du module R4M et jedicut

27
Michel,

J'ai achete une alimentation pour des strips de led, et la plus grosse est sur evay une 48volts, 7.5 amperes , et son prix est de 23 euros.

http://www.ebay.fr/itm/AC110-220V-DC-48 ... OSwEeFVQMR~

Faut pas etre presse pour la livraison, mais c'est pas cher et ca vaut pas le coup de se faire ch....
;)

J'ai rajoute un step down converter 48v vers ajustable, et j'alimente la RAMPS avec ca, environ a 15 volts, pour augmenter le vitesse des moteurs pas a pas. Faut juste couper la diode d'alimentation pour que la RAMPS n'alimente pas la mega2560. Cette alim 5v provient du port USB.

Pour le Constantan, le fil a l'air un peu plus fragile que le nichrome. Et il s'allonge pas mal lors de la chauffe. Mais un fil de 30/100 a une resistance de 7 ohm par metre, alors que le nichrome c'est plutot 16.

Re: Utilisation du module R4M et jedicut

28
Bonsoir,

Je n'ai pas trop le temps actuellement de me divertir mais quelques nouvelles quand même:
- les fusibles à temporisation longue (TT) fonctionnent bien, je n'ai plus eu de problème de ce coté. Je suis quand même passé sur 2,5A au lieu de 2A par sécurité (!) Du coup je conserve mon alimentation en alternatif.

Merci hobi pour le lien, si j'avais vu plus tôt je l'aurai prise vu le prix ! Pour le fil Kanthal, j'ai l'impression qu'il est très résistant (au sens mécanique) même en température la tension peu être importante sans risque de rupture.

- Je joint le fichier .jdc sur lequel la sortie horizontale passe en vitesse rapide au lieu de lente comme demandé.

Encore merci pour votre aide.

Michel

Re: Utilisation du module R4M et jedicut

30
Bonjour à tous,

Mon vieux PC sous XP qui pilotait ma CNC (carte MDLCNC) est complètement HS, le disque dur est mort, j'ai perdu tous mes fichiers de découpe. En attendant de trouver un HD en IDE pas trop usé et réinstaller XP, j'ai ressorti un très vieux PC en NT2000 qui possède un port // et qui avait une ancienne version de jedicut...
Jusque là tout allait bien. sauf que le PC a une vitesse tellement lente que sans timer externe mes vitesses de coupe sont ridiculement faibles. Qu'a cela ne tienne, je ressort mon module R4M et je fais des essais de plug in en cochant l'option timer externe et en recherchant une vitesse de coupe et une vitesse rapide adaptée.

Le seul plug in que me donne un résultat correct est le VisualCNC_XP.dll mais seulement dans un sens de fonctionnement des moteurs. Quand je décoche "inverser" je n'obtient aucun déplacement des moteurs. J'ai essayé à peu près toutes les options dll, aucune autre ne fonctionne.

Je ne vois pas comment progresser. Avez vous des idées?

Je ne suis pas particulièrement fixé sur le port //, s'il existe une autre option fiable avec ma carte MDLCNC pouvez-vous me conseiller?

Merci

Michel Z
`); }); })(jQuery, window, document, phpbb);